Du Tertre, Jean-Baptiste

DU TERTRE, Jacques (Calais, septembre 1610–1687, Paris)
Autre prénom : en religion, Jean-Baptiste de Sainte-Ursule
Statut dans l’Ordre : prêtre du Premier Ordre

Biographie
Né à Calais en 1610, Jean-Baptiste Du Tertre commença par mener une carrière militaire dans l’armée néerlandaise au Groenland et au siège de Maastricht en 1633, avant d’entrer dans l’Ordre des Prêcheurs au Noviciat général de Paris où il fit profession entre les mains du Père Jean-Baptiste Carré le 29 novembre 1635.
En 1640, il est envoyé avec cinq autres frères comme missionnaire en Guadeloupe. Il fit trois fois l’aller-retour vers les Antilles avant de revenir définitivement en France en 1658. En 1666, il est affilié au sein de la Province Saint-Louis au couvent de Toul.
Rappelé au Noviciat général en 1683, il y décède quatre ans plus tard.

Jean-Baptiste du Tertre est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire, la géographie, la botanique, la faune des Antilles et les mœurs des habitants dont :
Histoire generale des Antilles habitées par les François. Divisée en devx tomes, Et enrichie de Cartes et de Figures. Contenant tovt ce qvi s’est passé dans l’establissement des Colonies Françoises. [Tome II, Contenant l’histoire natvrelle, Enrichy de Cartes & de Figures]. Par le R. P. dv Tertre, de l’Ordre des FF. Prescheurs, de la Congregation de S. Louis, Missionnaire Apostolique dans les Antilles, A Paris, Chez Thomas Iolly, au Palais, en la Salle des Merciers, à la Palme, & aux Armes d’Hollande, 1667.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : SJ IG 543/13-14 (T. 01-02).

Histoire generale des Ant-Isles habitées par les François. Enrichie de Cartes & de Figures. Tome III. Dans lequel il est traité Du changement des Proprietaires des Ant-Isles. De l’Etablissement de la Compagnie Royale des Indes Occidentales : Et de son Gouvernement jusqu’à la guerre entre la France & l’Angleterre [Tome IV. Dans lequel il est traité De tout ce qui s’est passé de plus considerable dans les Ant-Isles de l’Amerique, depuis le commencement de cette derniere guerre, jusqu’à la paix de Breda]. Par le R. P. Jean Baptiste du Tertre, de l’Ordre des FF. Prescheurs de la Province de S. Loüis, Missionnaire Apostolique dans les Ant-Isles, A Paris, Chez Thomas Jolly, au Palais, en la Salle des Merciers, au coin de la Gallerie des prisonniers, à la Palme, & aux Armes d’Hollande ; & en son Magasin ruë S. Jacques, entre les Eglises S. Séverin & S. Yves, à l’Enseigne des Armes de Hollande, 1671.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : SJ IG 543/15 (T. 03-04).

Bibliographie biographique
1652
ÉCHARD (Jacques, 1644-1724) ; QUÉTIF (Jacques, 1618-1698), Scriptores Ordinis Prædicatorum, recensiti notisque historicis et criticis illustrati […], Lutetiæ Parisiorum, Apud J.-B.-Christophorum Ballard ; Nicolaum Simart, tome 2, 1721, p. 713-714.
France, Toulouse, Bibliothèque du couvent des dominicains – cote : 730 F – 1 SCR (1-2) ; France, Toulouse, Bibliothèque municipale – cote : Fa A 2479 (1-2).

1913
CHINARD (Gilbert), L’Amérique et le rêve exotique dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 1913.
2005
FUNKE (Hans-Günter), « ‘Barbare cruel’ oder ‘Bon sauvage’? Zur ambivalenten Funktionalisierung des Indianerbildes in der Histoire générale des Antilles (1667-1671) des Père Du Tertre », in Reise nach Utopia: Studien zur Gattung Utopie in der französichen Literatur, Münster, Lit Verlag, 2005, (Politica et Ars, 7), p. 307-343.

Portraits et autres figurations gravées antérieurs à 1720
1667
Attribué à LECLERC Sébastien (1637-1714), Allégorie des colonies françaises dans les Antilles. Eau-forte, c. de pl. : 21 x 16,4 cm. Titre illustré pour Histoire generale des Antilles habitées par les François. Divisée en devx tomes, Et enrichie de Cartes et de Figures. Contenant tovt ce qvi s’est passé dans l’establissement des Colonies Françoises. [Tome II, Contenant l’histoire natvrelle, Enrichy de Cartes & de Figures]. Par le R. P. dv Tertre, de l’Ordre des FF. Prescheurs, de la Congregation de S. Louis, Missionnaire Apostolique dans les Antilles, A Paris, Chez Thomas Iolly, au Palais, en la Salle des Merciers, à la Palme, & aux Armes d’Hollande, 1667. France, Toulouse, Bibliothèque municipale de Toulouse – cote : Fa C 1198.