Rosaire


ROSAIRE / MIRACLES ET BÉNÉFICES DU ROSAIRE (ANVERS, 1610)

[Le don du Rosaire à saint Dominique]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1610]
Burin
C. de pl. : 12 x 9,2 cm

 

 

 

 

 

 

Titre illustré pour Miracles et benefices arrivees par le S. Rosaire De la bien-heureuse Vierge Marie, s. l. [Anvers], s. n., s. d. [approbation du 4 février 1610].
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.B1100.

© Claire Rousseau

Image
L’image est construite selon une diagonale. Dans le coin supérieur droit, la Vierge Marie apparaît assise dans les nuées, ses pieds venant toucher les branches d’un rosier. Elle se penche pour tendre un rosaire à saint Dominique agenouillé dans le coin inférieur gauche. La Vierge Marie retient l’Enfant Jésus debout sur son genou gauche, jouant avec un autre rosaire. Dans le coin supérieur gauche, trois putti observent la scène. Au sol, devant saint Dominique sont posés une mitre et une crosse, symboles de la charge épiscopale à laquelle le saint renonça ; le chien à la torche est couché derrière un orbe.

États
Un seul état : Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.B1100

Commentaire
L’approbation, placée en fin d’ouvrage, fut donnée par Laurent Beyerlinck, censeur canonique pour la ville d’Anvers. Rédigées en latin, les huit lignes approuvent le choix d’un texte en langue vernaculaire (le français) et la figuration des miracles en images. Aucun autre élément informatif n’est apporté. L’auteur du texte et le graveur sont donc, dans l’état actuel de conservation du livre, inconnus. Cependant les planches à l’intérieur du livre, insérées hors texte au milieu du chapitre relatant le miracle correspondant, sont identiques à celles de l’ouvrage de Vincent Hensbergh, publié la même année à Anvers avec un frontispice signé par Theodoor Galle [voir les planches de la page précédente]. Pour cette raison, les planches du présent volume ne sont pas reproduites dans ce catalogue.