DOMINIQUE (PARIS, DÉBUT XVIIIe SIÈCLE)
Saint Dominique, Fondateur et Patriarche de l’Ordre des ff. Précheurs
GRAVEUR ET ÉDITEUR NON IDENTIFIÉS
S. d. [début XVIIIe siècle]
Eau-forte
C. de pl. : 25,4 x 18,8 cm
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, B198.
© Claire Rousseau
Lettre
Sur la tablette
Saint Dominique, Fondateur et Patriarche de / l’Ordre des ff. Précheurs, naquit à Calervegue en / Espagne, en 1170. mourut a Boulogne en Italie, le 6e oust 1221.
Image
Dans un ovale, saint Dominique est présenté en ¾, de trois-quarts vers la droite. Vêtu de l’habit de l’Ordre des Prêcheurs, il tient de la main gauche un rosaire et esquisse un geste de la droite. Son visage baissé et son regard fixe laissent imaginer qu’il contemple quelque chose. Les tailles du fond de l’ovale sont croisées, circulaires dans la bordure et horizontales à l’extérieur. Sous l’ovale, une tablette porte la légende explicative.
États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, N2 Fol. (Dominique, saint), D 128363 ; Bibliothèque du Saulchoir, B198
Commentaire
De prime abord, il est tentant de dire que l’estampe est une reprise en contrepartie et adaptée à un format ovale de l’œuvre de Michel Lasne (vers 1590-1667) [voir page précédente]. Mais Michel Lasne ayant lui-même fourni une interprétation d’un tableau offert par Marie de Médicis au couvent de l’Annonciation à Paris, le présent graveur, non identifié, a pu s’inspirer directement de l’œuvre peinte.
La datation approximative de l’impression au début du XVIIIe siècle repose sur l’examen de l’épaisseur du papier.