Thomas d’Aquin


THOMAS D’AQUIN (LOUVAIN, 1706)

[Saint Thomas d’Aquin]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1706]
Xylographie
4,5 x 6,2 cm
Vignette de titre pour Johannes VAN DAMME (?-?), Author gratiæ Deus Laudandus, Benedicendus, Prædicandus, Secundum inconcussa, tutissimaque Dogmata Angelici, et quinti Ecclesiæ Doctoris. Thomæ Aquinatis ; quæ præside F. Hyacintho de Baets S. Ordinis FF. Prædicatorum, S. Theologiæ Doctore, & Studii Generalis Lovaniensis Regente Primario, Defendet F. Joannes Van Damme ejusdem Ordinis. Lovanii in Conventu Fratrum Prædicatorum, die 6. Martii hora 9. Antè, & ad medium 3. Post meridiem, Lovanii, apud Ægidium Denique, 1706.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 345 C 18.

© Claire Rousseau

Image
La vignette est rectangulaire et de format « paysage ». Quatre putti aux ailes déployées encadrent un ovale de deux palmes, et forment ainsi un cadre au portrait de Thomas d’Aquin. Le religieux, vêtu de l’habit de son Ordre est derrière une table de travail. Sur sa poitrine brillent la chaîne d’or de son œuvre et le soleil de la sagesse et de la science. La colombe de l’Esprit Saint vient l’inspirer du côté de l’oreille droite. De la main droite, Thomas d’Aquin est en train d’écrire et de la gauche il tient une monstrance.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 345 C 18

Commentaire
C’est sous forme d’un imprimé, plutôt que d’un placard, que le religieux Johannes Van Damme a choisi de faire connaître ses positions de thèse.
Il est vraisemblable que la vignette n’est pas une création réalisée à cette occasion.