L’IMAGE DE SAINT DOMINIQUE À SORIANO (PARIS, ?)
La Vraye copie de limage de St Dominiqve
PLEROUR [?]
S. d.
Burin
Feuille : 26,9 x 19 cm ; Image au tr. c. : 23,9 x 19 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, N2 Fol. (Dominique, saint), D 128373.
© Claire Rousseau
Lettre
1. Sous l’image
LA VRAYE COPIE DE LIMAGE DE ST DOMINIQVE / Honorée dans l’église Votiue de Soriano en Calabre, Comme vn present faict Autrefois / Par la Vierge Ste a Vn Religieus De la Maison, ln 1530. le nombre des miracles qui s’y / font tous les iours Au rapport de lhistorien de Ceste deuotion est si grand, & la qualité / tellement Rare. que toute sorte daffligés y treuuent vn Refuge salutaire & quelque / Morts Mesme y ont esté Resuscités.
2. En bas de l’image, à droite
Plerour [?] brodeur fe
Image
Seul saint Dominique est représenté, tel qu’il est censé figurer sur l’image conservée à Soriano, en pied, auréolé d’un cercle, une branche de lys à trois fleurs et un bouton dans la main droite. Un livre tient debout dans la main gauche, tranche et fermoirs vers le spectateur.
Le fond est de tailles croisées dans la partie basse, esquissant une perspective par un jeu de resserrement des tailles sur les côtés.
États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, N2 Fol. (Dominique, saint), D 128373
Commentaire
L’estampe se veut une copie fidèle de l’image de Soriano. Peut-être le graveur eut-il à disposition des images rapportées d’Italie, telle celle présentée en rapport. Mais il faut noter que cette image française est en contrepartie.
Aucune information n’a pu être trouvée au sujet du graveur.
IMAGE EN RAPPORT
Ritratto della miracolosissima Imagine di S. Domenico in Soriano
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [avant 1643]
Burin
Feuille : 27,4 x 18,2 cm.
France, Toulouse, Collection personnelle.
© Claire Rousseau
Lettre
1. Au-dessus du trait carré supérieur
Ritratto della miracolosissima Imagine di S. DOMENICO in Soriano portata dalla Beatissima / Vergine in compagnia di S. Maria Madalena e S. Caterina Vergine e Martire.
2. Sous le trait carré inférieur
Stampata in Roma ad instanza delli fratelli è sorelle della Compagnia del / Santmo Rosario di S. Maria sopra Minerva per la communione Generale / fatta nella Domenica fra l’ottoua della solennita di detto Santo.
Image
Seul saint Dominique est représenté, tel qu’il est censé figurer sur l’image conservée à Soriano, en pied, auréolé d’un disque, une branche de lys à quatre fleurs dans la main gauche. Un livre tient debout dans la main droite, tranches et fermoir vers le spectateur.
Fond : le fond est de tailles quadrillées dans la partie haute (jusqu’à la couronne de cheveux), puis de tailles horizontales jusqu’à la hauteur des coudes du saint. Dans le bas, est esquissée une perspective par un triangle vierge, encadré de deux triangles quadrillés.
États
Un seul état : France, Toulouse, Collection personnelle
Commentaire
La planche est ici dévolue à l’image du saint et non à l’apparition céleste et au don de celle-ci au frère de Soriano.
L’image imprimée à Rome à l’intention des confrères du Rosaire fut rapportée en France.
Au verso, le pèlerin a pris soin de coller sur la feuille intermédiaire la formule imprimée des indulgences d’Urbain VIII qui a été datée à la main, en haut et en bas, de la date du « 2 de marze 1643 ».
Le document confirme, d’une part, la diffusion depuis les couvents dominicains d’images de dévotion représentant saint Dominique de Soriano et, d’autre part, la circulation de modèles prototypes.