Rosaire


ROSAIRE / FRONTISPICE (LILLE, 1679)

[Le Don du Rosaire]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
Gaspar BOUTTATS (1648-1695/1696), éditeur
S. d. [1679]
Burin
C. de pl. : 9,8 x 6,5 cm

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour Thomas LE ROY (vers 1637-après 1687), La façon de bien et fructueusement reciter le Rosaire. Avec vn abregé de toutes les Jndulgences, Approuvé & Confirmé par nôtre S. Pere le Pape Innocent XI. le 31. Juillet 1679. Par le R. P. Thomas le Roy, Licentié en Theologie, de l’Ordre des FF. Prescheurs, A Lille, Chez I. Chrisostome Malte, Jmprimeur juré, en la place S. Martin au bon Pasteur, 1679.
France, Lille, Bibliothèque municipale – cote : 20123.

© Bibliothèque municipale de Lille

Lettre
Sous le trait carré de l’image

Sumite quæ digna dantur pia munera dextrâ / Munera quæ mundi corda superba doment. / (…) Boutt(…) excudit.

Image
Dans une mandorle, la Vierge Marie apparaît debout sur un croissant de lune. Elle tient l’Enfant Jésus sur le bras gauche. L’apparition est entourée d’un rosaire entrelacé d’une couronne de feuillage. La Vierge, sur la gauche, et l’Enfant, sur la droite, tendent chacun un rosaire aux saints agenouillés dans le bas de l’image. À gauche, saint Dominique tient une branche de lys et est accompagné par un chien à la torche enflammée. À droite, Catherine de Sienne, aux mains stigmatisées, tient une grande croix plate. Elle est couronnée d’épines.

États
Un seul état :
France, Lille, Bibliothèque municipale – cote : 20123

Bibliographie
1926
, DANCHIN, p. 172

Commentaire
Il n’est pas certain que cette image fut créée pour servir de frontispice à cet ouvrage. Elle est en tout cas du format des images de dévotion anversoises et son iconographie est analogue à l’image diffusée à une date inconnue par Gaspar Bouttats [voir Images de dévotion flamandes, p. 27].
La signature a été devinée par comparaison. En 1926, Fernand Danchin lisait déjà de manière incertaine : « Au bas on lit le nom du graveur en partie effacé : Poull… excudit[1]».

[1] Fernand DANCHIN, Les imprimés lillois. Répertoire bibliographique de 1594 à 1815, Lille, Émile Raoust, 1926, tome 1, p. 172. Informations et cliché communiqués par Wael El Khader de la Bibliothèque municipale de Lille.