Rose de Lima


ROSE DE LIMA (PARIS, 1668)

La B. Rose de Ste Marie
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
Pierre LANDRY (vers 1630-1701), éditeur
S. d. [1668]
Burin
C. de pl. : 10,5 x 5,9 cm environ

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour Jean-Baptiste FEUILLET (vers 1624-1687), La vie de la Bienheureuse Epouse de Jesus-Christ Soeur Rose de Sainte Marie, Religieuse du Tiers Ordre de S. Dominique, originaire dv Perou Dans les Indes Occidentales. Par le R. P. Jean Bapt. Feüillet, de l’Ordre des FF. Précheurs de la Province Reformée de S. Louïs, & Missionaire Apostolique dans les Antisles de l’Amerique. Seconde Edition reveuë, & augmentée de quantité de Miracles, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë S. Iacques, au Sacrifice d’Abraham, proche S. Severin, 1668.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-OO-250.

© Claire Rousseau

Lettre
Sous le trait carré de l’image
La B. Rose de Ste Marie, Religieuse du Tiers Ordre / de St Dominiqve neé a Lima dans le Perou lan / 1586, decedee Lan 1617 Beatifiee par N. S. P. Cleme[nt] / neuf le douze febur de la présante Annee 1668. / Landry ex. C P. R.

Image
La bienheureuse Rose de Lima est présentée vêtue de l’habit de son Ordre, un chapelet pendant à sa ceinture. Elle porte sur le front une couronne d’épines métallique et sa tête est auréolée de rayons. Agenouillée, de trois quarts vers la droite, elle tient sur un linge dans ses bras l’Enfant Jésus qui tend les mains vers son visage. La tête de l’Enfant est auréolée de rayons. Au-dessus de la religieuse deux anges tiennent une couronne de roses et deux putti assistent à la scène. L’ange de droite tient la couronne de la main gauche et d’autres roses dans la droite. Sur les côtés, une pluie de roses tombe sur le sol.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-OO-250

Commentaire
Ce frontispice est à comparer avec celui de la première édition de l’ouvrage, frontispice alors signé Moncornet [Cat. 324].
Il fut vraisemblablement repris en 1671 par le graveur augsbourgeois Georg-Andreas Wolfgang qui l’augmenta d’un cadre fleuri (Voir Œuvre en rapport).

Œuvre en rapport

[Rose de Sainte Marie]
Georg Andreas WOLFGANG (1631-1716), graveur
S. d. [1671]
Burin
C. de pl. : 16,1 x 12,2 cm .

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour Antonio Gonzalez de ACUÑA (?-1681), Rosa Mistica Vida y mverte de Santa Rosa de S. Maria de la Tercera Orden de S. Domingo ; natural de la Ciudad de los Reyes Metropoli del Reyno del Peru en las Indias Occidentales. Escrivela el M. F. Antonio Gonzalez de Acuña de la misma Orden del Consejo de S. M. Obispo de Santiago de Leon de Caracas en la Prouincia de Veneçuela Procurador de su Canonizacion. Dedicala al excellentissimo Señor Don Gaspar de Bracamonte y Gvzman Conde de Peñaranda del Consejo de S. M. en los Supremos de Estado y Gouierno y Presidente el Real de las Indias, En Roma, por Nicolas Angel Tinas, 1671
Espagne, Madrid, Biblioteca Complutense – cote : BH FLL 35616.

© Biblioteca Complutense