Rose de Lima


ROSE DE LIMA / MARIAGE MYSTIQUE

[Rose de Lima / Mariage mystique]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
D’après François COLLIGNON (vers 1610-1687) ?
S. d. [1668]
Eau-forte et burin
Épreuve rognée : 36,6 x 23,3 cm
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, Boîte A2, 157.

© Claire Rousseau

 

 

 

 

Image
Dans un paysage où se devine au loin une église dans le coin supérieur droit, la Vierge Marie, assise sur une nuée et tenant l’Enfant Jésus debout sur ses genoux, occupe la place centrale. L’Enfant touche une rose que sainte Rose agenouillée dans le coin inférieur droit lui présente. La sainte porte d’autres roses dans le creux de son scapulaire. Sous le voile blanc couvert par le manteau noir, Rose a la tête ceinte d’une couronne métallique. Sur la gauche deux personnes assistent à la scène. Dans le coin supérieur gauche, plusieurs angelots et putti sont témoins de la scène.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, Boîte A2, 157

Commentaire
Cette planche est à rapprocher de l’estampe de la page précédente, estampe pour laquelle malheureusement aucune information supplémentaire n’a pu être obtenue, en dépit de la consultation de nombreux ouvrages et inventaires.
Il est très difficile de dire si nous sommes en présence d’une copie italienne ou parisienne, ou, à l’inverse, d’un modèle, ou encore de l’interprétation d’un modèle commun.
L’amplification de la scène vient de la présence de deux témoins terrestres, détail repris dans un tableau péruvien conservé à Cusco, auquel se sont encore ajoutés des indigènes pour signifier les origines de Rose de Lima et le fait qu’elle ait été nommée patronne du Pérou (voir Œuvre en rapport).

Œuvre en rapport

Sainte Rose de Sainte Marie
École de Cusco
S. d. [XVIIIe siècle]
Huile sur toile
Dimensions non renseignées
Pérou, Cusco, Monastère de Santa Teresa de Jesús.

© ?