CATHERINE DE SIENNE (ANVERS ?, 1603-1616)
[Le Couronnement de la Vierge en présence de quatre saints]
Pieter I de JODE (1573-1634), graveur et éditeur
D’après Francesco VANNI (1563-1610), dessinateur
S. d. [1603-1616]
Burin
Épreuve rognée : 40,5 x 23,6 cm
Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum,
RP-P-OB-7806.
© Rijksmuseum
Lettre
1. Dans le bas de l’image
À gauche : Petrus de Iode excud. [et fec[1].]
2. Dans la marge inférieure
Beatam te pr[a]edicant omnes angelorum et terrestriu[m] hierarchi[a]e : qu[a]e et in c[a]elis benediceris, & in terris beata prædicaris. / Aue gratiâ plena, Dominus tecum : intercede hera, et domina, et Regina, et mater Dei pro nobis. S. Athanasius. / ILLVSTRISSIMÆ MATRONÆ, D. MARIÆ DE RENTI, D. GASTONIS SPINVLÆ, COMITIS BRVACENSIS ETC. CONIVGI, PETRVS DE IODE DD.
[1] Note manuscrite. À droite, une autre note manuscrite indique : F. Vanius inv.
Image
Dans le haut de l’estampe, la Vierge Marie est en train d’être couronnée par son Fils et le Père, en présence de l’Esprit-Saint figuré sous la forme d’une colombe planant au-dessus de la couronne. Dans le bas, quatre saints assistent à la scène. De gauche à droite se reconnaissent François d’Assise, Catherine d’Alexandrie couronnée, tenant palme et roue dentée, Catherine de Sienne, couronnée d’épines et tenant livre, crucifix et lys, et enfin Bonaventure dont le chapeau cardinalice est posé près de lui[1]. François d’Assise et Bonaventure, qui porte un livre, ont un seul genou à terre mais en fait des nuées sont représentées sous leurs pieds. Catherine d’Alexandrie et Catherine de Sienne sont agenouillées sur la terre. Les quatre saints sont dotés d’une auréole discale tandis que la Vierge Marie est entourée de rayons. Le paysage d’arrière-plan ne comporte qu’une église au milieu d’arbres.
[1] L’inventaire dit Hollstein indique saint Jérôme. Or, le religieux est bien vêtu tel un franciscain. Il pourrait être tentant d’y reconnaître Bernardin de Sienne mais le personnage serait alors doté d’un IHS.
États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR-3 (Jode, Pieter de) ; BA-17D-Fol., fol. 23 ; Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-OB-7806
Commentaire
Le 26 juin 1586, Marie de Renty, dont la famille possédait le château de Bruay, épousa à Bruxelles, en troisièmes noces, l’italien Gaston Spinola (né à Palerme). Or Gaston Spinola ne devint comte de Bruay qu’en 1603 ou 1605, selon les sources. L’état de l’estampe ne saurait donc dater du séjour italien de Pieter de Jode (1595-1600), ce qui n’exclut pas soit des tirages antérieurs, soit une première plaque faite à Sienne, puis copiée à Anvers. La présente estampe est d’autre part antérieure à 1616, année de la mort de Gaston Spinola.