THOMAS D’AQUIN (ANVERS, APRÈS 1637)
[Saint Thomas d’Aquin recevant la ceinture des mains des anges]
Attribué à Cornelis II GALLE (1615-1678), graveur
D’après Abraham VAN DIEPENBEECK (1596-1675), dessinateur
S. d. [après 1637]
Burin
Feuille : 54,7 x 35 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a Fol., R139955-233.
© Claire Rousseau
Image
L’image est partagée en plusieurs registres et plans.
Au premier plan, le registre inférieur présente saint Thomas d’Aquin en habit de l’Ordre, agenouillé devant un autel surmonté d’un crucifix au pied ouvragé. En un mouvement de surprise, le saint se tourne vers l’arrière, le regard levé vers le ciel. Deux anges adolescents, situés au même niveau que lui, le ceignent d’une ceinture plate de tissu. Dans le registre supérieur, la Vierge à l’Enfant, trônant sur des nuées, regarde et désigne Thomas de la main. Deux angelots, dont l’un tient en main un bonnet de docteur, jouent près de la Vierge. Cinq têtes de putti encadrent cette vision céleste.
En arrière-plan, entre l’autel et Thomas, une table supporte parchemin, livre, encrier et plume, tandis que d’autres ouvrages gisent à même le sol. En arrière-plan, sur la gauche de l’estampe, saint Pierre (avec une clef) et saint Paul (avec le glaive) apparaissent sur un seuil.
États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd2 Fol., H 181449 ; Ec 67a Fol., R139955-233
Bibliographie
1982, STEADMAN, p. 74
Commentaire
L’estampe a été réalisée dans le même sens que le dessin préparatoire d’Abraham Van Diepenbeeck conservé au Noordbrabants Museum de Bois-le-Duc .
Il est de ce fait en contrepartie de l’estampe signée, dédiée à Christian Roelofs [Cat. 429]. Sans doute, est-ce pour cette raison que l’œuvre est classée à la Bibliothèque nationale de France dans le portefeuille des Galle.