Catherine de Sienne

CATHERINE BENINCASA (Sienne, 25 mars 1347-29 avril 1380, Rome)
Autres noms : Catherine de Sienne
Statut dans l’Ordre : sœur du Tiers Ordre
Canonisation : 29 juin 1461 par Pie II
13 avril 1866, Pie IX la proclame copatronne de Rome
18 juin 1939, Pie XII la désigne comme copatronne de l’Italie
3 octobre 1970, Paul VI la proclame Docteur de l’Église, évoquant son mariage mystique, ses saints stigmates et l’éminence de sa doctrine
1er octobre 1999, Jean-Paul II la désigne comme copatronne de l’Europe
Fête liturgique : 3 mai, puis 30 avril (à partir du chapitre général de 1650)
Fêtes secondaires : 1er avril (à partir de 1727)
Attributs iconographiques : voile blanc ou noir, couronne d’épines, stigmates, cœur, crucifix

Biographie
Catherine naît le 25 mars 1347 de Jacopo, teinturier, et de sa femme Lapa. Sa jumelle Giovanna meurt quelques jours après. L’année suivante une vingt-cinquième enfant vient compléter la fratrie.
En 1553, à l’âge de six ans, Catherine connaît sa première expérience mystique et s’engage dans la virginité.
Dix ans plus tard, en 1363, elle reçoit l’habit de l’Ordre de la pénitence de saint Dominique : tunique et voile blancs, manteau noir.
De 1367 à 1373, Catherine, à la demande du Christ, mène une vie remplie d’activités : soins des malades et des pauvres, réconciliations des familles, lettres aux grands de ce monde, etc. Un premier cercle de disciples se forme autour d’elle.
À l’automne de 1374, Catherine se rend à Montepulciano pour vénérer Agnès que son confesseur lui propose de prendre comme modèle.
En 1375, elle se rend à Lucques pour détourner les républiques d’une ligue antipapale. Le 1er avril, elle reçoit les stigmates (côté, pieds, mains).
En 1376, Catherine se déplace à Avignon et convainc le pape Grégoire XI de rétablir la papauté à Rome. Le 17 janvier 1377, Grégoire XI entre solennellement à Rome. La même année Catherine fonde le monastère Sainte-Marie-des-Anges.
En 1378, Grégoire XI, puis Urbain VI font appel à elle pour des missions de conseil et de diplomatie. À Avignon, un antipape est élu.
En 1380, Catherine s’applique à prier en la basilique Saint-Pierre de Rome pour l’Église divisée par le schisme. Elle passe les quarante derniers jours de sa vie dans des souffrances atroces et s’éteint le 29 avril. Elle est enterrée dans la basilique Sainte-Marie-de-la-Minerve où son corps repose encore.

Entre le début du printemps 1374 et le mois d’octobre de la même année des témoignages sur la vie de Catherine sont rédigés. Intitulés I Miracoli di Caterina di Iacopo da Siena, ils constituent le premier document connu sur son existence. La même année à l’époque du chapitre général à Florence (mai 1374), Raymond de Capoue est approuvé comme confesseur de Catherine. Promoteur de la réforme de l’Ordre et de l’Église latine, il devient Maître de l’Ordre en mai 1380, quelques semaines après la mort de Catherine. Quelques années plus tard, entre 1385 et 1395, il rédige la Legenda maior, qui devient la Vie officielle de Catherine. Raymond ne semble pas avoir eu connaissance du document I Miracoli. Son propos est d’offrir un modèle et un instrument de définition de la vie des laïcs de la Pénitence de saint Dominique, en vue de réformer totalement l’Ordre et de promouvoir la figure du pontife romain dans un contexte de schisme de l’Église occidentale. Le dominicain Thomas Caffarini, lui aussi confesseur de la sainte, rédigea également des documents pour faire connaître la vie et les vertus de Catherine, mais aussi un certain nombre d’expériences mystiques, notamment des visions, délaissées par Raymond de Capoue au profit de la promotion de la vie apostolique de Catherine et d’une expérience spirituelle toute christocentrique. Le but de son Libellus était de soutenir la reconnaissance papale du mouvement des laïcs de l’Ordre et d’obtenir la canonisation de la jeune femme. Or, Catherine ne fut canonisée qu’en 1461 par Pie II, presque trente ans après le décès de son postulateur.

Catherine de Sienne affirma avoir reçu l’impression des stigmates dans son corps (cœur, pieds, mains). Qu’en fut-il réellement ? Et, par ricochet, est-il possible de représenter sainte Catherine avec des stigmates ? Ces deux questions ne cessèrent d’être débattues. Pour les uns ces stigmates n’eurent jamais lieu, pour les autres ils ne furent rendus visibles qu’au moment de la mort de la sainte, tout en ayant été sensibles avec plus ou moins d’intensité durant les dernières années de sa vie.
En 1396, Thomas Caffarini prêcha le Carême à Venise, suscitant un scandale car il proposait d’assimiler Catherine – qui n’était même pas canonisée – au Crucifié. Thomas Caffarini dans son Libellus de supplemento : legende prolixe virginis beate Catherine de Senis fournit un dessin représentant la stigmatisation de Catherine de Sienne. Prototype, ce dessin ne fut jamais l’unique schéma et les mises en scène de l’événement se multiplièrent[1].
La controverse fut alimentée par les franciscains revendiquant d’être le seul Ordre à compter un stigmatisé, François d’Assise.
Le point culminant fut atteint lorsque, entre 1472 et 1478, le pape franciscain Sixte IV interdit, par une série de bulles, de représenter Catherine avec des stigmates[2]. Se pliant à ces injonctions, le chapitre dominicain de Pérouse en 1478 réfuta lui aussi les représentations de Catherine avec les stigmates.
La situation s’inversa dès 1598 lorsque Clément VIII abrogea les prescriptions de Sixte IV[3]. Mais les franciscains s’insurgèrent et le dilemme devint une question d’ordre général pour l’Église. Elle fut confiée à la Congrégation des rits. En 1630, Urbain VIII, fit entrer dans le bréviaire romain le récit de la stigmatisation de Catherine. Enfin, en 1727, Benoît XIII, pape dominicain, accorda à l’Ordre de pouvoir célébrer, au 1er avril, la fête de la stigmatisation de Catherine de Sienne[4].

[1] Le manuscrit de Thomas Caffarini est conservé à la Biblioteca comunale di Siena (MS T.I.2). Le dessin fut probablement réalisé par le scriptorium du couvent dominicain San Giovanni e Paolo de Venise.
[2] La première bulle est en date du 6 septembre 1472. Elle menace d’excommunication ceux qui peindraient Catherine avec des stigmates. En 1475, l’interdiction est réitérée et élargit. Il n’est plus permis de posséder de telles images. Enfin, en 1478, l’interdiction concerne également les prêches. En 1490, Innocent VIII accepte que les images antérieures à 1490 ne soient pas détruites mais il renouvelle l’interdiction d’en produire.
[3] Voir, par exemple, le décret du 27 novembre 1599.
[4] Sur la question des stigmates de Catherine de Sienne, voir Chiara FRUGONI, « Des stigmates », Jacques CHIFFOLEAU ; André VAUCHEZ, dir., Catherine de Sienne. Catalogue d’exposition, Avignon, Grande Chapelle du Palais des Papes, 1992, Avignon, Impr. Laffont, 1992, p. 59-77.

Sources imprimées
[BALLESDENS (Jean, 1595-1675), trad.], Les Epistres de la Seraphiqve Vierge Saincte Catherine de Sienne de l’Ordre de S. Dominiqve. Traduictes de l’Original Italien en François. Dediees a la Reyne Regente, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë Sainct Iacques, au Cœur-Bon, 1644.
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A5184 ;
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : D-6853.
[CHARDON (Louis, 1595-1651), trad.], La Doctrine de Diev enseignee à Saincte Catherine de Sienne de l’Ordre de S. Dominiqve, en forme de dialogve. Donnée au public en nostre langue par le R. P. F. Lovis Chardon, Predicateur, du Conuent du mesme Ordre, en la rüe Neuue S. Honnoré, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur-Bon, 1648.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 D 92.

Sources éditées
I Miracoli di Caterina di Iacopo da Siena, Maiju LEHMIJOKI-GARDNER, dir., Dominican Penitent Women, New York ; Mahwah (New Jersey), Paulist Press, 2005, p. 90-104.
CATHERINE DE SIENNE (vers 1347-1380), Le Dialogue. Introduction, traduction et postface par Lucienne Portier, Paris, Le Cerf, 1999 (Sagesses chrétiennes).
Lettres, I. Lettres aux pape Grégoire XI et Urbain VI, aux cardinaux et aux évêques. Traduction de Marilène Raiola ; présentation des différents recueils de Umberto Meattini, Paris, Le Cerf, 2008 (Sagesses chrétiennes).
Lettres, II. Lettres aux rois, aux reines et aux responsables politiques. Traduction de Marilène Raiola ; présentation des différents recueils de Umberto Meattini, Paris, Le Cerf, 2010 (Sagesses chrétiennes).
Lettres, III. Lettres aux laïcs, 1. Traduction de Marilène Raiola ; présentation des différents recueils de Umberto Meattini, Paris, Le Cerf, 2010 (Sagesses chrétiennes).
Lettres, IV. Lettres aux laïcs, 2. Traduction de Marilène Raiola ; présentation des différents recueils de Umberto Meattini, Paris, Le Cerf, 2012 (Sagesses chrétiennes).
Lettres, V. Lettres à la famille, aux disciples et aux « mantelatte ». Traduction de Marilène Raiola ; présentation des différents recueils de Umberto Meattini, Paris, Le Cerf, 2012 (Sagesses chrétiennes).
Lettres, VI. Lettres aux moniales et aux moines. Traduction de Marilène Raiola ; présentation des différents recueils de Umberto Meattini, Paris, Le Cerf, 2015 (Sagesses chrétiennes).
RAYMOND DE CAPOUE (vers 1330-1399), Legenda maior : sive Legenda admirabilis virginis Catherine de Senis. Edizione critica, a cura di Silvia Nocentini, Firenze, Sismel ; Ed. del galluzzo, 2013, (Edizione nazionale dei testi mediolatini d’Italia, 31, Serie I, 19).
THOMAS CAFFARINI (1350-1434), Libellus de supplemento (Part One), Maiju LEHMIJOKI-GARDNER, dir., Dominican Penitent Women, New York ; Mahwah (New Jersey), Paulist Press, 2005, p. 179-191.

Bibliographie biographique
Fin XVIe siècle
La vie saincte Katherine de Seine Vierge de lordre sainct Dominiq[ue]. Et plusieurs miracles faicts a son intercession & req[ue]ste auec plusieurs approbations de nostre seigneur qui souuent sapparut parla[n]t familierement a elle, [Lyon], On les vent en rue Merciere pres nostre dame de Co[n]fort / en la maison de feu Barnabe Chaussard, s. d. [XVIe siècle ]. France, Chantilly, Bibliothèque du Château de Chantilly – cote : III-F-087.
1599
NUMAN (Philippe, vers 1550-1617), Het Leven van de seer heylighe Maghet Catherina van Senen. Nu onlancx overgheset wt den Latijne in onse Nederlantsche tale : Door Philips Nvman van Bruessele. Seer stichtich ende proffijtelijck voor alle deghene die begheyren deuchdelijck te leven, Tot Brvessel, By Jan Thimon, woonende by de Merct inden gulden Cop, 1599 (au colophon : Typis Arnoldi Coninx [Anvers]).
Belgique, Anvers, Museum Plantin Moretus : PK-R 72:2.
1601
LOMBARDELLI (Gregorio, ?- 1613), Sommario della dispvta A difesa delle Sacre Stimate di Sancta Caterina da Siena, Del M. R. P. Fra Gregorio Lombardelli, Dottor Teologo dell’Ordine de’ Frati Predicatori, e vn de’ Consultor del Santo Offizio dell’ Inquisizione in tutto lo Stato di Siena. Al. Sereniss. Don Ferdinando de’ Medici, Grandvca di Toscana, In Siena, nella Stamperia di Lvca Bonetti, 1601.
France, Lyon, Bibliothèque du couvent des dominicains, sans cote.
1607
BLANCONE (Jean, ?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Ste Catherine de Siene. Auec ses diuines meditations sur la passion de n[ot]re seigneur pour chacun iour de la sepmaine, Traduict d’Italien en Francois par R.P.F Iean Blancone Tolozain Religieux du grand conuent de l’Observance de Toloze., A Paris, Chez Regnauld Chaudiere ruë St Iacques à l’escu de Florence, 1607.
France, Bourg-en-Bresse, Médiathèque Vailland – cote : FA 105587.
1608
RAYMOND DE CAPOUE (vers 1318- 1399), Vita miracolosa Della Serafica Santa Caterina da Siena. Composta dal B. P. F. Raimondo da Capva, già M. Generale dell’Ordine de’ Predicatori, suo Confessore, In Venetia, Presso Bernardo Giunti, Gio. Batt. Ciotti et Compagni, 1608.
France, Lyon, Bibliothèque des dominicains, sans cote.
1609
La Vie de Saincte Catherine de Siene, Vierge, de l’Ordre S. Dominiqve, et des miracles faicts à son intercession & requeste, auec plusieurs approbations de nostre Seigneur, qui souvent s’apparut à elle, luy parlant familierement, A Troyes, Chez Iean Griffard, sur le pont de la Salle, pres le Palais, 1609.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21630.
1615
BLANCONE (Jean, ?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Ste Catherine de Siene Auec ses diuines meditations sur la Passion de n[os]tre seigneur, pour chacun iour de la sepmaine. Traduict d’Italien en Francois par R. P. F. Iean Blancone Tolozain Religieux du grand conuent de l’Obseruance de Toloze Auec Approbation des Docteurs, & Priuilege, A Lyon, Chez Pierre Rigaud Rue Merciere A la Fortune, 1615.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : K-14379.
1619
BLANCONE (Jean, ?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Sainte Catherine de Siene. Auec ses diuines meditations sur la Passion de nostre Seigneur, pour chacun jour de la sepmaine. Traduit d’Italien en François, par R. P. F. Iean Blancone Tolozain religieux du grand Conuent de l’Obseruance de Toloze, A Roven, chez Corneille Pitresson, tenant sa boutique devant le Palais, 1619. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21631.
1624
BLANCONE (Jean, ?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Ste Catherine de Siene Auec ses diuines meditations sur la Passion de n[os]tre seigneur, pour chacun iour de la sepmaine. Traduict d’Italien en Francois par R. P. F. Iean Blancone Tolozain Religieux du grand conuent de l’Obseruance de Toloze Auec Approbation des Docteurs, & Priuilege, A Lyon, Chez Pierre Rigaud Rue Merciere A la Fortune, 1624.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 E 10.
Avant 1626
La vie admirable de Madame Saincte Catherine de Sienne, vierge de l’Ordre Sainct Dominiqve, avec plusieurs miracles faicts à son intercession. Escrite par Reuerend Pere Raimond de Capadouë, Docteur en Theologie. La feste solemnelle est le vingtneufiesme iour d’Auril, A Paris, Chez Nicolas Bonfons, demeurant ruë neuue nostre Dame, à l’Enseigne Sainct Nicolas, s. d.
France, Nancy, Bibliothèque municipale – cote : 301424a.
1632
BLANCONE (Jean, ?-?), La vie miracvlevse : de la seraphiqve et devote Ste Catheri[ne] de Siene. Auec ses diuines meditat. sur la passion de n[ost]re Seig[neur] pour chacun iour de la sepmaine. Traduict d’Italien en François par RPF Iean Blancone Toloziain Religieux du grand couuent de l’Obseruance de Toloze. Auec Approbation des docteurs. Reuee & corigee en ceste dernier edition, A Paris, Chez Nicolas Gasse au mont Sainct hillaire pres la Court d’Albret, 1632.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 E 26.
1635
GIFFRE DE RECHAC (Jean, dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saintes Bien-hevrevses tant dv premier qve dv Tiers-Ordre du glorieux Pere & Patriarche S. Dominique. Composees selon l’ordre alphabetique de leurs noms. Par le Reuérend Pere Ian de Sainte Marie, Religieux du Nouitiat general de l’Ordre des Freres Prêcheurs de Paris. Premiere Partie, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur bon, 1635, p. 301-408.
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A3799.
1648
CHARDON (Louis, 1595-1651), La Doctrine de Diev enseignee à Saincte Catherine de Sienne de l’Ordre de S. Dominiqve, en forme de dialogve. Donnée au public en nostre langue par le R. P. F. Lovis Chardon, Predicateur, du Conuent du mesme Ordre, en la rüe Neuue S. Honnoré, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur-Bon, 1648.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 D 92.
1656
FRIGERIO (Paolo, 1605-?), Vita di S. Caterina da Siena, Raccolta nuouamente dalle Opere della Santa, e da ciò, che di lei scrissero i suoi Confessori, & altri, Da Paolo Frigerio Romano, Prete della Congregatione dell’Oratorio, In Roma, Appresso Vitale Mascardi, 1656.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 C 26.
1665
PRIEZAC (Salomon de, ?-?), La Vie de Sainte Catherine de Sienne. Par le Sieur de Priezac, A Paris, Chez Pierre Collet, en sa Boutique au Palais, en la Gallerie des Prisonniers, à l’Image S. Martin, 1665.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21634 ;
Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 D 40.
1675
HENSCHEN (Godefroid, 1601-1680) ; VAN PAPENBROECK (Daniel, 1628-1714), Acta Sanctorvm Aprilis collecta, digesta, illustrata, a Godefrido Henschenio et Daniele Papebrochio e Societate Iesu. Tomvs III quo ultimi IX dies continentur. Præmittentur Exegesis Præliminaris Diatribam de tribus Dagobertis olim æditum innovans et stubiliens. Subiunguntur Acta Græca ad eosdem dies pertinentia, Antverpiæ, Apvd Michaelem Cnobarvm, 1675, p. 851-978.
France, Toulouse, Bibliothèque municipale – cote : Fa A 136 (11).
1715
[DEMANDON (Vincent, ?-?)], La vie de la Seraphique Vierge sainte Catherine de Sienne du Tiers-Ordre de Saint Dominique. Par un Religieux de l’Ordre des FF. Precheurs, A Arles, Chez Gaspard Mesnier, Imprimeur du Roy, de Monseigneur l’Archevêque & de la Ville, 1715.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 325052.

Portraits et autres figurations gravées antérieurs à 1720
1597
THOMASSIN Philippe (1562-1622), graveur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur ; TURPIN Jean (vers 1561-? ; actif jusqu’en 1626), éditeur, [Sainte Catherine de Sienne avec l’Enfant Jésus], 1597. Burin, feuille : 47 x 31,4 cm. Royaume-Uni, Londres, British Museum, V,3.32.
1603-1608
GALLE Cornelis I (1576-1650), graveur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1608]. Burin, c. de pl. : 48,9 x 34 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a Fol., R140002.
1603-1616
JODE Pieter I de (1573-1634), graveur et éditeur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur, [Le Couronnement de la Vierge en présence de quatre saints], s. d. [1603-1616]. Burin, épreuve rognée : 40,5 x 23,6 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-OB-7806.
Avant 1608
COLLAERT Jan II (vers 1561/1566-vers 1620/1628), graveur ; d’après VOS Maerten de (1532-1603), inventeur ; GALLE Theodoor (1571-1633), éditeur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1608]. Burin, feuille : 28 x 19,8 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. (Catherine de Sienne, sainte), H 166775.
1607
GAULTIER Léonard (vers 1561-vers 1635), graveur, [Sainte Catherine de Sienne], 1607. Burin, tr. c. : 12,6 x 7,2. Titre illustré pour Jean BLANCONE (?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Ste Catherine de Siene. Auec ses diuines meditations sur la passion de n[ot]re seigneur pour chacun iour de la sepmaine, Traduict d’Italien en Francois par R.P.F Iean Blancone Tolozain Religieux du grand conuent de l’Observance de Toloze., A Paris, Chez Regnauld Chaudiere ruë St Iacques à l’escu de Florence, 1607. France, Bourg-en-Bresse, Médiathèque Vailland – cote : FA 105587.
Avant 1610
GALLE Cornelis I (1576-1650), graveur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur ; FLORIMI Matteo (vers 1540-1615), éditeur, [Christ en croix avec la Vierge Marie, François d’Assise et Catherine de Sienne], s. d. [avant 1610]. Burin, feuille : 43,3 x 24,8 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-OB-6600.
Avant 1612
GALLE Philips (1537-1612), graveur et éditeur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur, Arbor Crvcis Sanctissima, s. d. [avant 1612]. Burin, feuille : 26,1 x 16,6 cm. Royaume-Uni, Londres, British Museum, V,3.35.
GALLE Philips (1537-1612), graveur (?) et éditeur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur, [L’échange des cœurs entre Sainte Catherine de Sienne et le Christ], s. d. [avant 1612]. Burin, épreuve rognée : 26,5 x 19,8 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, BA-17D-Fol., fol. 58.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; GALLE Philips (1537-1612), éditeur ; d’après Francesco VANNI (1563-1610), dessinateur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1612]. Burin, c. de pl. : 20 x 15,2 cm. États-Unis, New Haven, Yale University Art Gallery, 2011.53.1.99.
1615
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, [Sainte Catherine de Sienne, Sainte Claire de Montefalco et une autre sainte], 1615. Burin, épreuve rognée : 12,7 x 7,1 cm ; tr. c. : 12,7 x 7,1 (1624 ; exemplaire du Saulchoir : 440 E 10). Titre illustré pour Jean BLANCONE (?-?), La vie miraculeuse de la seraphique et devote Ste Catherine de Siene Auec ses diuines meditations sur la passion de nre seigneur pour chacun iour de la sepmaine, Traduict d’Italien en Francois par R.P.F Iean Blancone Tolozain Religieux du grand Conuent de l’Observance de Toloze. Avec Approbation des Docteurs, & Priuilege, A Lyon, Chez Pierre Rigaud, rue Merciere, A La Fortune, 1615. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : K-14379.
1617
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, [Sainte Catherine de Sienne, saint Dominique et saint Vincent Ferrier], 1617. Burin, épreuve rognée : 16,5 x 11,5 cm. Titre illustré pour Julienne MORELL (1594-1653), Traicte de la vie spirituelle par St Vincent Ferrier de l’Ordre de St Dominique traduit de Latin en Francois, auec des remarques, et annotations sur chaque Chapitre par Soeur Ivliane Morell religieuse a Ste praxede en Auignon de l’ordre de St Dominique, A Lyon, Par Nicolas Ivllieron, imprimeur ordinaire du Roy, 1617. France, Toulouse, Bibliothèque du couvent Saint-Thomas d’Aquin – cote : 012 A VIN.FER Tra.Mor.
1619
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ (nom de la marge inférieure gratté), S. Catharine de Sienne, s. d. [1619]. Burin, tr. c. : 3,3 x 5,1 cm. Vignette de titre pour Jean BLANCONE (?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Sainte Catherine de Siene. Auec ses diuines meditations sur la Passion de nostre Seigneur, pour chacun jour de la sepmaine. Traduit d’Italien en François, par R. P. F. Iean Blancone Tolozain religieux du grand Conuent de l’Obseruance de Toloze, A Roven, chez Corneille Pitresson, tenant sa boutique devant le Palais, 1619. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21631.
Avant 1620
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; VAN MALLERY Karel (1571-après 1635), éditeur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur ; d’après GALLE Philips (1537-1612), graveur, [Arbor Crvcis Sanctissima], s. d. [avant 1620]. Burin, épreuve rognée : 38,5 x 24,5 cm. Royaume-Uni, Londres, British Museum, V,3.34.
Avant 1622
THOMASSIN Philippe (1562-1622), graveur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur, [L’échange des cœurs entre Sainte Catherine de Sienne et le Christ], s. d. [avant 1622]. Burin, c. de pl. : 36,9 x 24,2 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. (Catherine de Sienne), H 166779.
Avant 1626
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, [Saint Dominique et sainte Catherinedde Sienne], s. d. [avant 1626]. Xylographie, Dimensions non renseignées. Vignette de titre pour La vie admirable de Madame Saincte Catherine de Sienne, vierge de l’Ordre Sainct Dominiqve, avec plusieurs miracles faicts à son intercession. Escrite par Reuerend Pere Raimond de Capadouë, Docteur en Theologie. La feste solemnelle est le vingtneufiesme iour d’Auril, A Paris, Chez Nicolas Bonfons, demeurant ruë neuue nostre Dame, à l’Enseigne Sainct Nicolas, s. d. France, Nancy, Bibliothèque municipale – cote : 301424a.
1627
GAULTIER Léonard (vers 1561-vers 1635), graveur, Mere Passidée de Sienne, 1627. Burin, c. de pl. : 16 x 9,8 cm. Titre illustré pour Ventura VENTURI (1573-1627), La Vie incomparable de la bien-heureuse Mere Passidée de Sienne. Recveilie et composee en Italien, Par le R. P. Ventvri Siennois Abbé d’Oliuet, & enuoyée manuscrite à la Reyne Mere du Roy, par la Grande Duchesse de Florence. Traduicte en François sur le mesme exemplaire de sa Maiesté, & imprimée par son commandement, A Paris, Chez Iean Foüet, ruë Sainct Iacques, au Rosier, 1627. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : K-14199. Ici, Paris, Bibliothèque nationale de France, RESERVE-Ed 12g (Gaultier).
Avant 1628
COLLAERT Jan II (vers 1561/1566-vers 1620-1628), éditeur ; S. Catharina de Siena, s. d. Burin, tr. c. : 14 x 9 cm. Autriche, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, PORT_00113333_01.
1629
ISAAC Jaspar (vers 1585-1654), éditeur, [S. Catharina Senensis], s. d. [1629]. Burin, c. de pl. : 10,1 x 6,8 cm. Planche pour Claude HOPIL (1580-1633), Les Divins Eslancemens d’Amovr exprimez en cent Cantiques faits en l’honneur de la Tres-saincte Trinité. Auec les celestes flammes de l’Espouse Saincte. Et Cantiques de la vie admirable de Saincte Catherine de Sienne de l’Ordre de S. Dominique. Par Clavde Hopil Parisien, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur-bon, 1629, entre les pages 345 et 346. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : YE-11300.
Avant 1632
FIRENS Pierre I (vers 1580-1638), graveur, [Le Don du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne], s. d. [?]. Burin, c. de pl. : 12 x 6,8 cm. Titre illustré pour Jean BLANCONE (?-?), La vie miracvlevse : de la seraphiqve et devote Ste Catheri[ne] de Siene. Auec ses diuines meditat. sur la passion de n[ost]re Seig[neur] pour chacun iour de la sepmaine. Traduict d’Italien en François par RPF Iean Blancone Toloziain Religieux du grand couuent de l’Obseruance de Toloze. Auec Approbation des docteurs. Reuee & corigee en ceste dernier edition, A Paris, Chez Nicolas Gasse au mont Sainct hillaire pres la Court d’Albret, 1632. France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 E 26.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; D’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur ; SADELER Raphael I (vers 1560-1628/1632), éditeur, [Sainte Catherine de Sienne], s. d. [avant 1632]. Burin, feuille : 15,65 x 10,8 cm [C. de pl. : 15,9 x 10,8 cm. Ex. British Museum]. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. (Catherine de Sienne, sainte), H 166764.
Avant 1633
GALLE Cornelis I (1576-1650), graveur et éditeur ; GALLE Theodoor (1571-1633), éditeur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1633]. Burin, c. de pl. : 19,35 x 12,5 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a Fol., R139971.
GALLE Theodoor (1571-1633), éditeur, Vera effigies D. Catharinæ Senensis, s. d. [avant 1633]. Burin, feuille : 12,5 x 8 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-OB-67.286.
GALLE Theodoor (1571-1633), éditeur, [Sainte Catherine de Sienne et les stigmatisés de l’Ordre des Prêcheurs], s. d. [avant 1633]. Burin, C. de pl. : 24,4 x 18,9 cm. Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, S.I. 16365.
Vers 1630-1633
VAN MERLEN Abraham (1579-1660), graveur ; GALLE Theodoor (1571-1633), éditeur, S. Catharina de Sena, s. d. [vers 1630-1633]. Burin, c. de pl. : 19,3 x 14,5 cm. Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, S.I. 2227.
1632-1633
BOLSWERT Boëtius Adamsz. (vers 1580-1633), graveur, Ad Matrem Dolorosam, s. d. [1632-1633]. Burin, tr. c. : 41,5 x 23,4 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-BI-2374.
1635
DARET Pierre (vers 1604-1678), graveur ? ; WEYEN Herman (début du XVIIe-1672), éditeur, La Seraphique vierge S. Caterine de Sienne, 1635. Burin, c. de pl. : 20,8 x 12,2 cm. Planche pour Jean GIFFRE DE RECHAC (dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saintes Bien-hevrevses tant dv premier qve dv Tiers-Ordre du glorieux Pere & Patriarche S. Dominique. Composees selon l’ordre alphabetique de leurs noms. Par le Reuérend Pere Ian de Sainte Marie, Religieux du Nouitiat general de l’Ordre des Freres Prêcheurs de Paris. Premiere Partie, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur bon, 1635, entre les pages 300 et 301. Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A3799 (vol. 1).
1644
PICART Jean (?-?), graveur, La Seraphique vierge S. Caterine de Sienne, 1644. Burin, c. de pl. : 20,9 x 12,3 cm. Planche pour [Jean BALLESDENS (1595-1675)], Les Epistres de la Seraphiqve Vierge Saincte Catherine de Sienne de l’Ordre de S. Dominiqve. Traduictes de l’Original Italien en François. Dediees a la Reyne regente, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë Sainct Iacques, au Cœur-Bon, 1644, entre l’avertissement au lecteur et le début de la Vie non paginée. France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : D-6853.
1648
Jean BOULANGER (1608-1680), graveur, [Sainte Catherine de Sienne enseignant], s. d. [1648]. Burin, épreuve rognée : 17,6 x 10,2 cm environ. Frontispice pour Louis CHARDON (1595-1651), La Doctrine de Diev enseignee à Saincte Catherine de Sienne de l’Ordre de S. Dominiqve, en forme de dialogve. Donnée au public en nostre langue par le R. P. F. Lovis Chardon, Predicateur, du Conuent du mesme Ordre, en la rüe Neuue S. Honnoré, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur-Bon, 1648. France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 D 92.
Avant 1649
MESSAGER Jean (vers 1580-1649), éditeur, S. Catharina Senens., s. d. [avant 1649]. Burin, épreuve rognée : 11,1 x 7,7 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, fonds des estampes des jésuites de Chantilly.
Avant 1650
GALLE Cornelis I (1576-1650), graveur, [Sainte Catherine de Sienne au pied du Christ en croix], s. d. [avant 1650]. Burin, feuille : 13,3 x 9,4 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67 Fol., R139085.
1651
VAN MERLEN Theodoor II (1609-1672), graveur ; d’après CARRACCI Ludovico (1555-1619), peintre, S. Catherine de Sienne., 1651. Burin, c. de pl. : 21 x 14 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, fonds des estampes des jésuites de Chantilly.
1653
BOLSWERT Schelte Adamsz. (vers 1586-1659), graveur ; d’après QUELLINUS Erasmus II (1607-1678), dessinateur ; d’après VAN DYCK Anthony (1599-1641), peintre, [Le Christ en croix avec sainte Catherine de Sienne et saint Dominique], 1653. Burin, feuille : 66 x 46,2 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-1905-6592.
1656
VALLET Guillaume (vers 1634-1704), graveur, [Sainte Catherine de Sienne], s. d. [1656]. Burin, tr. c. : 18,3 x 14,5 cm environ. Planche pour Paolo FRIGERIO (1605-?), Vita di S. Caterina da Siena, Raccolta nuouamente dalle Opere della Santa, e da ciò, che di lei scrissero i suoi Confessori, & altri, Da Paolo Frigerio Romano, Prete della Congregatione dell’Oratorio, In Roma, Appresso Vitale Mascardi, 1656, reportée en tête d’ouvrage . France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 C 26.
Avant 1659
VAN DEN ENDEN Martinus II (1633-1674), éditeur ; BOLSWERT Schelte Adamsz. (vers 1586-1659), graveur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1659]. Burin, c. de pl. : 13 x 8,9 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-1886-A-11226.
Avant 1660
BAILLIU Pieter de (1613-1660), graveur ; d’après VAN DIEPENBEECK Abraham (1596-1675), dessinateur ; VAN DEN ENDEN Martinus II (1633-1674), éditeur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1660]. Burin, c. de pl. : 26 x 13,4 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-1963-315.
BAILLIU Pieter de (1613-1660), éditeur, S. Catharina de Siena, sS. d. [avant 1660]. Burin, épreuve rognée : 22,5 x 11,5 cm. Autriche, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, PORT_00113346_01.
Pieter BAILLIU de (1613-1660), graveur ; d’après SALLAERT Antoine (vers 1580/1585-1650), peintre, [Le Mariage mystique de Catherine de Sienne], s. d. [avant 1660]. Burin, épreuve rognée : 61 x 44,5 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. (Catherine de Sienne, sainte), H 166781.
1660
MONCORNET Balthasar (1598-1668), éditeur, S. Catharina Senensis., 1660. Burin, épreuve rognée : 27,6 x 21 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd mat3 (Catherine, sainte), H 166830.
1665
MONCORNET Balthasar (1598-1668), éditeur, S. Catharina Senensis, 1665. Burin, tr. c. : 13 x 9,1 cm. Frontispice pour Salomon de PRIEZAC (?-?), La Vie de Sainte Catherine de Sienne. Par le Sieur de Priezac, A Paris, Chez Pierre Collet, en sa Boutique au Palais, en la Gallerie des Prisonniers, à l’Image S. Martin, 1665. France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 D 40.
1669
DIFFÉRENTS GRAVEURS ; D’après VAN DIEPENBEECK Abraham (1596-1675), dessinateur, [La Vie de sainte Marie-Madeleine de Pazzi], 1669. Burin, c. de pl. : 22,9 x 16,1 cm. Belgique, Anvers, Museum Plantin Moretus, R.86.
Avant 1672
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; MATHIEU Jean (vers 1590-vers 1672), éditeur, S. Catharina Senensis., s. d. [avant 1672]. Burin, c. de pl. : 12,9 x 9 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, fonds des estampes des jésuites de Chantilly.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; SNIJDERS Michael (1586-1672), éditeur, Hebdomas Christiana, s. d. [avant 1672]. Burin, épreuve rognée : 10,7 x 7,2 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-1904-1209.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; WEYEN Herman (début du XVIIe-1672), éditeur, Sancta Catharina Senensis, s. d. [avant 1672]. Burin, épreuve rognée : 12,5 x 9,4 cm. France, Lyon, Bibliothèque municipale, fonds des estampes des jésuites de Chantilly.
Avant 1678
GALLE Cornelis II (1615-1678), graveur et éditeur, S. Catharina Senensis, s. d. [avant 1678]. Burin, feuille : 21,4 x 13,7 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-1883-A-7240.
1695-1710
BAZIN Nicolas (1633-1710), graveur et éditeur ; d’après ZURBARÁN Francisco de (1598-1664), peintre ; d’après Cristofano ALLORI (1577-1621), peintre, Ste Catherine de Sienne, s. d. [1695-1710]. Burin, feuille : 24,7 x 18,6 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, N2 Fol. (Catherine de Sienne, sainte), D 106424.
Avant 1704
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; JOLLAIN François I (vers 1641-1704), éditeur, Ste Catherine de Sienne, s. d. [avant 1704]. Burin, c. de pl. : 28,5 x 20,4 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. (Catherine de Sienne, sainte), H 166767.
Avant 1709
OGIER Pierre-Mathieu (?-1709), graveur, Notre Dame de l’Association des filles de la Doctrine Chrétienne, s. d. [avant 1709]. Burin, feuille : 37,2 x 26,8 cm. France, Paris, Institut national d’histoire de l’art, OB 2 (115).
1714
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, [Catherine de Sienne], S. d. [1714]. Burin, c. de pl. : 12,2 x 8 cm. Planche pour Ludovicus ROBYN (?- ?), Reghel van het Orden (ghenaemt) der Penitentie van den H. Vader en Patriarch Dominicus Door verscheyde Pausen goetghekeurt, bevestight, en met uytnemende voordeelen vereert ; dienstigh voor alle Persoonen, soo Geestelijcke, als Wereldtlijcke, die de Christene volmaecktheyt willen betrachten Met verklaeringen, Bemerckinghen, en Gheestelijcke oeffeninghen voorghestelt Door F. L. R. Predick-heer, Te Ghendt, By Augustinus Graet, in den Enghel, 1714, entre les pages 86 et 87. Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A1587.
S. d. [XVIIe siècle]
GALLE Cornelis I (1576-1650) ou GALLE Cornelis II (1615-1678), graveur, S. Catharina Senensis, s. d. Burin, feuille : 19,8 x 13,3 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a Fol., R139970.
S. d.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; BUNEL Michel (1670-1739), éditeur, S. Catharina Senensis, s. d. [fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle]. Burin, c. de pl. : 12,9 x 9,1 cm. Belgique, Anvers, Ruusbroecgenootschap.
S. d.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur, [Sainte Catherine de Sienne], s. d. [?]. Burin, épreuve rognée : 21 x 16,8 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd mat3 (Catherine de Sienne, sainte).
S. d.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, S. Catharina Senensis., s. d. [?]. Burin, c. de pl. : 13 x 9,4 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 Fol. (Catherine de Sienne, sainte), H 166759.
S. d.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ, S. Catharina Senensis, s. d. Burin, tr. c. : 15,8 x 10,5 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, BA-17D-FOL., fol. 57.

VIES EN PLANCHES
1597
JODE Pieter I de (1573-1634), graveur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur ; FLORIMI Matteo (vers 1540-1613), éditeur, Vita, mors, gesta, et miracula quædam selecta B. Catherinæ Senensis, 1597. Eau-forte et burin, c. de pl. : 26 x 29 cm environ. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-OB-7713.
1603
GALLE Cornelis I (1576-1650), graveur ; BOEL Jan (1592-1640), éditeur, D. Catharinæ Senensis, 1603. Burin, tr. c. : 14,8 x 9,3 cm. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd3 FOL. (Catherine de Sienne), H 166781 bis.
1607
CHARPY Edme (actif vers 1600-1620), graveur ; LECLERC Jean IV (1560-vers 1620/1622), éditeur, D. Catharinæ Senensis, 1607. Burin, c. de pl. : 19 x 13,4 cm. Espagne, Madrid, Biblioteca nacional de España – cote : ER/1652.
1608
THOMASSIN Philippe (1562-1622), graveur (?) et éditeur, Vita et Miracvla S. Catharinae Senen., 1608. Burin et pointe, c. de pl. : 15,1 x 9,9 cm. France, Toulouse, Bibliothèque municipale – cote : Res. C XVII 33.
S. d. [avant 1612]
SWELINCK Jean (vers 1590-avant août 1651), graveur ; LEU Thomas de (vers 1555-vers 1612), éditeur, D. Catharinæ Senensis, S. d. [avant 1612]. Burin, tr. c. : 17,3 x 11,7 cm environ. France, Versailles, Bibliothèque municipale, Pératé F 6.
S. d. [après 1634]
JODE Pieter I de (1573-1634), graveur ; d’après VANNI Francesco (1563-1610), dessinateur ; GALLE Cornelis I (1576-1650), éditeur, Vita, mors, gesta, et miracula quædam selecta B. Catherinæ Senensis, s. d. [après 1634]. Burin, c. de pl. : 26 x 29 cm environ. France, Paris, Bibliothèque nationale de France, RD-86-PET FOL.
S. d. [avant 1666]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ ; Jacques HONERVOGT (vers 1583-vers 1666), éditeur, D. Catharinæ Senensis, s. d. Burin, c. de pl. : 17,6 x 11,2 cm. France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 440 E 24.

Bibliographie iconographique
BIANCHI (Lidia), Caterina da Siena nei disegni di Francesco Vanni, incisi da Pieter de Jode, Roma, Centro nazionale di studi cateriniani, 1980.
BIANCHI (Lidia) ; GIUNTA (Diega), Iconografia di santa Caterina da Siena, Roma, Città Nuova, 1988, tome 1 : L’immagine.
CHIFFOLEAU (Jacques) ; VAUCHEZ (André), dir., Catherine de Sienne. Catalogue d’exposition, Avignon, Grande Chapelle du Palais des Papes, 1992, Avignon, Impr. Laffont, 1992.
KAFTAL (George), Saint Catherine in Tuscan Painting, Oxford, Blackfriars, 1949.
SAFFREY (Henri Dominique), Humanisme et imagerie aux XVe et XVIe siècles. Études iconologiques et bibliographiques, Paris, Vrin, 2003 (De Pétrarque à Descartes, 72).