Rose de Lima


ROSE DE LIMA (ROME, 1683)

B. T. Sanctam Rosam Confirmat
Benoît I THIBOUST (vers 1619-vers 1679) ou Benoît II THIBOUST (1660-1719?), graveur
D’après Giovanni Battista GAETANO (?-?), dessinateur
S. d. [1683]
Burin
C. de pl. : 15,5 x 10,4 cm ; partie centrale figurative, c. de pl. : 9 x 6,2 cm

 

 

 

 

Planche pour Francisco Antonio de MONTALVO (?- ?), Breve teatro De las acciones mas notables de la vida del Bienaventvrado Toribio Arçobispo de Lima. Compvesto Por el Doctor D. Francisco Antonio de Montalvo Del Orden de S. Antonio de Viena, y consagrado a la Real Magestad de la Reyna Nvestra Señora Por el Doctor Don Ivan Francisco de Valladolid Maestre Escuela dela Iglesia Metropolitana del Perù, y Procurador de su Canoniçazion, En Roma, Por el Tinasi Ympr. Cam., 1683, p. 97.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-3729.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans l’image, au pied de l’évêque
24.
2. Sous le trait carré de l’image intérieure
B.T. Sanctam Rosam Confirmat et nomen imponit.
3. Dans un cadre sous la précédente inscription
Quis dubitet Zephyrum te dicere Numinis alti, / Dum Dinam mulcès, nomine, rore, Rosam.

Image
Debout sur la droite de l’image, l’évêque Turibio, vêtu des ornements épiscopaux liturgiques, confère le sacrement de confirmation à une jeune fille. La confirmée n’est autre que sainte Rose de Lima, auréolée d’un cercle. La jeune fille voilée d’un long manteau, un rosaire à la ceinture, est agenouillée, les mains jointes en prière. Elle est présentée à l’évêque par son parrain agenouillé derrière elle, la main droite sur son épaule. Une femme debout en arrière-plan assiste à la scène, tandis que des servants, un jeune et un adulte, tiennent, l’un le plateau sur lequel est posée la burette des saintes huiles, l’autre la crosse.
La planche a été imprimée à l’intérieur d’une bordure en rinceaux.

État
[Premier état] : la planche centrale seule, numérotée 21 ; Italie, Rome, Biblioteca Casanatense – cote : Vol MISC.2404 2
[Second état], celui décrit : France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-3729

Bibliographie
1804, HUBER ; ROST, t. 3, p. 353-354

Commentaire
La planche de ce « second » état est insérée dans une Vie illustrée du bienheureux Turibio qui comporte une page de titre, une planche avec les armoiries de la dédicataire, une planche de dédicace, un titre illustré signé par le dessinateur et le graveur et 40 planches d’illustration. Chaque chapitre s’ouvre par la planche illustrative et comporte une page d’explication imprimée recto verso.

Si l’on ne considère que la planche figurative centrale, il n’y a pas de différence entre cette impression et celle conservée à la Biblioteca Casanatense à Rome, qui fut vraisemblablement faite en 1679, à l’occasion de la béatification de l’évêque de Lima, Turibio de Mogrovejo.
En revanche, entre les deux impressions, la série, comportant initialement 33 planches de scènes (à supposer que la série de la Biblioteca Casanatense soit complète ; elle a perdu son titre), a été amplifiée de scènes intercalées parmi les autres d’où une différence de numérotation de la présente planche.