Saint-Nom-de-Jésus

SAINT NOM DE JÉSUS (ANVERS, AVANT 1678)

S. Dominicvs/S. Raymvndvs
Cornelis I GALLE (1576-1650) ou Cornelis II GALLE (1615-1678), graveur
S. d. [avant 1678]
Burin
C. de pl. : 14,9 x 10,4 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a, R138955-191.

© Claire Rousseau

 

 

 

 

Lettre
1. En bas de la colonne sur laquelle se tient l’Enfant Jésus
C. Galle Sc.
2. Sous le trait carré de l’image
À gauche : S. DOMINICVS
À droite : S. RAYMVNDVS

Image
Dans le haut de l’image, au centre, l’Enfant Jésus se tient debout sur la colonne de son supplice. Sur son bras droit levé en un geste de bénédiction, il porte une couronne d’épines tandis que le bras gauche retient contre lui la croix. À ses pieds, deux des clous de la crucifixion et la corde pour l’attacher à la colonne. À gauche de l’Enfant, saint Dominique représenté en trois quarts tient les instruments qui servirent à flageller Jésus et qui lui permirent de faire lui-même pénitence. À droite, saint Raymond porte son attribut, une clef, et présente de la main gauche un calice. Dans la moitié supérieure un IHS, rayonnant et encadré par des putti, est dessiné au-dessus de l’Enfant.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a, R138955-191

Commentaire
L’image ne peut qu’être stylistiquement rapprochée d’une grisaille d’Antoon Sallaert (1594-1650), conservée au musée du Louvre, d’une part, et, du même artiste, d’une huile sur toile, conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Les trois pièces rappellent que la première confrérie développée par l’Ordre des Prêcheurs fut celle du Saint Nom de Jésus et que saint Dominique en fut estimé l’instigateur. En outre, l’huile sur toile du Musée de Bruxelles lie explicitement la dévotion au Saint Nom et la méditation sur les Mystères de la Passion, notamment les Mystères douloureux du Rosaire. Cependant, en cette œuvre, il s’agit avant tout de lier l’incarnation du Christ au don de son sang dès la Circoncision et jusqu’à la Passion.

Œuvres en rapport

La dévotion au Saint Nom de Jésus, en présence de saints dont saint Dominique
Antoon Sallaert (1594-1650), dessinateur
S. d.
Grisaille
30 x 21 cm
France, Paris, Musée du Louvre, R.F. 1990-11.

© Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard

 

 

 

 

 

La Dévotion au Saint Nom de Jésus et aux sept effusions de sang
Antoon Sallaert
(vers 1590-1657/1658), peintre
Vers 1630
Huile sur bois
56,8 x 45,7 cm
États-Unis, Houston, The Museum of Fine Arts, Inv. BF.2006.8.

© Sarah Campbell Blaffer Foundation

Modello du tableau ci-dessous

 

 

La dévotion au Saint Nom de Jésus
et aux sept effusions de sang

Antoon Sallaert
(vers 1590-1657/1658)
, peintre
S. d.
Huile sur toile
202 x 137 cm
Belgique, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Inv. 174.

© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique