Rose de Lima


ROSE DE LIMA ET LOUIS BERTRAND (ANVERS, 1671)

 

 

 

 

 

 

 

S. Lvdovicvs Bertrandvs Hispanus et S. Rosa a Sta Maria Limana tertii
Jan Baptist II VAN DEN SANDE (vers 1640-vers 1712/1713), graveur
S. d. [à partir de 1671]
Burin
Épreuves rognées :
Louis Bertrand : 8,9 x 6,7 cm
Rose de Lima : 9 x 6,7 cm
Belgique, Anvers, Ruusbroecgenootschap.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans le cartouche sous Louis Bertrand
S. LVDOVICVS BERTRANDVS Hispanus / Ordinis FF. Prædicatorum, Sanctis / ascriptus A Clemente 10mo die 12 Aprilis / Anno 1671. / Io. Van Sande
2. Dans le cartouche sous Rose de Lima
S. ROSA A Sta MARIA limana tertii / Ordinis S. Dominici Sanctorum catalog / a scripta a Clemente 10mo die 12 Aprilis / Anno 1671 / Io. Van Sande.

Image
Louis Bertrand : dans un ovale surmonté d’une guirlande de fleurs, le religieux est présenté en buste, tenant de la main gauche le crucifix-fusil et de la droite la coupe empoisonnée de laquelle sort un serpent. Le nouveau saint est auréolé de rayons. Sous l’ovale, un cartouche rectangulaire porte la légende.
Rose de Lima : dans un ovale surmonté d’une guirlande de fleurs, Rose de Lima est présentée en buste. Sous son voile blanc de tertiaire, elle porte une couronne d’épines métallique. Le rosaire est porté sur la poitrine. Elle tient en main une simple croix plate. La sainte est auréolée de rayons. Sous l’ovale, un cartouche rectangulaire porte la légende.

États
Un seul état : Belgique, Anvers, Ruusbroecgenootschap.

Commentaire
Les deux images sont présentées conjointement. Il est vraisemblable qu’elles aient été conçues pour constituer deux images séparées puisque chacune porte la signature du graveur. Mais il est aussi vraisemblable – au vu des versos (voir ci-après) que les présents exemplaires proviennent d’un même document qui aura été ensuite découpé. Dans leur lieu de conservation, les deux images sont insérées dans des dossiers différents.
La mention de la canonisation conduit à dater les estampes d’au plus tôt 1671.
Les versos peuvent laisser imaginer des thèses soutenues à l’occasion de la solennité de la canonisation dans les Pays-Bas méridionaux.

Versos
(à gauche, verso de l’image de Rose de Lima ; à droite celui de l’image de Louis Bertrand)