Gonzalve d’Amaranthe

GONZALVE D’AMARANTHE (?-vers 1259, Amaranthe)
Statut dans l’Ordre : prêtre du Premier Ordre
Béatification :
3 septembre 1560 : concession de la messe et de l’office pour tout le Portugal par Pie IV
10 juillet 1671 : extension de la concession à tout l’Ordre par Clément X
Fête liturgique : 10 janvier
Attributs iconographiques : bourdon, insignes de la Passion du Christ, pont

Biographie
Peu de choses sont connues de manière certaine sur l’enfance et la formation de Gonzalve qui devint prêtre et titulaire d’une paroisse dans laquelle il mena une vie pieuse et dévouée. Confiant cette paroisse à un cousin prêtre, il partit en Terre Sainte où il demeura en pèlerin quatorze années dans la méditation constante de la Passion du Christ.
Revenu chez lui, il fut refoulé par son cousin. Il frappa alors à la porte de l’Ordre des Prêcheurs où il fut reçu puis dirigé vers une vie d’ermite. Les miracles qui lui sont attribués datent de cette période et attestent le partage de sa vie entre la contemplation, une action pastorale et un dévouement envers la population la plus proche.

Bibliographie biographique
1645-1650
Jean GIFFRE DE RECHAC (dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saints Bien-hevrevx et avtres illvstres personnages de l’Ordre des FF. Précheurs. Les Beatifiez de l’Eglise, dont on celebre les Fetes par tovt l’Ordre ov en diuers endrois, Auec le Triomphe des martyrs du méme Ordre. Par le R. P. Iean de Rechac dit de Sainte Marie, de l’Ordre des FF. Précheurs, Profez du Couuent de l’Annonciade, dit des Peres Iacobins Reformez de la ruë neuue Saint Honoré à Paris, A Paris, Chez Clavde le Beav, ruë sainct Iacques, au Bon Pasteur, 1645.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : Res. Mod. C 74 (2).
Les Vies et actions memorables des Saints, Bien-hevrevx et avtres illvstres personnages de l’Ordre des FF. Précheurs. Les Beatifiez de l’Eglise, dont on celebre les Festes par tovt l’Ordre ov en divers endroits, Auec le Triomphe des martyrs du méme Ordre. Par le R. P. Iean de Rechac dit de Sainte Marie, de l’Ordre des FF. Précheurs, Profez du Conuent de l’Annonciade, dit des Peres Iacobins Reformez de la ruë neuue Saint Honoré à Paris. Enrichies de figvres en taille dovce. Tome III, A Paris, Chez Clavde le Beav, ruë sainct Iacques, au Bon Pasteur, 1647.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : SJ V 184/104 (T. 03).
Les Vies et actions memorables des Saints Bien-hevrevx et avtres illvstres personnages de l’Ordre des FF. Précheurs. Les Beatifiez de l’Eglise, dont on celebre les Festes par tout l’Ordre ou en diuers endroits, Auec le Triomphe des martyrs du même Ordre. Par le R. P. Iean de Rechac dit Sainte Marie, de l’Ordre des FF. Précheurs, Profez du Conuent de l’Annonciade, dit des Peres Iacobins Reformez de la ruë neuue Saint Honoré à Paris. Enrichies de figvres en taille dovce. Tome III, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë Sainct Iacques, au Cœur-Bon, 1650, p. 183-214.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 382658.
1672
Cornelis WOONS (?-après 1674), Kort begryp van het wonder leven van den salighen Gvndisalvvs van het Orden van den h. Patriarch Dominicvs, Saligh ghenoemt door den Paus Clemens X. By een vergadert Door P. F. C. W. Religieus van de selve Orden, t’Antwerpen, By Cornelis Woons, op de Melck-marckt in de Steer, 1672.
Belgique, Anvers, Museum Plantin-Moretus – cote : A 3982.

Portraits et autres figurations gravées antérieurs à 1720
1645
LADAME Gabriel (1613-après 1682), B. Gonzalez Amaranthus, 1645. Burin, c. de pl. : 19,2 x 13,5 cm. Planche pour Jean GIFFRE DE RECHAC (dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saints Bien-hevrevx et avtres illvstres personnages de l’Ordre des FF. Précheurs. Les Beatifiez de l’Eglise, dont on celebre les Fetes par tovt l’Ordre ov en diuers endrois, Auec le Triomphe des martyrs du méme Ordre. Par le R. P. Iean de Rechac dit de Sainte Marie, de l’Ordre des FF. Précheurs, Profez du Couuent de l’Annonciade, dit des Peres Iacobins Reformez de la ruë neuue Saint Honoré à Paris, A Paris, Chez Clavde le Beav, ruë sainct Iacques, au Bon Pasteur, 1645, p. 182. France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : Res. Mod. C 74 (2).
1672
BOUTTATS Frederik II (1621-1676/1677), éditeur, B. Gundisalvus de Amaranthe, s. d. [1672]. Burin, c. de pl. : 8,9 x 6,5 cm environ. Frontispice pour Cornelis WOONS (?-après 1674), Kort begryp van het wonder leven van den salighen Gvndisalvvs van het Orden van den h. Patriarch Dominicvs, Saligh ghenoemt door den Paus Clemens X. By een vergadert Door P. F. C. W. Religieus van de selve Orden, t’Antwerpen, By Cornelis Woons, op de Melck-marckt in de Steer, 1672.
Belgique, Anvers, Museum Plantin-Moretus – cote : A 3982.
S. d. [1672-1711]
BONNART Henri II (1642-1711), éditeur, S. Gondisaluvs [sic] de Amarantha, s. d. [1672-1711]. Burin, feuille : 34,5 x 32 cm. Portugal, Lisbonne, Biblioteca Nacional de Portugal, E-122-V.