Thomas d’Aquin


THOMAS D’AQUIN (BRUXELLES, 1686)

[Lumen Ecclesiæ]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1686]
Burin
Tr. c. : 11 x 9 cm environ

Planche pour Jean-Baptiste WOUTERS (1636-1692), Victoria S. Thomæ Aquinatis, Ecclesiæ quinti et angelici Doctoris, de mundo, carne, dæmone, anti-monachis, anti-thomistis, Aliisque Fidei & Ecclesiæ Hostibus, Vita mirabili, Scriptis mirabilioribus, parta, ex Processu Canonizationis, Variisque (etiàm Sanctis, ac Canonizatis) Scriptoribus compilata, Authore R. P. F. Joanne Baptista Wouters, S. Ordinis Prædicatorum, Vilvordiensis Vicariatûs, & Collegii S. Thomæ Aquinatis, Vicario, Bruxellis, Typis Petri vande Velde, sub signo Typographiæ novaæ, 1686.
France, Toulouse, Bibliothèque du couvent Saint-Thomas d’Aquin – cote : 405 A Wou Vic.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Au-dessus du cartouche
Lumen Ecclesiæ
2. Dans la bordure de l’ovale
LEX VERITATIS FVIT IN ORE EIVS ET INIQVITAS NON EST INVENTA IN LABIIS EIVS. MALACH. 2:
3. Au-dessus de la tête de Thomas
doctor Angelicus
4. Sur le phylactère sous le cartouche
mundum replet doctrinâ gratiæ

Image
Le portrait du religieux est présenté dans un gros cartouche surmonté d’un titre, avec en partie inférieure un phylactère contenant la suite du titre, c’est-à-dire une partie de l’antienne du Benedictus de l’office de saint Thomas d’Aquin. Dans l’ovale du cartouche, l’Aquinate est en ¾, légèrement tourné vers la droite. Sa chape est ornée du soleil et de la chaîne d’or, ses attributs. Des incises au burin parsèment le vêtement, suggérant un semis d’étoiles. Le religieux écrit sur un livre que tient devant lui un petit ange. L’Esprit Saint sous la forme de la colombe l’inspire à l’oreille. En complément, le saint tient dans la main gauche un crucifix et une branche de lys, tandis qu’une monstrance est posée en arrière-plan sur un autel, sur la droite de l’image.

États
Un seul état : France, Toulouse, Bibliothèque du couvent Saint-Thomas d’Aquin – cote : 405 A Wou Vic

Commentaire
Le frontispice présente le docteur indispensable à la doctrine de l’Église et vient ainsi renforcer le titre même de l’ouvrage qui s’annonce comme un triomphe sur tout contradicteur. Outre la vie de saint Thomas, l’ouvrage compile les actes de canonisation et les approbations papales.