Rose de Lima


ROSE DE LIMA / MARIAGE MYSTIQUE (ROME, 1668-1671)

[Le mariage mystique de Rose de Lima]
Benoît THIBOUST (vers 1619-vers 1679), graveur
D’après Lazzaro BALDI (vers 1624-1703)
S. d. [1668-1671]
Burin
Feuille : 22,2 x 15 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR-3 (Thiboust, Benoit).

© Claire Rousseau

 

 

 

Lettre
1. Dans un phylactère dans l’angle supérieur droit
ROSA cordis mei, / Tu mihi SPONSA esto.
2. Sous l’image
À gauche : Laz. Baldus
Au centre : Romæ Superi. Permissu.
À droite : B. Thiboust.

Image
À l’intérieur d’une église, la Vierge Marie apparaît assise sur une nuée, sous une tenture d’apparat. Sur ses genoux, l’Enfant Jésus, de taille disproportionnée, quête son approbation. Il lui montre l’anneau qu’il se prépare à remettre à Rose de Lima dont il tient la main. Si le regard de l’enfant rejoint la mère, celui de Marie passe par-dessus son fils pour regarder Rose de Lima agenouillée à leurs pieds. La jeune femme vêtue en tertiaire dominicaine a un regard presque extatique. Dans le coin supérieur droit, deux angelots tiennent un phylactère dans lequel est inscrite la parole que l’Enfant adresse à Rose pour la confirmer dans son statut d’épouse. En arrière-plan, sur la droite, le chœur laisse entrevoir un crucifix dressé sur un autel et des cierges allumés.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR-3 (Thiboust, Benoit).

Commentaire
Il est fort possible que l’estampe soit un frontispice d’ouvrage consacré à Rose de Lima mais aucun rapprochement n’a pu être établi.
La reprise par Benoît Thiboust d’une œuvre dessinée ou peinte par Lazzaro Baldi n’est pas unique. D’autres exemples sont donnés dans le catalogue toujours à propos de Rose.