COSTUMES (VENISE, 1626 ; PARIS, 1658 ET 1680)

Dominichini
Odoardo FIALETTI (1579-1638), graveur
[1626]
Eau-forte
C. de pl. : 17,2 x 9,8 cm
Planche n° 42 pour Raphaël TRICHET DU FRESNE (1611-1661), Briefve Histoire de l’Institvtion des Ordres Religievx. Avec les Figvres de leurs Habits, grauées sur le cuiure par Odoart Fialetti, Bolognois, A Paris, Chez Adrien Menier, à la Porte Saint Victor, 1658.
Autriche, Vienne, Österreichisches Museum für angewandte Kunst – cote : KI 1911-45.
© Österreichisches Museum für angewandte Kunst
Lettre
1. Dans le haut
DOMINICHINI
2. En bas, à droite
42
Image
Le dominicain est présenté en pied, vêtu de la chape dont le capuchon est porté sur la tête. Il est de trois quarts vers la droite. Dans la main droite, le religieux porte un livre fermé.
États
Un seul état : Autriche, Vienne, Österreichisches Museum für angewandte Kunst – cote : KI 1911-45
Bibliographie
1818, Bartsch, t. 17, p. 284, n° 71 (planche 6)
Commentaire
L’ouvrage fut d’abord exécuté en 1626 à Venise et publié par Marc Sadeler[1]. Il comporte alors un titre illustré (repris en ouverture de chacune des parties) et une sorte de planche allégorique sur la Religion. Soixante-douze planches de texte (avec les armoiries si elles sont connues) et planches de costumes alternent ensuite. Les costumes sont tous d’Ordres masculins. La planche de l’Ordre dominicain porte alors le n° 6 comme noté dans l’inventaire de Bartsch.
Les planches furent acquises par Raphaël Trichet Du Fresne qui les fit éditer à Paris en 1658, y ajoutant une présentation en français des différents Ordres religieux. Enfin, une nouvelle édition vit le jour en 1680, chez Gervais Clouzier, sans modification, si ce n’est la date d’impression et l’adresse[2].
Ce sont ces deux éditions qui justifient l’insertion dans ce catalogue des planches d’un graveur italien.
Le texte italien évoque les parties constituant l’habit dominicain dans sa forme primitive et dans sa forme contemporaine, mais force est de constater – et la remarque vaut pour l’ensemble des planches – que le noir du manteau et du capuchon ne se devine pas dans la gravure. Seul le texte indique ce qu’il faut voir.
Il n’est pas impossible qu’Adrien Schoonebeek se soit inspiré de l’œuvre d’Odoardo Fialetti mais il a délibérément tenu à établir un code-couleurs des incises [voir page ].
[1] Odoardo FIALETTI (1573-1638), De gli habiti delle Religioni Con le Armi, e breue Descrittion loro Libro Primo. Opera di Odoardo Fialetti diuisa in piu volumi Dedicata All Illma et Cccma Madama Giovana Lvillier Ambasciatrice di Francia, In Venetia del j626. a Instanza di Marco Sadeler.
[2] Histoire de l’Institution des Ordres Religieux, dispersez par tout le monde. Avec les manieres de levrs Habits, gravées sur le cuivre par Odoard Fialetti, Bolognais. Composée en Italien & en François, A Paris, Chez Gervais Clouzier, au Palais, sur les degrez en montant pour aller à la Sainte Chapelle, à l’Enseigne du Voyageur, 1680.