Dominique


DOMINIQUE (ANVERS/PARIS ?, ?)

S. Dominic[us]
ARTISTE NON IDENTIFIÉ
D’après Bartholomeus SPRANGER (1546-1611), dessinateur
S. d.
Burin
C. de pl. : 14,5 x 10,1 cm
États-Unis, Los Angeles, The Getty Research Library, BX2430.B48 1635.

© The Getty Research Institute

 

 

 

 

Lettre
1. Sous le trait carré de l’image
Candida virgneum designant lilia corpus, / Et sapiens pectus, stella liberque docent. / S. Dominic[us]

Image
Au centre de l’image, le saint est représenté de trois quarts vers la gauche, assis à une table, la tête rejetée vers l’arrière. Vêtu d’un habit blanc à capuce et à scapulaire étroit, la poitrine ornée d’une étoile à cinq branches, il tient de la main gauche une branche de lys à trois fleurs et la main droite s’appuie sur un livre dressé à la verticale sur la table. Le livre est doté de fermoirs et le plat est orné de cabochons. La base de la branche de lys est posée sur un parchemin. Le visage du saint semble perdu en extase. Les cheveux sont longs et le religieux semble ne pas avoir de tonsure. La tête est surmontée d’une auréole, simple cercle. Des rayons lumineux épais partent du coin supérieur gauche et descendent jusqu’au bord du capuce.
Suivant les tailles horizontales et, verticales et resserrées du fond, le saint semble assis dans l’angle d’une pièce. Le haut adopte une forme cintrée avec des angles extérieurs travaillés pour donner une impression d’architecture.

États
Un seul état : États-Unis, Los Angeles, The Getty Research Library, BX2430.B48 1635

Commentaire
L’estampe est une copie en contrepartie de celle de Johann Sadeler [voir Saints – Dominique – page 2]. Il est impossible de la dater et de l’attribuer.