Le Quieu, Antoine

LE QUIEU, Antoine (Paris 23 février 1601-7 octobre 1676 Cadenet)
Autres noms : Antoine du Saint-Sacrement ; Le Quieu latinisé en Queveus ou Cuvæus
Statut dans l’Ordre : prêtre du Premier Ordre

Biographie
Antoine Le Quieu naquit à Paris, le 23 février 1601.
Il « fréquenta le milieu dévot parisien, en particulier celui du couvent dominicain réformé de la rue Saint-Honoré avant d’y entrer en 1622. Après son ordination, il est nommé maître des novices puis envoyé en Avignon où il mûrit un projet de ‘plus stricte réforme’ qu’il soumet en 1635 au Maître de l’Ordre Ridolfi. Ce dernier accorde les permissions nécessaires pour une observance de la pauvreté primitive dominicaine. Les premières fondations sont faites près d’Avignon à Lagnes (1636), au Thor (1637) puis à Marseille en 1639 (Notre-Dame du Rouet). En 1640, prenant exemple sur saint Dominique en Languedoc, le P. Antoine décide que ses frères porteront les pieds nus dans des sandales et un habit plus court et plus pauvre. Cette pratique est condamnée par le chapitre général de 1644 mais le P. Antoine y oppose une humble mais résolue résistance qu’il devra bientôt abandonner. Élu prieur du couvent Saint-Honoré en 1648, le P. Le Quieu revient dans le Midi pour fonder en 1656 les sœurs du Saint-Sacrement et de Notre-Dame (Sacramentines) et poursuivre son œuvre dominicaine dont il doit constater qu’elle attire peu de novices. En 1658, l’évêque de Carpentras offre un couvent au Sault ; celui d’Aix offre Cadenet (1660) ; celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans sa ville en 1644 tout comme l’évêque de Vaison la même année. Le P. Antoine prépare enfin la fondation de celui de Bedoin (Comtat Venaissin) qui se fera en 1667. Au XVIIIe siècle, sera fondé Visan (1730) et repris le couvent de Die (1754). Les approbations de la Congrégation n’ont pas manqué de la part des Maîtres de l’Ordre ou des Chapitres généraux (1694, 1705, 1725, 1748). La Congrégation ne fut jamais nombreuse et resta locale, ce qui explique sans doute la tolérance qu’elle reçut (55 prêtres et 26 frères en 1770 ; 27 prêtres et 11 frères en 1790). Le Maître de l’ordre nommait le supérieur pour 4 ans (Vicaire général) après l’envoi de trois noms par des « comitia », sortes de chapitres de la Congrégation ; les supérieurs des maisons étaient nommés par le Vicaire général après une semblable procédure. L’idéal de la Congrégation est le retour à la pauvreté, la simplicité et l’ascèse primitive de l’ordre. Spécifiée par la dévotion au Saint-Sacrement, vénéré dans le tabernacle, et par l’oraison, la vie des frères se calque sur les Constitutions dominicaines, y compris pour l’étude. L’apostolat est missionnaire et répond aux besoins des campagnes ou des petites villes livrées à la prédication du calvinisme ou à l’ignorance. En ce sens cette initiative répondait bien aux requêtes de la Réforme catholique[1]. »
Antoine Le Quieu mourut dans la maison de Cadenet, le 7 octobre 1676.

[1] Guy Bedouelle, « Congrégation dominicaine du Saint-Sacrement », Daniel-Odon Hurel, dir., Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses. France, xvie-xviie siècles, Turnhout, Brepols, 2001, (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, section des sciences religieuses, 111), p. 139-140.

Bibliographie biographique
1682
ARCHANGE GABRIEL DE L’ANNONCIATION (?-1724), La vie dv Venerable P. Antoine dv Saint Sacrement, Religieux de l’Ordre des FF. Prêcheurs, Instituteur de la Congregation du S. Sacrement du même Ordre, Fondateur du nouvel Institut des Religieuses du Saint Sacrement à Marseille, & Missionaire Apostolique. Composée par le R.P.F. Arcange Gabriel de l’Annonciation, Vicaire general de la même Compagnie, établie par le pere Antoine, & l’un de ses Compagnons. Premiere Partie [Seconde Partie], A Avignon, Chez Antoine Duperier, Imprimeur de Monseigneur l’Archevêque, & du Clergé, 1682.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 445 D 60 et 61.

Portraits et autres figurations gravées antérieurs à 1720
1681
DAVID Louis (1644-après 1718), graveur, Vera effigies V. P. Antonij, Queuei à SS. Sacramento, 1681. Burin, c. de pl. : 14,2 x 8,3 cm. Frontispice pour ARCHANGE GABRIEL DE L’ANNONCIATION (?-1724), La vie dv Venerable P. Antoine dv Saint Sacrement, Religieux de l’Ordre des FF. Prêcheurs, Instituteur de la Congregation du S. Sacrement du même Ordre, Fondateur du nouvel Institut des Religieuses du Saint Sacrement à Marseille, & Missionaire Apostolique. Composée par le R.P.F. Arcange Gabriel de l’Annonciation, Vicaire general de la même Compagnie, établie par le pere Antoine, & l’un de ses Compagnons. Premiere Partie [Seconde Partie], A Avignon, Chez Antoine Duperier, Imprimeur de Monseigneur l’Archevêque, & du Clergé, 1682. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-LN27-12364.
1715
Pierre GIFFART (vers 1638-1723), graveur, Religieux Reformé de l’Ordre de St Dominique, 1715. Burin, tr. c. de l’image : 17,1 x 12,2 cm. Planche pour Pierre HÉLYOT (1660-1716), Histoire des Ordres monastiques, religieux et militaires et des congregations seculieres de l’un & de l’autre sexe, qui ont esté establies jusqu’à présent ; contenant leur origine, leur fondation, leurs progrés, les évenemens les plus considerables qui y sont arrivé ; la decadence des uns et leur suppression ; l’agrandissement des autres, par le moyen des differentes Reformes qui y ont esté introduites : les vies de leurs fondateurs, & de leurs Reformateurs : avec des Figures qui representent tous les differens habillemens de ces Ordres & de ces Congregations. Tome Troisiéme. Qui comprend toutes les differentes Congregations, & les Ordres Militaires qui ont été soumis à la Regle de S. Augustin, A Paris, Chez Jean-Baptiste Coignard, Imprimeur & ordinaire du Roy, ruë saint Jacques, à la Bible d’Or, 1715, entre les pages 228 et 229.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 4-Z LE SENNE-2744 (3).
[voir Histoire de l’Ordre – Histoire des costumes religieux]