Rosaire


ROSAIRE / VIGNETTE DE TITRE (ANVERS, 1610)

 

 

 

 

 

 

 

 

[Le don du Rosaire à saint Dominique]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1610]
Burin
C. de pl. : 4,65 x 6,2 cm
Vignette de titre pour Vincent HENSBERGH (?-1634), Wonderlijcke schoone gratien ende mirakelen bevvesen van Godt almachtigh door de verdiensten van het heyligh Roosen-kransken sijnder alder-vveerdighste Moeder ende altijdt Maghet Maria. Vergadert wt lofweerdighe schrijuers door B. Vincent Hensbergh / Predic-heer van Antwerpen, Zijn te Koope / t’samen met de figuren / by Theodor Galle, T’Antwerpen, Inde Plantijnsche Druckerije, 1610.
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : BIB.DEPD.A65G11/-3.

© Claire Rousseau

Image
Saint Dominique est agenouillé sur la droite de l’image. Tourné de trois quarts vers la gauche, il accueille les rosaires que lui tendent la Vierge Marie et l’Enfant Jésus apparus dans le ciel, assistés de deux anges, porteurs, eux aussi, de rosaires. Devant le saint sont posés au sol une croix, une branche de lys et un livre fermé. Le chien, enflammant un orbe par une torche tenue en gueules, est couché près de ces attributs. Dans le paysage d’arrière-plan, une église est visible, sur la gauche de l’image.

États
Un seul état : Belgique, Anvers, Museum Plantin-Moretus – cote : 8612 (seconde partie) ; Gand, Bibliothèque universitaire – cote : BIB.DEPD.A65G11/-3

Commentaire
Le récit des miracles est dépourvu d’illustrations en cet exemplaire. Celles-ci, annoncées sur la page de titre, pouvaient sans doute être acquises séparément. Les planches de Théodore Galle formèrent également un livret indépendant avec une page de titre propre [voir page suivante].