Catherine de Sienne


CATHERINE DE SIENNE (ROUEN, 1619)

 

 

 

 

 

 

 

 

S. Catharine de Sienne
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ (nom de la marge inférieure gratté)
S. d. [1619]
Burin
Tr. c. : 3,3 x 5,1 cm
Vignette de titre pour Jean BLANCONE (?-?), La vie miracvlevse de la seraphiqve et devote Sainte Catherine de Siene. Auec ses diuines meditations sur la Passion de nostre Seigneur, pour chacun jour de la sepmaine. Traduit d’Italien en François, par R. P. F. Iean Blancone Tolozain religieux du grand Conuent de l’Obseruance de Toloze, A Roven, chez Corneille Pitresson, tenant sa boutique devant le Palais, 1619.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21631.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Sous le portrait
S CATHARINE DE Sienne
2. Dans la bordure autour du portrait
VENI DE LIBANO SPONSA MEA VENI DE LIBANO VENI CORONABERIS. CANT. 4.
3. Sous le trait carré de l’image
[Signature effacée]

Image
Sainte Catherine de Sienne est présentée en ¾, de trois quarts vers la droite. Vêtue des habits de son Ordre, elle est couronnée d’épines, la tête auréolée de rayons. Les bras sont croisés sur la poitrine, la main droite tenant un crucifix qu’elle contemple et la gauche un rosaire. Le fond est en tailles croisées. Les écoinçons contiennent chacun une fleur.

États
Premier état : avec la signature du graveur. Non localisé
Second état, celui décrit : France, Lyon, Bibliothèque du couvent des dominicains, sans cote ; Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-H-21631

Commentaire
Outre cette vignette dont le nom du créateur ou/et de l’éditeur a été gratté, l’ouvrage contient une autre vignette en gravure sur bois, imprimée deux fois, la première au début du premier livre, la deuxième au début du deuxième. La vignette est absente du troisième livre. Voir ci-après.
Elle peut être comparée à celle des éditions lyonnaises de 1615 et 1624 [Cat. 30].

Vignette p. 1, reprise p. 61
[S. Catharine de Sienne triomphant du démon]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d.
Xylographie
Tr. c. : 3,9 x 5,2 cm