Ordre du Collier céleste

ROSAIRE / ORDRE DU COLLIER CÉLESTE

 

 

 

 

 

 

Croix du Collier de l’Ordre du Collier Céleste (avers et revers)
Nicolas AUROUX (avant 1630-1676), graveur ?
S. d. [1647]
Burin
C. de pl. : 7 x 7 cm
Planche (fol. 3 r° et v° ; après la page de titre) pour François ARNOUL (?- ?), Institvtion de l’Ordre dv Collier Celeste dv Sacré Rozaire. Par la Reyne Regente Mere du Roy. Avec l’Instruction pour les cinquantes Filles deuotes, & pour toutes les Ames vertueuses. Par le RP Francois Arnovl, A Lyon, Par Iacqves Carteron, proche la place de Confort, sur trois Eglans. Et se vend A Paris, chez Iean Iost, ruë S. Iacques à l’Enseigne du S. Esprit, 1647.
France, Poitiers, Bibliothèque municipale – cote : DR 298.

© Bibliothèque municipale de Poitiers

Lettre
1. Sur l’avers de la croix (texte en continu en partant du haut et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre)
Anne / d’Autriche ; Reyne / Regente ; et mere / de ; Louis / Quatorziesme
2. Sur le revers de la croix (texte en continu en partant du haut et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre)
Par la grace / de Dieu ; Roy de / France et ; de Nauarre / a institué ; cet Ordre / l’an 1645

Image
L’avers et le revers présentent les deux faces d’une croix de Malte rayonnante avec en son centre une médaille. Sur l’avers, figure une Vierge à l’Enfant assise. Marie et Jésus tiennent chacun un chapelet. La médaille est entourée d’un chapelet à six « dizaines » (une dizaine n’a que neuf grains, une autre sept). Sur le revers, saint Dominique est représenté de face, le visage tourné vers la gauche, et en ¾. De la main gauche, il tient une croix et de la droite une branche de lys. Son front est orné d’une étoile à six branches.

États
Un seul état : France, Poitiers, Bibliothèque municipale – cote : DR 298 ; fol. 3 r° et v°

Bibliographie
1918, AUDIN ; VIAL, p. 45 ; 1939, IFF, t. 1, p. 225, n° 21[1]

[1] L’IFF n’indique pas ce que représentent les planches et se contente de renvoyer à l’ouvrage précédent.

Commentaire
L’œuvre est un compromis entre le dominicain François Arnoul et le graveur Nicolas Auroux. La planche initialement espérée par le dominicain étant d’une réalisation trop complexe pour permettre l’impression rapide du livret, il fut entendu que seul le modèle de la croix du collier serait gravé et placé en tête de l’ouvrage.
Les deux planches ne sont pas signées mais elles sont soit de Nicolas Auroux lui-même, auteur de la planche dédicatoire qui suit et seul graveur mentionné par l’auteur, soit de son atelier.

[LA VIERGE REMETTANT LE COLLIER À ANNE D’AUTRICHE]

[La Vierge remettant le Collier à Anne d’Autriche]
Nicolas AUROUX (avant 1630-1676), graveur
S. d. [1647]
Burin
C. de pl. : 11,7 x 7 cm ; t. c. : 11,4 x 6,6 cm[1]

[1] Les dimensions des planches ont été aimablement transmises par Martine Bobin, responsable du fonds ancien.

 

 

 

 

Planche (fol. 4v°) pour François ARNOUL (?- ?), Institvtion de l’Ordre dv Collier Celeste dv Sacré Rozaire. Par la Reyne Regente Mere du Roy. Avec l’Instruction pour les cinquantes Filles deuotes, & pour toutes les Ames vertueuses. Par le RP Francois Arnovl, A Lyon, Par Iacqves Carteron, proche la place de Confort, sur trois Eglans. Et se vend A Paris, chez Iean Iost, ruë S. Iacques à l’Enseigne du S. Esprit, 1647 .
France, Poitiers, Bibliothèque municipale – cote : DR 298.

© Bibliothèque municipale de Poitiers

Lettre
1. Sous l’image en deux colonnes
[Colonne de gauche] : Commerce de grande valeur, / Gage d’insigne pieté
[Colonne de droite] : La Vierge presente sa fleur, / Et la Reyne sa Royauté.
2. Sous le trait carré, à droite
N. Auroux Fecit

Image
La scène se déroule dans une chapelle, au-dessus et devant un autel dont l’antependium est orné d’une croix du saint Esprit. Devant l’autel, Anne d’Autriche est agenouillée sur un coussin. Revêtue d’un manteau doublé d’hermine, les mains jointes enserrant un chapelet, elle tourne la tête vers le spectateur. Devant elle, la couronne royale repose sur un coussin à pompons posé à même le sol. Dans la partie haute de l’image, la Vierge Marie apparaît assise dans les nuées, environnée de trois têtes de putti. Penchée vers la reine, elle lui met autour du cou un large collier orné de fleurs intercalées par des monogrammes AV aux lettres entrelacées tête-bêche.

États
Un seul état : France, Poitiers, Bibliothèque municipale – cote : DR 298 ; fol. 4v°

Bibliographie
Voir ci-dessus.

Commentaire
Le commentaire du livret donne une description plus précise du collier auquel devait être suspendue la croix des planches précédentes. Le ruban devait être bleu, les roses blanches (couleur symbolique de la pureté et des mystères joyeux), rouges (générosité et mystères douloureux) et vermeil (reconnaissance et mystères glorieux), entrelacées des chiffres « de l’AVE et de l’Auguste nom ANNE ».

Il est possible que François de Poilly, dit le jeune, eut cette planche à disposition quand il grava une représentation du collier pour Pierre Hélyot (1660-1716), Histoire des Ordres monastiques, religieux et militaires et des congrégations seculières de l’un & de l’autre sexe, qui ont esté establies jusqu’à présent […], Tome troisieme, A Paris, Chez Nicolas Gosselin, dans la Grand’Salle du Palais à l’Envie, 1715, p. 256. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 4-Z-LE SENNE-2744 (3) [voir page suivante].