Clément, Jacques

[Assassinat d’Henry III par Jacques Clement Jacobin a St Cloud le 1er avril 1589 ]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1589-1599]
Burin
Feuille : 15 x 21 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département de l’Arsenal, EST-368 (67).

Image
L’image est divisée en deux dans le sens de la longueur et se lit de gauche à droite. À gauche, le roi Henri III prend connaissance du billet que vient de lui remettre un jeune religieux, Jacques Clément. Pendant qu’il effectue sa lecture, debout, devant son trône, le religieux lui enfonce une dague dans le bas-ventre. À droite, le religieux est renversé à terre et percé de coups par les piques des gardes. La mort du roi n’est donc pas racontée mais l’assassinat et la mise à mort du meurtrier. L’estampe valorise particulièrement l’habit de Jacques Clément. Son déploiement accompagne le mouvement ; la corolle qu’il forme autour du religieux renversé lui assure dans l’intensité de sa mise à mort une sorte de linceul. La figure de Jacques Clément est la plus dynamique dans l’image. Son geste régicide ressemble tout autant à un pas de danse qu’à un exercice d’escrime, et membres et tête s’agitent de façon désordonnée pour indiquer la chute finale.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département de l’Arsenal, EST-368 (67)

Commentaire
La fourchette chronologique proposée par la Bibliothèque nationale de France pour la création de cette estampe est certainement très large, et il ne serait pas surprenant que l’image soit antérieure à 1594.
Néanmoins, il est clair que la mémoire du régicide, Jacques Clément, pesa sur l’Ordre des Prêcheurs, en particulier à Paris, durant tout le XVIIe siècle.
De Jacques Clément (Serbonnes, vers 1567-1er août 1589, Saint-Cloud), entré dans l’Ordre à Sens, peu de choses sont connues, si ce n’est la folie de son geste meurtrier et les conséquences que le meurtre eut pour le Royaume de France.