Rose de Lima

OLIVA, Isabel Flores de (Lima, 20 avril 1586–24 août 1617, Lima)
Autre nom : Sœur Rose de Sainte Marie, dite Rose de Lima
Statut dans l’Ordre : sœur du Tiers-Ordre
Béatification : 12 février 1668 par Clément IX
Canonisation : 12 avril 1671 par Clément X
Fête liturgique : 26 août à partir de la béatification ; 30 août après la canonisation (actuellement : 23 août)
Attributs iconographiques : Enfant Jésus, roses en bouquet à la main ou en couronne sur la tête, rose reçue ou donnée, palme, couronne d’épines métallique, ancre, maquette de la ville de Lima

Biographie

Fille de María de Oliva, native de Lima, et de Gaspar Flores, originaire de San Juan de Porto, Isabel naît à Lima le 20 avril 1586. Elle est créole (de l’espagnol criollo), c’est-à-dire née de parents d’origine espagnole, eux-mêmes nés dans les Amériques. Le jour de son baptême, le 25 mai de la même année, son visage se serait transformé en rose aux trois messes célébrées en l’honneur de l’Esprit Saint. De cet événement et de son teint éclatant, Isabel reçoit le surnom de Rose.
Enfant précoce, désirant imiter Catherine de Sienne dont elle entendu le récit de la vie, elle fait vœu de chasteté perpétuelle à l’âge de cinq ans.
En 1598, une image de l’Ecce Homo s’anime et la stimule à se fabriquer et à porter une couronne d’épines afin de ressentir les souffrances endurées par le Christ.
En 1599, Isabel reçoit le sacrement de confirmation des mains de l’évêque de Lima, « saint » Turibio de Mogrovejo (1535-1606), qui valide son surnom de Rose.
En 1601, Isabel fait vœu de ne plus jamais manger de viande si ce n’est pour obéir à des supérieurs qui lui en donneraient l’ordre.
Le 10 août 1606, Isabel reçoit des mains du dominicain Alonso Velásquez l’habit des tertiaires de l’Ordre de saint Dominique en la chapelle de Notre-Dame-du-Rosaire. L’année suivante le frère Luis de Bilbao lui conseille de renoncer à la couronne d’épines qu’elle porte ; Rose la remplace par une couronne de métal dotée de piques qu’elle porta jusqu’à sa mort.
En 1611, Isabel prend le nom de Rose de Sainte Marie. En 1612, à l’âge de 26 ans, elle connaît d’intenses épisodes de vie mystique. En 1614, il lui est demandé de soumettre ces expériences au jugement du Docteur Juan del Castillo, membre de l’Inquisition de Lima. La même année (ou en 1613), Rose s’installe dans la maison du Contador Don Gonzalo de la Maza où un cercle spirituel commence à se former autour d’elle.
En 1617, le dimanche des Rameaux, l’Enfant Jésus dans les bras de la Vierge sur l’autel de l’église de Saint-Dominique s’anime et épouse Rose. Le 24 août, Rose meurt dans la maison de Gonzalo de la Maza. Ses dernières paroles s’adressent au Christ : « Jésus, Jésus, avec moi ! » Les funérailles ont lieu le 4 septembre, jour de la fête de sainte Rose de Viterbe. Dès le 1er septembre s’était ouvert le Procès ordinaire de béatification (1617-1619) à l’initiative de l’évêque, des dominicains et des officiels de la ville de Lima.
En 1619, avec l’approbation de l’archevêque de Lima, Bartolomé Lobo Guerrero, le corps intact de Rose est solennellement exhumé et installé à droite de l’autel majeur de l’église du couvent des dominicains. Le frère Luis de Bilbao donne un sermon solennel. L’un des confesseurs dominicains de Rose, le frère Pedro de Loayza, rédige la première biographie de Rose : Vida, muerte y milagros de sor Rosa de Santa Maria. Une copie de ce document (non édité jusqu’en 1965) fut jointe en 1630 à ceux du procès apostolique qui furent envoyés à Rome.
En 1622 est fondé à Lima le couvent de Sainte-Catherine-de-Sienne dans lequel la mère de Rose entra en 1628.
La même année, les documents autobiographiques de Rose sont saisis par le Saint-Office de Lima. Et, en 1623, l’Inquisition de Lima confisque les 59 cahiers de la bienheureuse María Luisa Melgarejo, amie de Rose, suspectée d’illuminisme. Dès l’année suivante, il est ordonné de retirer les reliques de Rose du côté de l’autel principal pour être placées dans la chapelle Sainte-Catherine-de-Sienne de la même église dominicaine et les dépositions de l’inquisiteur Juan del Castillo sont censurées. Dans le même temps, le roi d’Espagne Philippe IV transfère une copie des documents du procès de 1617 au Conseil des Indes qui la fait suivre à l’ambassadeur espagnol à Rome. Le nom de Rose est alors donné comme patronage aux armées d’Espagne alors même qu’elle n’est pas encore reconnue sainte.
Le 17 mai 1630 s’ouvre le Procès apostolique en vue de la béatification et de la canonisation, procès qui s’achève en 1632. Le 11 octobre 1630, le couvent des dominicains adresse une pétition à Rome pour que Rose de Sainte Marie reçoive le titre de patronne de sa ville natale et pour que soit diffusé un grand nombre de portraits gravés.
Le 5 juillet 1634, le pape Urbain VIII réitère les prescriptions du décret Cœlestis Hierusalem selon lesquelles l’Église ne peut béatifier un serviteur ou une servante de Dieu avant que ne soient écoulées cinquante années depuis son décès. La cause de Rose doit attendre.
En 1659, le frère Juan Vargas Machuca publie à Séville La Rosa de el Perú, ouvrage qui donne les principaux éléments iconographiques choisis pour Rose dont le fait qu’elle soit métisse. En 1661, le dominicain Gonzalez de Acuña est envoyé soutenir la cause de Rose à Rome.
En 1664, passant outre les prescriptions d’Urbain VIII, le pape Alexandre VII demande d’activer le procès en vue de la béatification et de la canonisation de Rose. La même année le dominicain Leonard Hansen publie à Rome une première biographie officielle qui ne cessa d’être traduite et publiée.
Le 12 février 1668, Sainte Rose de Lima est béatifiée par le pape Clément IX. La notification parvient à Lima au mois de décembre. L’année suivante, le pape étend à toute l’Église du Royaume d’Espagne la fête de la bienheureuse Rose, patronne de Lima et du Pérou, qui se célèbre alors le 26 août. Le 11 août 1670, Rose est proclamée patronne universelle et principale de toutes les Amériques et dominations espagnoles jusqu’aux Philippines. La même année, Jacinto Parra publie Rosa Laureada entre los santos dans lequel est transcrit le sermon du frère Gonzalo Tenorio qui exalte les origines métisses de Rose.
Le 12 avril 1671, le pape Clément X canonise la première sainte du Nouveau Monde en même temps que le dominicain Louis-Bertrand, Gaétan de Thiene, fondateur de l’Ordre des théatins, le jésuite François Borgia et Philippe Benizi de l’Ordre des servites de Marie.
En 1687, les restes de sainte Rose sont définitivement transférés à leur emplacement actuel dans l’église des dominicains de Lima.

Sources imprimées
1668
Bref de N. S. P. le Pape Clement IX. Povr la Beatification de Rose de Sainte Marie, Religievse du Tiers Ordre de S. Dominique, en la Ville de Lima, dans le Royaume du Peru, aux Indes Occidentales, Grenoble, s. n., 1668 .
[CLÉMENT IX], Bref de N. S. P. le Pape Clement IX povr la Beatification de Rose de Sainte Marie, Religievse du Tiers Ordre de S. Dominique, en la ville de Lima, dans le Royaume du Peru, aux Indes Occidentales […] Collationné par moy Secretaire, Notaire Apostolique, Dvpille, Grenoble, s. n., 1668 .
1668-1669
Relation de la Solemnite faite par les FF Prescheurs de S. Flour en l’Octaue de la Beatification de Sœur Rose de Sainte Marie du Tiers Ordre de S. Dominique le 5 May, s. l., s. n., s. d .
1669
[RELIGIEUSES DU MONASTÈRE ROYAL DE MONTFLEURI], La beatification de Soevr Rose de Sainte Marie de Lima, Religieuse du Tiers Ordre de Saint Dominique ; Solennisée durant huit jours au Royal Monastere de Montfleuri, le mois de Iullet mil six cens soixante-neuf, A Grenoble, Chez Philippe Charvys, Marchand Libraire à la place de Bon-Conseil, s. d. .
1671
[CLÉMENT X], Indvlgences accordées par N. S. le Pape Clément X. en faveur de la Canonization de S. Gaetan, de S. François de Bordia, de S. Philippe de Benicy, de S. Louis Bertrand, & de S. Rose de Sainte Marie, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë de la Vieille Bouclerie, au Sacrifice d’Abraham, 1671 .
1672
[CLÉMENT X], Indulgences et graces accordées par N. S. P. le Pape Clement X. aux Religieux & Religieuses de l’Ordre des FF. Précheurs, même aux Freres & Sœurs du Tiers Ordre, & aux Confreres du Saint Rosaire & du Tres-Saint Nom de Jesus, en faveur de la Canonisation de Saint Louïs Bertrand & de Sainte Rose, Espagnols de même Ordre, A Besançon, Chez Claude & Loüis Igoine, Marchands Libraires à la Grande Ruë, 1672 .
LE FÉE (André, 1625-1717), Lettre ecrite av Tres-Reverend Père Estienne de Thoro, Docteur en Theologie, & Compagnon pour la France du Reverendissime Père Iean Thomas de Rocaberti, General de tout l’Ordre des Freres Prescheurs. Par le R. Père André le Fée, aussi Docteur en Theologie, & Prieur du Convent du mesme Ordre de la Ville de Tours, sur le sujet de la solennité de la Canonization de S. Louis Bertrand, & de Sainte Rose de Lima [18 juillet 1672], A Tours, De l’Imprimerie de la Veuve Jacques Poinsot Imprimeur ordinaire du Roy, & du Clergé, 1672 .
Sources éditées
BAUDRY (Paul), Cérémonies faites aux Emmurées de Rouen pour la béatification de sainte Rose de Lima, publiées d’après une relation imprimée en 1669, et précédées d’une introduction par Paul Baudry et de notes par Charles de Beaurepaire, Rouen, Imprimerie de Espérance Cagniard, 1886.

Parmi les nombreuses éditions de la vie de Rose de Lima publiées au XVIIe siècle, seules sont signalées ici celles retenues dans le cadre de cette étude.

Bibliographie biographique
1659
VARGAS MACHUCA (Juan, ?- ?), La Rosa de el Perv, Soror Isabel de Santa Maria, de el habito de el Glorioso Patriarca Santo Domingo de Guzman, credito desu Tercera Orden, lustre y patrona de la alma Ciudad Lima su Patria, Dirigida al Real Consejo de las Indias, Escrita En panegyrica chronologica Oracion por el M. R. P. M. Fr. Iuan de Vargas Machuca, Doctor Theologio, Difinidor q sue en amtas curias, vna y otrauez Visitador, y Vicario Prouinl de los Obispados de Truxillo, Panamá, y Prouincias del Darien, Impressoen Sevilla, por Iuan Gómez de Blas, Impressor mayor de dicha Ciudad, 1659 .
1664
HANSEN (Leonard, 1603-1685), Vita Mirabilis et Mors Pretiosa Venerabilis Sororis Rosæ de S. Maria Limensis, Ex Tertio Ordine S. P. Dominici, ad Sanctissimvm D. N. Alexandrvm VII. Pontificem Max. Excerpta & collecta Per P. M. F. Leonardvm Hansen Prouincialem Angliæ, & Socium Reuerendissimi P. Magist. Generalis Ord. Præd., Romæ, Typis Nicolai Angeli Tinassij, 1664 .
— Vita Mirabilis et mors pretiosa Venerabilis Sororis Rosæ de S. Maria Limensis, Ex Tertio Ordine S. P. Dominici, Excerpta & collecta Per P. M. F. Leonardvm Hansen Prouincialem Angliæ, & Socium Reuerendissimi P. Magist. Gener. Ord. Præd., Romæ, Typis Nicolai Angeli Tinassij, 1664 .
1666
BERTOLINI (Serafino, ?- ?), La Rosa Peruana overo vita della sposa di Christo Svor Rosa di Santa Maria nativa della citta di Lima Nel Regno del Perù, del Terz’Ordine di San Domenico. Descritta Da F. Serafino Bertolini Domenicano Maestro in Sacra Theologia, e Penitenziero Apostolico nella Basilica di S. Maria Maggiore, In Roma, Per il Tinassi, 1666.
1668
Abregé de la vie, vertvs, et miracles de la Bien-hevrevse Soevr Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de Saint Dominique. Avec la relation des ceremonies qui se sont faites dans l’Eglise de S. Pierre de Rome, le 25 du mois d’Avril 1668, en suite du Decret de nostre S. Pere le Pape Clement IX. Pour la Beatification de ladite Bien-heureuse, A Grenoble, chez André Galle, Imprimeur & Libraire, en la place Mal-Conseil, 1668 .
FAURE (Jean-André, 1608-1673), La Vie de la Bien-Hevrevse Mere Rose de Sainte Marie, du Tiers Ordre de S. Dominique, de la ville de Lima, capitale du Perou. Beatifiée auec les Solemnitez accoustumées, par N. S. P. le Pape Clement IX. le douziéme jour de Février 1668. Recueillie par le R. Pere Iean-André Favre, Religieux de la Prouince Tolosaine, du mesme Ordre, d’vn Abbregé Latin imprimé à Rome, & du procez de la Canonization, Au Puy, Chez A. & P. Delagarde, Imprimeurs prés le College, 1668 .
FEUILLET (Jean-Baptiste, vers 1624-1687), La vie de la Bienhevrevse Epovse de Jesus-Christ Soevr Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, originaire dv Perov Dans les Indes Occidentales. Traduite du Latin imprimé à Rome. Par le R. P. Jean Baptiste Feüillet, de l’Ordre des FF. Prêcheurs de la Province Reformée de S. Louïs, & Missionnaire Apostolique dans les Antilles de l’Amerique, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë S. Iacques, au Sacrifice d’Abraham, proche S. Severin, 1668 .
— La vie de la Bienheureuse Epouse de Jesus-Christ Soeur Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, originaire dv Perou Dans les Indes Occidentales. Par le R. P. Jean Bapt. Feüillet, de l’Ordre des FF. Précheurs de la Province Reformée de S. Louïs, & Missionaire Apostolique dans les Antisles de l’Amerique. Seconde Edition reveuë, & augmentée de quantité de Miracles, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë S. Iacques, au Sacrifice d’Abraham, proche S. Severin, 1668 .
LUCCHESINI (Giovanni Lorenzo, 1638-1716), Compendiolvm vitæ admirabilis et pretiosæ mortis B. Rosæ de S. Maria Limensis Peruanæ, Tertii Ordinis S. P. Dominici à S. D. N. Clemente IX. Beatis annumeratæ. Juxta exemplar Romanum, Augustæ Vindelicorum, Typis Simonis Utzschneider, 1668 .
WOUTERS (Joannes Baptista, 1636-1692), Het Wonder Leven, De kostelycke doodt met het Begrijp der Mirakelen, &c. van de H. Rosa de S. Maria, van Lima in Peru, van den Derden Reghel van den H. Dominicus, Eerst in’t Latijn beschreven door den seer Eerw. Hoogh-gheleerden P.F. Leonardus Hansen, Doctoor in de H. Godtheydt, Van der Order der Predick-Heeren, Provinciael van Enghelandt, &c. In’t Neer-duyts over-gheset door den seer Eerw. P.F. Joannes Baptista Wouters, Predick-Heer tot Brussel, Tot Brussel, by Philips Vleugaert, ghezworen Drucker achter’t Stadthuys, 1668 .
1669
CUREAU DE LA Chambre (Pierre, 1640-1693), Panegyrique de la Bienheureuse Rose de Sainte Marie de Lima du Perou, prononcé en l’eglise des RR. PP. Dominicains de la ruë S. Honoré, A Paris, De l’Imprimerie d’Edme Martin, ruë Saint Jacques, au Soleil d’or, 1669 .

1670
PARRA (Jacinto de la, vers 1619-1684), Rosa Lavreada entre los Santos. Epitalamios sacros de la Corte, Aclamaciones de España, Aplavsos de Roma, Congratvlaciones Festivas del Clero, y Religiones, Al Feliz Desposorio qve celebró en la gloria con Christo la Beata Virgen Rosa de Santa María, de la Tercera Orden de predicadores, Patrona del Perú, y Beatificacion Solemne qve promvlgo en la Iglesia Militante la Santidad de Clemente Nono, de felize recordacion, en 15. de Abril de 1668. Ofrecela al Patrocinio del Senor Don Albaro de Ÿbarra, Presidente de la Real Audiencia de Quito, Inquisidormas mas antiguo del Perù, Oldormas antiguo de la real Audiencia de la Ciudad de los Reyes, y visitador por su Majestad Catolica, El muy R. P. M. Fr. Iacinto de Parra, Matritense, de la Orden de Santo Domingo, siendo Prior del Convento de Santo Tomas de Madrid, En Madrid: Por Domingo García Morrás, Impressor del Estado Eclesiastico de la Corona de Castilla, y Leon,1670 .
1671
ACUÑA (Antonio Gonzalez de, ?-1681), Rosa Mistica Vida y mverte de Santa Rosa de S. Maria de la Tercera Orden de S. Domingo ; natural de la Ciudad de los Reyes Metropoli del Reyno del Peru en las Indias Occidentales. Escrivela el M. F. Antonio Gonzalez de Acuña de la misma Orden del Consejo de S. M. Obispo de Santiago de Leon de Caracas en la Prouincia de Veneçuela Procurador de su Canonizacion. Dedicala al excellentissimo Señor Don Gaspar de Bracamonte y Gvzman Conde de Peñaranda del Consejo de S. M. en los Supremos de Estado y Gouierno y Presidente el Real de las Indias, En Roma, por Nicolas Angel Tinas, 1671 .
BERTOLINI (Serafino, ?- ?), La Rosa Peruana overo vita della sposa di Christo Santa Rosa di Santa Maria natiua della Citta di Lima nel Regno del Perù, del Terz’Ordine di San Domenico Canonizzata dalla Santita di N. S. Clemente X. li 12 Aprile 1671. Descritta Da F. Serafino Bartolini Domenicano Maestro in sacra Theologia, e Penitenziere Apostolico nella Basilica di S. Maria Maggiore, In Roma, A D’Istanza di Givseppe Corvo Per Giacomo Dragondelli, 1671 .
FEUILLET (Jean-Baptiste, vers 1624-1687), La vie de Sainte Rose de Ste Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, Originaire du Perou dans les Indes Occidentales, Canonisée par N. S. le Pape Clement X. le 12 avril 1671. Par le R. P. Jean Bapt. Feuillet, de l’Ordre des FF. Precheurs de la Province de S. Louis, & Missionnaire Apostolique dans les Antisles de l’Amerique. Troisieme Edition, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë de la vielle Bouclerie, au Sacrifice d’Abraham, 1671 .
GIUSEPPE DA GENOVA (?- ?), Gl’affetti della Beata, e S. Rosa di Lima espressi da fra Gioseppe di Genoua Bisaccia Auanzino Franciscano de Minori Osseruanti riformati Predicatore, e Lettore Generale di Sacra Theologia. Dedicat All’Eminentissimo & Reuerendissimo Signore Clemente Decimo, In Roma, per Giacomo Dragondelli, 1671 .
WOUTERS (Joannes Baptista, ?-?), Het Wonder Leben, van de H. Rosa de S. Maria, Van Lima in Peru, Maghet Uyt de Derde Order van den H. Dominicus, ghebeatificeert Door Clemens IX. 12. Febr. 1668, ghecanonizeert Door Clemens X. 12. April 1671. Uyt de wettighe Processen van haer Beatificatie en Canonizatie Ghetrouwelijck beschreven door den Eerw. P.F. Joannes Baptista Wouters, van de Order des Predick-Heerenl, Tot Brussel, by Philips Vleugaert, achter’t Stadt huys inden Enghel bewaerder, 1671 .
1672
Abregé des vies de saint Lovis Bertrand de sainte Rose de Sainte Marie, dv Pape Pie V. Tovs trois de l’Ordre des Freres Prescheurs, nouuellement Canonizes par Nostre S. Pere le Pape Clement X, A Nancy, Par Charles Charlot, Imprimeur demeurant deuant la Primatiale, 1672 .
DU CROS (Joseph, ?-?), La vie de Ste Rose dv Perov, Religieuse du Tiers Ordre de Saint Dominique. Ecrite en plusieurs Langues differentes, par de tres-graves Autheurs ; Et en François, par le R. P. Ioseph dv Cros, Religieux de l’Ordre des FF. Prêcheurs de la Province Occitaine. Nouvelle Edition augmentée du Bref de la Bulle pour gagner les Indulgences, A lyon, Chez la Vefve de Guill. Barbier Impr. Ord. Du Roy, & François Barbier, à la place de Confort, 1672 .
1692
FAURE (Jean-André, 1608-1673), La Vie de Sainte du Tiers-Ordre de S. Dominique. Beatifiée par le Pape Clement IX. Le 12 de février 1668. & canonizée par N. S. Pere le Pape Clement X. le 10. jour d’avril 1671. Composée par le P. Jean-André Faure Religieux de la Province Tolosaine de l’Ordre des Freres Precheurs. Onziéme Edition, réveuë, & augmentée par l’Auteur depuis la Canonization de la Sainte, A Marseillle, Chez Henry Martel, Imprimeur de son Altesse Royale, 1692 .
1711
BERTOLINI (Serafino, ?- ?), La Rosa Pervana overo vita della sposa di Christo Svor Rosa di Santa Maria nativa della citta’ di Lima Nel Regno del Perù, del Terz’Ordine di San Domenico. Descritta Da Fr. Serafino Bertolini Domenicano Maestro in Sacra Theologia, e Penitenziero Apostolico nella Basilica di Santa Maria Maggiore. Consacrata All’Illustrissima Madre Suor Maria Lvgretia Fini Monaca nel NobilissimoMonastero del Corpvs Domini di Venezia. Degnissima Figlia dell’ Illustriss. & Eccellentiss. Sig. Vicenzo Fini Procvrator di S. Marco, In Venezia, 1711 .

Parmi l’abondante littérature consacrée à Rose de Lima, seuls sont signalés ici les articles et ouvrages réellement utilisés dans le cadre de cette étude.

2003
MYERS (Kathleen Ann), « ‘Redeemer of America’ : Rosa de Lima (1586-1617), the Dynamics of Identity, and Canonization », BILINKOFF (Jodi) ; GREER (Allan), dir., Colonial Saints. Discovering the Holy in the Americas (1500-1800), New York ; London, Routledge, 2003, p. 251-275.
2004
GRAZIANO (Frank), Wounds of Love. The Mystical Marriage of Saint Rose of Lima, Oxford ; New York, Oxford University Press, 2004.

Portraits et autres figurations gravées antérieurs à 1720
Avant 1649
BARBÉ Jan-Baptist (1578-1649), Benedicta Rosa de Sancta Maria, s. d. [avant 1649]. Burin, c. de pl. : 12 x 7,2 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. Rose de Lima, H 169931.
1664
MONCORNET Balthasar-François, dit Balthasar-Thomas ou Thomas (1630-1716), Ven. Soror Rosa de S. Maria, S. d. [1664]. Burin, c. de pl. : 12 x 6,5 cm. Frontispice pour Leonard HANSEN (1603-1685), Vita Mirabilis & mors pretiosa Venerabilis Sororis Rosæ de S. Maria Limensis, Ex Tertio Ordine S.P. Dominici, Excerpta & collecta Per P. M. F. Leonardvm Hansen Prouincialem Angliæ, & Socium Reuerendissimi P. Magist. Gener. Ord. Præd., Romæ, Typis Nicolai Angeli Tinassij, 1664. Allemagne, Weimar, Herzogin Anna Amalia Bibliothek – cote : Scha BS 1 A 00275.
THIBOUST Bernard (avant 1630-vers 1679) ; d’après BALDI Lazzaro (vers 1624-1703), Sœur Rose de Sainte Marie, 1664. Burin, c. de pl. : 15,9 x 10,4 cm. Titre illustré pour HANSEN (Leonard, 1603-1685), Vita Mirabilis et Mors Pretiosa Venerabilis Sororis Rosæ de S. Maria Limensis, Ex Tertio Ordine S. P. Dominici, ad Sanctissimvm D. N. Alexandrvm VII. Pontificem Max. Excerpta & collecta Per P. M. F. Leonardvm Hansen Prouincialem Angliæ, & Socium Reuerendissimi P. Magist. Generalis Ord. Præd., Romæ, Typis Nicolai Angeli Tinassij, 1664. France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 324601 ; Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-4462.
1666
THIBOUST Benoit (vers 1619-vers 1679) ; d’après BALDI Lazzaro (vers 1624-1703), Rosa de Santa Maria, s. d. [1666]. Burin, c. de pl. : 18,8 x 15,3 cm. Frontispice pour Serafino BERTOLINI (?- ?), La Rosa Peruana overo vita della sposa di Christo Svor Rosa di Santa Maria nativa della citta di Lima Nel Regno del Perù, del Terz’Ordine di San Domenico. Descritta Da F. Serafino Bertolini Domenicano Maestro in Sacra Theologia, e Penitenziero Apostolico nella Basilica di S. Maria Maggiore, In Roma, Per il Tinassi, 1666. Italie, Florence, Biblioteca nazionale centrale – cote : MAGL.4.1.346.
1668
AUROUX Nicolas (avant 1630-1676), Le vray Portrait de la bien Heureuse Rose de Sainte Marie, s. d. [1668]. Burin, tr. c. : 11,5 x 6,5 cm environ. Frontispice pour Jean-André FAURE (1608-1673), La Vie de la Bien-Hevrevse Mere Rose de Sainte Marie, du Tiers Ordre de S. Dominique, de la ville de Lima, capitale du Perou. Beatifiée auec les Solemnitez accoustumées, par N. S. P. le Pape Clement IX. le douziéme jour de Février 1668. Recueillie par le R. Pere Iean-André Favre, Religieux de la Prouince Tolosaine, du mesme Ordre, d’vn Abbregé Latin imprimé à Rome, & du procez de la Canonization, Au Puy, Chez A. & P. Delagarde, Imprimeurs prés le College, 1668. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21838.
BRUNAND Claudine (1630-1674), Venerabili Soror Rosa des Maria, S. d. [1668 (?)]. Burin, c. de pl. : 11,6 x 8,1 cm. Planche pour Jean DUPILLE (?-?), Ad Beatam Rosam prosa, s. l., s. n., s. d. [1668]. France, Grenoble, Bibliothèque municipale – cote : V.1320.
Attribué à COLLIGNON François (vers 1610-1687), graveur, [Rose de Lima / Mariage mystique], s. d. [1668]. Eau-forte, dimensions non renseignées. Lieu de conservation non renseigné.
LANDRY Pierre (vers 1630-1701), éditeur, Bienheureuse Rose de Sainte Marie, S. d. [1668]. Burin, c. de pl. : 10,5 x 5,9 cm environ. Frontispice pour Jean-Baptiste FEUILLET (vers 1624-1687), La vie de la Bienheureuse Epouse de Jesus-Christ Soeur Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, originaire dv Perou Dans les Indes Occidentales. Par le R. P. Jean Bapt. Feüillet, de l’Ordre des FF. Précheurs de la Province Reformée de S. Louïs, & Missionaire Apostolique dans les Antisles de l’Amerique. Seconde Edition reveuë, & augmentée de quantité de Miracles, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë S. Iacques, au Sacrifice d’Abraham, proche S. Severin, 1668. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-OO-250.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; MONCORNET Balthazar (1598-1668) ; MONCORNET Marguerite (née Van Der Mael, ?-1691), éditeurs, La Bienheureuse Rose, S. d. [1668]. Burin, c. de pl. : 9,9 x 6,6 cm ; image au tr. c. : 8,1 x 6,2 cm. Planche pour Jean-Baptiste FEUILLET (vers 1624-1687), La vie de la Bienhevrevse Epovse de Jesus-Christ Soevr Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, originaire dv Perov Dans les Indes Occidentales. Traduite du Latin imprimé à Rome. Par le R. P. Jean Baptiste Feüillet, de l’Ordre des FF. Prêcheurs de la Province Reformée de S. Louïs, & Missionnaire Apostolique dans les Antilles de l’Amerique, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë S. Iacques, au Sacrifice d’Abraham, proche S. Severin, 1668. France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 324999.
MULDER Joseph (1658-vers 1735), Le bienheureux Turibio donne le sacrement de confirmation à Rose de Lima, 1688. Eau-forte, tr. c. : 26,8 x 17,8 cm. Planche pour Francisco de ECHAVE Y ASSU (?- ?), La Estrella de Lima convertida en sol sobre svs tres coronas El B. Toribio Alfonso Mogrobexo, sv segvndo arzobispo: celebrado con epitalamios Sacros, y solemnes Cultos, por su Esposa la Santa Iglesia Metropolitana de Lima […] Descripcion sacro política de las grandezas de la Ciudad de Lima, y compendio historico Eclesiastico de su Santa Iglesia Metropolitana: qve descrive D. Francisco de Echave y Assu, Cavallero del Orden de Santiago, Corregidor del Cercado de Lima por su Magestad […], Amberes, Por Juan Baptista Verdussen, 1688 (planche avant l’épithalame). Suisse, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, R247783960.
VAN MERLEN Theodore II (1609-1672), B. Rosa de Sancta Maria, 1668. Burin, c. de pl. : 13,5 x 9 cm. Frontispice pour Joannes Baptista WOUTERS (1636-?), Het wonder Leven/ de kostelycke doodt, met het Begrijp der Mirakelen, &c. van de H. Rosa de S. Maria van Lima in Peru, Van den Derden Reghel van den H. Dominicus, Eerst in ’t Latijn beschreven door den seer Eerw. Hoogh-gheleerden P. F. Leonardus Hansen, Doctoor in de H. Godtheydt/ Van de Order der Predick-Heeren, Provinciæl van Enghelandt, &c. In ’t Neer-duyts over-gheset door den Eerw. P. F. Joannes Baptista Wouters, Predick-Heer tot Brussel, Tot Brussel/ by Philips Vleugaert, ghezworen Drucker/ achter ’t Stadt-huys, 1668. France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : SJ V 179/2.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, d’après COLLIGNON François (vers 1610-1687), Sainte Rose / Mariage mystique, s. d. [1668]. Eau-forte et burin, épreuve rognée : 36,6 x 23,3 cm. France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, A 157.
1668-1671
BOIZOT Claude (?-?), B. Rosa de Sta Maria, s. d. [1668-1671]. Eau-forte et burin, c. de pl. : 19,9 x 14,4 cm. Frontispice pour Giuseppe da Genova (?- ?), Gl’affetti della Beata, e S. Rosa di Lima espressi da fra Gioseppe di Genoua Bisaccia Auanzino Franciscano de Minori Osseruanti riformati Predicatore, e Lettore Generale di Sacra Theologia. Dedicat All’Eminentissimo & Reuerendissimo Signore Clemente Decimo, In Roma, per Giacomo Dragondelli, 1671. Italie, Rome, Biblioteca nazionale centrale – cote : 14. 32.D.27.1.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; MONCORNET Marguerite (née Van Der Mael, ?-1691), éditeur, La Bienheereuse Roze De Ste marie, s. d. [1668-1671]. Burin, c. de pl. : 10,8 x 7 cm. Planche dans Jean-Vincent Bernard du S. Rosaire (?-1696), Le Triple Rosaire avgmenté ; Sçavoir, Le Grand Rosaire, Le Perpetvel, Et le Qvotidien. Suivi des quinze Samedys… III. Edition, A Tolose, Par Bernard Bosc Imprimeur & Marchand Libraire, ruë de la Porterie, 1676. France, Marseille, Archives du Couvent des dominicains.
THIBOUST Benoît (vers 1619-vers 1679) ; d’après BALDI Lazzaro (vers 1624-1703), [Le mariage mystique de Rose de Lima], s. d. [1668-1671]. Burin, feuille : 22,2 x 15 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR-3 (Thiboust, Benoit).
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, La Bienheereuse Roze De Ste marie, S. d. [1668-1671]. Burin, dimensions non renseignées. Planche dans Jean-Vincent Bernard du S. Rosaire (?-1696), Le Triple Rosaire avgmenté ; Sçavoir, Le Grand Rosaire, Le Perpetvel, Et le Qvotidien. Suivi des quinze Samedys… III. Edition, A Tolose, Par Bernard Bosc Imprimeur & Marchand Libraire, ruë de la Porterie. France, Marseille, Archives du Couvent des dominicains.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, Beata Rosa, s. d. [deuxième moitié du XVIIe siècle ; sans doute avant 1671]. Xylographie, tr. c. : 32 x 22 cm. France, Châtillon-sur-Seine, Musée du Pays Châtillonnais, 90.2265.1 46.
1669
AUROUX Nicolas (avant 1630-1676), Bienheureuse Rose de Sainte Marie, S. d. [1669]. Burin, c. de pl. : 11,9 x 7 cm environ. Frontispice pour Alexandre PINY (1640-1709), Beatæ Rosæ de S. Maria, Tertij Ordinis S. Dominici, & in Beatarum Album nuper relatæ Elogivm, Continuis perstrictum Elogiolis, tribusque piis Reflectionibus tripartitum. Authore P. F. Alexandro Piny, Ordinis FF. Prædicatorum, S. Theologiæ Baccalaureo & Professore, Lvgdvni, Apud Ioannem Carteron, in Platea FF. Prædicatorum, 1669. France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 800939.
Attribué à BOSSE Abraham (vers 1604-1676), Bienheureuse Rose de Sainte Marie, s. d. [1669]. Eau-forte, c. de pl. : 5,35 x 12,5 cm. Bandeau pour Pierre CUREAU DE LA CHAMBRE (1640-1693), Panegyrique de la Bienheureuse Rose de Sainte Marie de Lima du Perou, prononcé en l’Eglise des RR. PP. Dominicains de la ruë S. Honoré, A Paris, De l’Imprimerie d’Edme Martin, ruë Saint Jacques, au Soleil d’or, 1669. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 4-OO-252.
CLOUWET Albertus (1636-1679), Flos Primus Occidentalium Indiarum, S. d. [1669]. Burin, c. de pl. : 24,5 x 17,2 cm. Frontispice pour Pieter Adrian VAN BROECKE (?- ?), Hymnvs Beatæ Rosæ a Sancta Maria Sacræ Virgini Pervanæ In America apud nouos Indos Tertii Ordinis S. Dominici Præcipua Sanctæ illius Vitæ elogia complectens, quæ anno M D LXXXVI. decimo secundo Calendas Maij Limæ Metropoli Regni Peruani Nata. Ac ibidem M CI XVII nono Calendas Septembris Sanctitate, & Miraculis clara obiit. Sanctissimo Domino nostro D. Clementi Nono Pontifici Optimo Maximo. Qvi Sacram Virginem Rosam Beatarum Virginum Catalogo Anno 1668. Mense Aprili inseruit. Inscriptus à Petro Adriano Vanden-Broecke Belgà Publico Eloquentiæ Professore Pisis, Lucæ, Apud Hiacynthum Pacium, &., 1669. Italie, Florence, Biblioteca nazionale centrale – cote : 1061.27.
1670
AUROUX Nicolas (avant 1630-1676), Antoine Goudin offre son ouvrage à la bienheureuse Rose de Lima, 1670. Burin, épreuve rognée : 12,5 x 7,1 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds d’estampes des jésuites de Chantilly, sans cote.
1671
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, Décor d’Autel pour la Canonisation de Rose de Lima et de Louis Bertrand, 1671. Burin, épreuve rognée : 41,4 x 34,3 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Va 235 (D)-Fol., A 28169.
BAILLIU Bernard de (1641-après 1684), Canonisation de Rose de Lima et de Louis Bertrand, 1671. Burin, c. de pl. : 49,2 x 34,7 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-BI-542.
COLLIGNON François (vers 1610-1687), Canonisation de Rose de Lima et de Louis Bertrand, 1671. Burin, c. de pl. : 15 x 11 cm. Planche pour Carlo Tomasi (1614-1675), Immagini de’ cinqve Santi Clementini Gaetano Francesco Filippo Luigi Rosa spiegati encomiasticamente da Carlo Tomasi cherico regolare alla Santita’ di N. S. Clemente X. Pontefice Massimo, In Roma, per Ignatio de Lazari, 1671. Italie, Veroli, Giovardiana di Veroli – cote : GIO 3799.
LEONART Johann Friedrich (1633-1680), Sainte Rose, 1671. Eau-forte, épreuve rognée : 21 x 13,7 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds des estampes des jésuites de Chantilly, sans cote.
MONCORNET Marguerite (née Van Der Mael, ?-1691), éditeur, Canonisation de Rose de Lima et de Louis Bertrand, S. d. [1671]. Burin, épreuve : 47,7 x 34,5 cm. Autriche, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, PORT_00067436_01.
SPIERRE François (1639/1643-1681), Canonisation de Rose de Lima et de Louis Bertrand, 1671. Burin, épreuve : 47,3 x 30,5 cm. Royaume-Uni, Londres, British Museum, 1917,1208.1557.
THOURNEYSEN Jean-Jacques (1636-1716), éditeur, Sta Rosa, s. d. [à partir de 1671]. Burin, feuille : 50,1 x 37,5 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-2004-335.
Guillaume VALLET (vers 1634-1704), éditeur, La Ceremonie faite dans l’Eglise de St Pierre de Rome [Canonisation de Rose de Lima et de Louis Bertrand], s. d. [à partir de 1671]. Eau-forte, épreuve rognée : 42,35 x 47,5 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds des estampes des jésuites de Chantilly, sans cote (boîte François Borgia).
VAN DEN SANDE Jan Baptist II (vers 1640-1712/1713), S. Lvdovicvs Bertrandvs Hispanus et S. Rosa a Sta Maria Limana tertii, s. d. [à partir de 1671]. Burin, épreuves rognées ; Louis Bertrand : 8,9 x 6,7 cm ; Rose de Lima : 9 x 6,7 cm. Belgique, Anvers, Ruusbroecgenootschap.

1671-1703
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, Bienheureuses et saintes de l’Ordre des Prêcheurs, s. d. [après 1671]. Eau-forte et burin, épreuve rognée : 16,9 x 12 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds des estampes des jésuites de Chantilly, sans cote.
1681
BAILLIU Bernard de (1641-après 1684), Les Fondateurs de la Province Saint-Jean-Baptiste du Pérou, 1681. Eau-forte et burin, c. de pl. : 28,5 x 19,2 cm. Titre illustré pour Juan MELÉNDEZ (?-?), Tesoros verdaderos de las Yndias En la Historia dela gran Proúincia de San Ivan Bavtista del Perv’ De el Orden de Predicadores Al Reverendissimo Padre F. Antonio de Monroy Mexicano, General del dicho Orden. Por el P. Maestro F. Ivan Melendez Natural de Lima, Hijo de la misma Prouincia, y sv Coronista. Tomo Primero, En Roma, En la Imprenta de Nicolas Angel Tinasso, 1681. Autriche, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek – cote : 43.C.5.(Vol. 1).
BAILLIU Bernard de (1641-après 1684), Le Patronage de sainte Rose de Lima, 1681. Eau-forte et burin, c. de pl. : 27,5 x 18,2 cm. Titre illustré pour Juan MELÉNDEZ (?-?), Tesoros verdaderos de las Yndias En la Historia dela gran Prouincia de San Ivan Bavtista del Perv De el Orden de Predicadores Al M. R. P. Maestro Provincial de Tierra Santa, Compañero de N. Reuerendissimo, Por el P. Maestro F. Ivan Melendez Natural de Lima, Hijo de la misma Prouincia, y su Coronista. Tomo Segvndo, En Roma, En la Imprenta de Nicolas Angel Tinasso, 1681. Autriche, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek – cote : 43.C.5.(Vol. 2).
1682
THIBOUST Benoît (vers 1619-vers 1679), Le Don du Rosaire à la Province Saint-Jean-Baptiste, 1682. Eau-forte et burin, c. de pl. : 28 x 18,2 cm (environ). Titre illustré pour Juan MELÉNDEZ (?-?), Tesoros verdaderos de las Yndias En la Historia de la gran Proúincia de San Ivan Bavtista del Perv De el Orden de Predicadores Al M. R. P. Maestro Fr. Ivan delos Rios sv provincial a la misma Provincia Pervana Y en su lugar Al M. R. P. Maestro Fr. Lorenzo Mvñoz Compañero de Nuestro Reuerendissimo. Por el P. Maestro F. Ivan Melendez Natural de Lima, Hijo de la misma Prouincia, y su Coronista, Regente del Colegio de la Minerua de Roma. Tomo Tercero, En Roma, En la Imprenta de Nicolas Angel Tinasso, 1682. Autriche, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek – cote : 43.C.5.(Vol. 3).
1683
THIBOUST Benoît (vers 1619-vers 1679), La Confirmation de Rose de Lima par le bienheureux Turibio, s. d. [1683]. Burin, c. de pl. : 15,5 x 10,4 cm. Planche pour Francisco Antonio de MONTALVO (?- ?), Breve teatro De las acciones mas notables de la vida del Bienaventvrado Toribio Arçobispo de Lima. Compvesto Por el Doctor D. Francisco Antonio de Montalvo Del Orden de S. Antonio de Viena, y consagrado a la Real Magestad de la Reyna Nvestra Señora Por el Doctor Don Ivan Francisco de Valladolid Maestre Escuela dela Iglesia Metropolitana del Perù, y Procurador de su Canoniçazion, En Roma, Por el Tinasi Ympr. Cam., 1683, p. 97. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-3729.
1686-1691
MONCORNET Marguerite (née Van Der Mael, ?-1691), éditeur, S. Rosa a S. Maria, s. d. [1686-1691]. Burin, c. de pl. : 40,5 x 32,3 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. Rose de Lima, H 169932.
1688
MULDER Joseph (1658-vers 1735), Le Bienheureux Turibio, 1688. Eau-forte, tr. c. : 26,8 x 17,8 cm. Titre illustré pour Francisco de ECHAVE Y ASSU (?- ?), La Estrella de Lima convertida en sol sobre svs tres coronas El B. Toribio Alfonso Mogrobexo, sv segvndo arzobispo: celebrado con epitalamios Sacros, y solemnes Cultos, por su Esposa la Santa Iglesia Metropolitana de Lima […] Descripcion sacro política de las grandezas de la Ciudad de Lima, y compendio historico Eclesiastico de su Santa Iglesia Metropolitana: qve descrive D. Francisco de Echave y Assu, Cavallero del Orden de Santiago, Corregidor del Cercado de Lima por su Magestad […], Amberes, Por Juan Baptista Verdussen, 1688. Suisse, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, R247783960.
Joseph MULDER (1658-vers 1735), graveur, Plan de Lima, 1688. Eau-forte, tr. c. : 37 x 52 cm. Planche pour Francisco de ECHAVE Y ASSU (?- ?), La Estrella de Lima convertida en sol sobre svs tres coronas El B. Toribio Alfonso Mogrobexo, sv segvndo arzobispo: celebrado con epitalamios Sacros, y solemnes Cultos, por su Esposa la Santa Iglesia Metropolitana de Lima […] Descripcion sacro política de las grandezas de la Ciudad de Lima, y compendio historico Eclesiastico de su Santa Iglesia Metropolitana: qve descrive D. Francisco de Echave y Assu, Cavallero del Orden de Santiago, Corregidor del Cercado de Lima por su Magestad […], Amberes, Por Juan Baptista Verdussen, 1688 (planche insérée en fin d’ouvrage). Suisse, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, AB 2392.

SANS DATE
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; TAN Philippe (?-1700) ; TAN Blaise (?-?), éditeurs ?, [Sainte Rose de Lima], s. d. [deuxième moitié du XVIIe siècle ; début XVIIIe siècle]. Xylographie, tr. c. : 32,2 x 22,7 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. Rose de Lima, H 169934.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, La confirmation de Rose de Lima par le bienheureux Turibio, s. d. Burin, feuille : 26,3 x 18 cm ; image au tr. c. : 23,2 x 18 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds des estampes des jésuites de Chantilly, sans cote.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, [Rose de Lima], s. d. Burin, épreuve rognée : 12,1 x 8 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds des estampes des jésuites de Chantilly.

VIES EN PLANCHES
1678
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, Het wonder leven van de H. Rosa de S. Maria, 1678. Burin, 40 planches ; c. de pl. : 21,5 x 14 cm. France, Versailles, Bibliothèque municipale – cote : Pératé G 9.
SANS DATE
GALLE Cornelis II (1615-1678), VITA ET HISTORIA S. ROSAÆ A S. MARIA, S. d. [à partir de 1671]. Burin, feuilles (un titre illustré et 14 planches) : 9,5 x 7 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds des estampes des jésuites de Chantilly, sans cote.

ŒUVRE REJETÉE
BOLSWERT Schelte Adamsz. (vers 1586-1659), graveur ; d’après QUELLINUS Erasmus II (1607-1678), dessinateur ; VAN MERLEN Cornelis (1654-1723), éditeur ; HUBERTI Gaspar (1619-1684), éditeur, Caro Enim Mea, s. d. [avant 1659]. Burin, feuille : 45,5 x 34,1 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-BI-2549.

Bibliographie iconographique
MUJICA PINILLA (Ramón), Rosa limensis. Mística, política e iconografía en torno a la patrona de América, Lima, Banco Central de Reserva del Perú ; Fondo de Cultura Económica ; IFEA, 2001 (travaux de l’Institut français d’études andines, 143).
PAGE (Carlos A.), « La vida de Santa Rosa da Lima en los lienzos del convento de Santa Catalina de Córdoba (Argentina) », Anales del Museo de América, 2009, 17, p. 28-41.
QUILES GARCÍA (Fernando), « Cerca del cielo. La creación de los santos y su imagen en la América hispana », Sémata, 2012, 24, p. 89-109.
FERNÁNDEZ VALLE (María de los Ángeles), « El poder de las imágenes: Santa Rosa de Lima en la capital hispalense », FERNÁNDEZ VALLE (María de los Ángeles) ; OLLERO LOBATO (Francisco) ; REY ASHFIELD (William), dir., Arte y patrimonio en España y América, Montevideo, Universidad de la República, 2014, p. 119-139.