Du Tertre, Jean-Baptiste


JEAN-BAPTISTE DU TERTRE (PARIS, 1667)

[La Colonisation des Antilles]
Attribué à Sébastien LECLERC (1637-1714), graveur
1667
Eau-forte
C. de pl. : 21 x 16,4 cm

 

 

 

 

 

 

Titre illustré pour Jean-Baptiste DU TERTRE (1610-1687), Histoire generale des Antilles habitées par les François. Divisée en devx tomes, Et enrichie de Cartes et de Figures. Contenant tovt ce qvi s’est passé dans l’establissement des Colonies Françoises. [Tome II, Contenant l’histoire natvrelle, Enrichy de Cartes & de Figures]. Par le R. P. dv Tertre, de l’Ordre des FF. Prescheurs, de la Congregation de S. Louis, Missionnaire Apostolique dans les Antilles, A Paris, Chez Thomas Iolly, au Palais, en la Salle des Merciers, à la Palme, & aux Armes d’Hollande, 1667 .
France, Toulouse, Bibliothèque municipale de Toulouse – cote : Fa C 1198 [2].

© Claire Rousseau

Lettre
À l’intérieur de la gurilande tenue par les anges
HISTOIRE GENÉRAL / DES / ANTILLES.

Image
La planche s’inscrit dans le registre de l’allégorie et du symbolisme. Au centre, surmontant une carte des îles, la figure féminine de la Colonisation de la toute jeune Compagnie française des Indes occidentales redistribue les richesses de part et d’autre de l’Atlantique. Aux Antilles figurées par des hommes nus sont offerts, sortant d’une corne d’osier, les outils du savoir (livres) et du savoir-faire (ciseaux, serpette, hache), sans compter un tonneau et de mystérieux paquets d’objets manufacturés. Aux français parviennent l’abondance des fruits tropicaux et la découverte d’animaux exotiques (tortue et tatou).
En arrière-plan, s’aperçoit un tableau surmonté par le titre de l’ouvrage entouré d’une guirlandes de fleurs tenue par deux angelots. Sur cette œuvre, tableau peint ou tapisserie, l’allégorie féminine de la France se porte à la rencontre des indigènes, heureux, semble-t-il, de la saluer. Au premier plan, à côté de la France, un dominicain élève bien haut un crucifix et un livre.

États
Un seul état : France, Toulouse, Bibliothèque municipale de Toulouse – cote : Fa C 1198 (1-2)

Commentaire
Il est difficile de dire si le titre illustré cherche à mettre en scène Jean-Baptiste Du Tertre lui-même ou l’ensemble des missionnaires dominicains aux Antilles. Et s’il fallait personnaliser autrement la figuration, sans doute faudrait-il y voir davantage le Père Raymond Breton (1609-1679), missionnaire infatigable de 1635 à 1654, auteur d’un catéchisme destiné aux Caraïbes, d’un dictionnaire français-caribe et caribe-français et d’une grammaire caribe[1].

[1] Petit Catechisme, ov Sommaire des trois premieres parties de la Doctrine Chrestienne. Traduit du François, en la langue des Caraibes Insulaires, par le R. P. Raymond Breton Sous-Prieur du Conuent des Freres Prescheurs de Blainville, A Avxerre. Par Gilles Bovqvet, Imprimeur ordinaire du Roy, 1664.
Dictionnaire François-Caraibe, Composé par le R. P. Raymond Breton, Religieux de l’ordre des Freres Prescheurs, & l’vn des quatre premiers François Missionnaires Apostoliques en l’Isle de la Gardeloupe, & autres circonuoisines de l’Amerique
, A Avxerre. Par Gilles Bovqvet, Imprimeur ordinaire du Roy, 1665.
Dictionnaire Caraibe-François, Meslé de quantité de Remarques historiques pour l’esclaircissement de la Langue. Composé par le R. P. Raymond Breton, Religieux de l’ordre des Freres Prescheurs, & l’un des premiers Missionnaires Apostoliques en l’Isle de la Gardeloupe & autres circonuoisines de l’Amerique, A Avxerre. Par Gilles Bovqvet, Imprimeur ordinaire du Roy, 1665.
Grammaire Caraibe. Composée par le R. P. Raymond Breton Religieux de l’ordre des Freres Prescheurs, & l’un des quatre premiers Missionnaires Apostoliques en l’Isle de la Gardeloupe, & autres circonuoisines de l’Amerique, A Avxerre. Par Gilles Bovqvet, Imprimeur ordinaire du Roy, 1667.