Rosaire


ROSAIRE / VIGNETTE DE TITRE (BRUXELLES, 1662)

[Le Don du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne]
Jacob NEEFS (1610-après 1660) ?, graveur
S. d. [1662]
Burin
C. de pl. : 12,8 x 9 cm

 

 

 

 

 

Vignette de titre pour Antonius SANDERUS (1586-1644), Antonii Sanderi Presbyteri S. Theol. licentiati, Cathedralis Ecclesiæ Iprensis Canonici nuper et poenitentiarii Chorographia celeberrimi coenobii bruxellensis FF. Prædicatorum Ænea imagine illustrata Ad Reverendum admodum in Christo Patrem F. Reginaldum Cools Priorem S. Theol. Professorem, Bruxelæ, Apud Ægidium Stryckwant, circa Pontem Barbæ, 1662.
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : BIB.G.014002/-34.

© Claire Rousseau

Lettre
Sous Catherine de Sienne

IN. fecit

Image
La Vierge Marie apparaît debout sur un croissant de lune. Elle tient l’Enfant Jésus sur le bras gauche. L’apparition est entourée d’un rosaire dont la croix est maintenue dressée vers le ciel par deux angelots. Ceux-ci couronnent la Vierge de roses. La Vierge tend un rosaire à saint Dominique, agenouillé sur la gauche, tandis que l’Enfant couronne d’épines sainte Catherine de Sienne, agenouillée à droite. Saint Dominique tient une branche de lys. Sainte Catherine de Sienne est identifiable au stigmate de sa main apposée sur la poitrine.

États
Un seul état :
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : BIB.G.014002/-34

Commentaire
Il n’est pas certain que cette image fut créée pour servir de vignette de titre à cet ouvrage. Elle est légèrement plus grande que la plupart des images de dévotion anversoises sans en être éloignée.
Le monogramme a été interprété comme étant celui de Jacob Neefs, sans avoir pour autant de certitude. Le flou est entretenu par deux données : l’absence de document fournissant la date de décès du graveur et le fait que la vignette put être gravée bien avant l’édition de l’ouvrage.