Planches à scènes

DOMINIQUE (ANVERS, AVANT 1612)

S. Dominicvs
Philips GALLE (1537-1612), éditeur
S. d. [avant 1612]
Burin
C. de pl. : 24,2 x 17,7 cm
France, Toulouse, Maison Seilhan, MS-ESB-19.

© Claire Rousseau

 

 

 

Lettre
1. Dans un cartouche au-dessus du médaillon central
S. DOMINICVS
2. Sous le cartouche
P. Galle excu.
3. Dans un cartouche sous le médaillon central
Discamus in terris quorum scien- / tian obis perseueret in cœlo

Image
Dans un ovale, Dominique est présenté en 3/4, de face, le regard tourné vers la droite. Il est vêtu de l’habit de son Ordre (mais la chape n’est pas noircie). Son front est orné d’une étoile à six branches et sa tête est auréolée de rayons. De la main droite il tient un crucifix de procession. De la gauche il retient un livre ouvert calé contre lui. Devant lui un orbe chrétien est enflammé par la torche tenue dans la gueule d’un chien. En arrière-plan, le paysage fait apparaître une maison à gauche et une chapelle à droite.
Dans chaque angle de l’estampe, un médaillon circulaire présente une scène de la vie de saint Dominique. En haut, à gauche, une scène d’ordalie. En haut, à droite, le paiement miraculeux d’une traversée nautique. En bas, à gauche, l’apparition de saint Pierre et de saint Paul. En bas, à droite, saint François d’Assise et saint Dominique sont choisis par la Vierge Marie pour apaiser la colère divine.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd2 (saint Dominique), H173534 ; Toulouse, Maison Seilhan, MS-ESB-19

Commentaire
L’estampe fait partie d’une série consacrée aux saints qui compte au moins : saint Sébastien, sainte Catherine Vierge et Martyre, sainte Claire et saint Dominique[1]. Dans les angles, les scènes peuvent être serties dans des médaillons ou dans des carrés (sainte Catherine).

[1] Catalogue Paul Prouté, n° 141, décembre 2012, p. 45. À la Bibliothèque nationale de France, les estampes sont classées par personnage représenté, ce qui ne permet pas d’estimer l’ampleur de la série.