Jeanne du Portugal

JOANA DE PORTUGAL (Lisbonne, 6 février 1452-12 mai 1490, Aveiro)
Statut dans l’Ordre : moniale du « second » Ordre
Béatification :
4 avril 1693 : confirmation du culte par Innocent XII
5 janvier 1695 Joana est proclamée patronne du diocèse d’Aveiro par Paul VI
Fête liturgique : 12 mai
Attributs iconographiques : une couronne d’épines, un costume de princesse du Portugal

Biographie
La princesse Joana est la fille du roi Alphonse V de Portugal, de la dynastie d’Aviz, et de Dona Isabel, reine. Elle naquit à Lisbonne le 6 février 1452.
Un frère, João, naît le 3 mars 1455. À la mort de son père, en 1481, il monta sur le trône sous le nom de Jean II et le surnom de Prince Parfait et mourut en 1495.
La mère de Ioana meurt alors qu’elle n’a que trois ans.
En 1471, Ioana est régente pendant que son père conquiert les côtes africaines.
Réputée pour sa beauté, elle est plusieurs fois demandée en mariage mais refuse toute avance, souhaitant se consacrer à Dieu.
Elle obtient de son père la permission d’entrer au monastère de Jesus des dominicaines d’Aveiro où elle prend l’habit en 1475. Elle y décède le 12 mai 1490.
Le premier procès en béatification et canonisation de Joana est initié par l’évêque de Coimbra, D. João Manuel (1625-1633). Il attribue déjà quatorze miracles à l’intercession de Joana.
La béatification (reconnaissance de culte) est accordée le 4 avril 1693 par Innocent XII. En 1694 est sculptée la première statue en vue du culte. Joana y est vêtue en moniale. Son tombeau est construit entre 1698 et 1709.
En 1746 est lancé le procès de canonisation. Le procès est relancé en 1834, puis une nouvelle fois au XXe siècle, le monastère d’Aveiro ayant fermé ses portes en 1874. Le 5 janvier 1965, Joana est officiellement déclarée sainte et patronne du diocèse d’Aveiro par Paul VI.

Bibliographie biographique
1635
GIFFRE DE RECHAC (Jean, dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saintes Bien-hevrevses tant dv premier qve dv Tiers-Ordre du glorieux Pere & Patriarche S. Dominique. Composees selon l’ordre alphabetique de leurs noms. Par le Reuérend Pere Ian de Sainte Marie, Religieux du Nouitiat general de l’Ordre des Freres Prêcheurs de Paris. Seconde Partie, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur bon, 1635, p. 25-66.
France, Lyon, Bibliothèque municipale : SJ V 184/105 (T. 01) ; SJ V 184/106 (02).

Pour d’autres notices, voir la liste des portraits.

GARCIA (Mayra Rúbia), A princesa Infanta Joana (1452-1490). Mémoire dactylographié en Histoire pour obtenir le grade de Maître, sous la direction de Dulce O. Amarante dos Santos, Goiás, Universidade Federal de Goiás, 2003.
— « Sonhos e morte de uma princesa: D. Joana de Portugal », História Revista, 2005, 10, p. 83-95.

Portraits et autres figurations gravées antérieurs à 1720
1621-1639
GALLE Cornelis I (1576-1650), graveur, Ioanna Portvgalliæ Princeps., s. d. [1621]. Burin, C. de pl. : 18,8 x 13 cm ; tr. c. : 18,65 x 12,8 cm. Planche pour Antonio VASCONCELOS (?-1622), Anacephalæoses id est, Svmma capita actorvm Regvm Lvsitaniæ. Auctore P. Antonio Vasconcellio Societatis Iesv Sacredote, Theologo Olysipponensi. Accesserunt Epigrammata in singulos Reges ab insigni Poeta Emmanvele Pimenta eiusdem Societatis. Et illorum effigies ad vivum expressæ, curâ, & sumptibus Emmanuelis Sueyro Regiæ Catholicæ Maiestatis Aulici Familiaris, Equitis militiæ Saluatoris nostri Iesv Christi ; & Domini de Voorde, Antverpiæ, Apud Petrum & Ioannem Belleros, 1621, p. 236. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 4-H-2301 .
Second état : Planche pour Juan de CARAMUEL Y LOBKOWITZ (1606-1682), Philippvs prvdens Caroliv. Imp. Filivs Lvsitaniæ Algarbiæ, Indiæ, Brasiliæ legitimvs Rex demonstratvs A.D. Ioanne Caramuel Lobkowitz Religioso Dunensi Ord. Cister. S.T. Doctore Louaniensi et Melrosensi Abbate, Antverpiæ, Ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti, 1639, p. 62. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : FOL-H-1533.
1630
TAVERNIER Melchior I (1564-1641), graveur, Ieanne Princesse de Portugal, s. d. [1630]. Burin, feuille : 31,4 x 21,6 cm. Planche pour Jacques de FONTENY (?-?), [Portraits au vray de tous les Roys et Reines du Portugal], s. l., s. n., 1630. Portugal, Lisbonne, Bibliothèque nationale du Portugal – cote : E-4-P.
1685
BOUTTATS Filibert II (1663-?), graveur, Sancta Princeps D. Ioanna, 1685. Burin, feuille : 32,3 x 20 cm. Planche pour Godefroid HENSCHEN (1601-1681) ; Daniel VAN PAPENBROECK (1628-1714) ; François BAERT (1651-1719) ; Conrad JANNINCK (1630-1723), Acta Sanctorvm Maii collecta, digesta, illustrata, a Godefroid Henschenio et Daniele Papebrochio e Societate Iesu. Tomvs VII Continenstres ultimos Dies et Appendices Priorum operam et studium Conferentibus Francisco Baertio et Conrado Ianningo eiusdem Societatis, Antverpiæ Apvd Michaelem Cnobarvm, 1688, p. 718. Espagne, Madrid, Bibliothèque de l’Université Complutense – cote : BH DER 17131. Ici, France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR-3 (Bouttats, Philibert), fol. 245.
1693
CATALDUS M[arc]us (?-?), dessinateur ; GOMIER Louis (actif 1684-1730), graveur, Vera effigies Beate Ioanne Lusitanie Principis, s. d. [1693]. Burin, c. de pl. : 17,5 x 12,5 cm. Planche pour Breve narratione Della Vita della Beata Giovanna Principessa di Portogallo Dell’Ordine di San Domenico. Appellata communemente La Santa Principessa. Raccolta da vn Religioso Dell’istess’Ordine di Lei Deuoto, In Roma, Nella Stamp. Della R.C.A., 1693, après les pièces liminaires. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-10125.

Bibliographie iconographique
GASPAR (João Gonçalves), « Relance sobre a iconografia da padroeira de Aveiro: de 1470 (?) a 2008 », Lisbonne, Cultura, 2010, 27, p. 121-142.