CATHERINE DE SIENNE (ANVERS, XVIIe SIÈCLE)
S. Catharina Senensis
Cornelis I GALLE (1576-1650) ou Cornelis II GALLE (1615-1678), graveur
S. d.
Burin
Feuille : 19,8 x 13,3 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a Fol., R139970.
© Claire Rousseau
Lettre
1. Dans la marge inférieure, au centre
S. CATHARINA SENENSIS
2. Dans la marge inférieure, à droite
C. Galle
Image
Au premier plan, sainte Catherine se tient debout, vraisemblablement dans une église. Vêtue d’un voile et d’un manteau noir, un rosaire à la ceinture, couronnée d’épines, elle tient en main un crucifix, qu’elle contemple amoureusement, et un cœur. Ses mains portent des stigmates. À sa gauche une table aux pieds ouvragés en pattes de lion est drapée d’un lourd tapis sur lequel un crâne soutient un livre ouvert. À droite de la sainte, une discipline gît sur le sol. En arrière-plan, à gauche de l’image, sainte Catherine est agenouillée. Elle voit en vision au-dessus d’elle le Christ en croix qui lui apparaît tel un séraphin. Des rayons partent des plaies du Christ et atteignent Catherine aux endroits correspondant de son corps afin qu’elle expérimente la Passion. Il s’agit ainsi de la scène de stigmatisation de la sainte.
États
Un seul état : Belgique, Anvers, Museum Plantin-Moretus, F II/G.17 ; France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Ec 67a Fol., R139970
Bibliographie
1988, BIANCHI ; GIUNTA, p. 206, n° 72
Commentaire
L’estampe est la contrepartie en format réduit de la planche dédiée aux sœurs du monastère de Val Duchesse près de Bruxelles [voir page précédente].
Il est vraisemblable qu’elle fut conçue en même temps que celle figurant saint Dominique, les compositions étant similaires [Cat. 163-164].