Rose de Lima


ROSE DE LIMA (PARIS, 1668)

La Bienheureuse Rose de Saincte Marie
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
Balthazar MONCORNET (1598-1668) ; Marguerite MONCORNET (née Van Der Mael, ?-1691), éditeurs
S. d. [1668]
Burin
C. de pl. : 9,9 x 6,6 cm ; image au tr. c. : 8,1 x 6,2 cm

 

 

 

 

Planche pour Jean-Baptiste FEUILLET (vers 1624-1687), La vie de la Bienhevrevse Epovse de Jesus-Christ Soevr Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, originaire dv Perov Dans les Indes Occidentales. Traduite du Latin imprimé à Rome. Par le R. P. Jean Baptiste Feüillet, de l’Ordre des FF. Prêcheurs de la Province Reformée de S. Louïs, & Missionnaire Apostolique dans les Antilles de l’Amerique, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë S. Iacques, au Sacrifice d’Abraham, proche S. Severin, 1668.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 324999.

© Claire Rousseau

Lettre
Sous l’image
La Bienheureuse Rose / de Saincte Marie Religieuse du Tiers / Ordre de Sainct Dominique. / à Paris ches Moncornet deuant St Yues.

Image
Rose de Lima est présentée en ¾, de face, vêtue de l’habit de son Ordre, la tête légèrement inclinée vers la droite. Elle est triplement couronnée : couronne métallique entre le bandeau et le voile, couronne d’épines sur le voile et, au-dessus, dans les airs, tenue par deux angelots sortant des nuées, une couronne de roses. Dans la main droite, elle tient un chapelet. Sur le bras gauche est assis l’Enfant Jésus la bénissant. L’Enfant tient un orbe dans la main gauche et esquisse son geste de la droite. Il est auréolé de rayons et d’une couronne de roses identique à celle que la religieuse va recevoir.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 324999 ; SJ V 179/106

Commentaire
Balthasar Moncornet décéda le 12 août 1668. L’ouvrage du Père Jean-Baptiste Feuillet reçut les approbations à la fin de ce même mois. C’est donc la veuve de Balthasar Moncornet, Marguerite Van Der Mael qui édita pour cet ouvrage la planche ne portant pas encore la mention « Veuve Moncornet ».