Le Quieu, Antoine

ANTOINE LE QUIEU (AVIGNON, 1681)

Vera effigies V. P. Antonij, Queuei à SS. Sacramento
Louis DAVID (1644-après 1718), graveur
1681
Burin
C. de pl. : 14,2 x 8,3 cm

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour ARCHANGE GABRIEL DE L’ANNONCIATION (?-1724), La vie dv Venerable P. Antoine dv Saint Sacrement, Religieux de l’Ordre des FF. Prêcheurs, Instituteur de la Congregation du S. Sacrement du même Ordre, Fondateur du nouvel Institut des Religieuses du Saint Sacrement à Marseille, & Missionaire Apostolique. Composée par le R.P.F. Arcange Gabriel de l’Annonciation, Vicaire general de la même Compagnie, établie par le pere Antoine, & l’un de ses Compagnons. Premiere Partie [Seconde Partie], A Avignon, Chez Antoine Duperier, Imprimeur de Monseigneur l’Archevêque, & du Clergé, 1682.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-LN27-12364.

© Claire Rousseau

Lettre
Sous le trait carré de l’image
Vera effigies V. P. Antonij, Queuei : / à SS. Sacramento Ordinis. ff. prædicatorum / ætatis – Suce. 76. / L. Dauid. Sculpsit. Auenioné. 1681.

Image
Antoine du Saint-Sacrement est debout mais son portrait n’est qu’en ¾ et de trois-quarts vers la gauche. La capuche de sa chape est relevée sur la tête qu’il tient penchée, regardant vers le bas. De la main gauche, il tient un rosaire, tandis que la main droite est élevée en un geste de prière. Des rayons lumineux partent du coin supérieur gauche de l’image, accordant une approbation divine au religieux.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque du couvent des dominicains, sans cote [Seconde partie avec portrait] ; Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-LN27-12364 ; Bibliothèque du Saulchoir – cote : 445 D 60 [Premiere partie] et 445 D 61 [Seconde partie] ; B669

Bibliographie
1954, IFF, t. 3, p. 396, n° 37

Commentaire
Dans l’exemplaire de l’ouvrage conservé à la Bibliothèque du Saulchoir de Paris, les deux parties de l’ouvrage forment deux volumes, dotés chacun du portrait.