Dominique


DOMINIQUE (ANVERS, AVANT 1678)

S. Dominicvs
Attribué à Cornelis I GALLE (1576-1650) ou Cornelis II GALLE (1615-1678), graveur
D’après Antoine SALLAERT (vers 1580/1585-1650), peintre
S. d. [avant 1678]
Burin
Épreuve rognée : 40,4 x 33,7 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd mat2 (Dominique, saint).

© Claire Rousseau

 

 

Image
À l’intérieur d’une pièce architecturée par une colonne lisse, Dominique est présenté en pied, auréolé de rayons et une étoile à six branches sur le front. De la main gauche, il tient une branche de lys et un rosaire. Son bras prend appui sur un livre dressé sur une table couverte d’un tapis. L’index de l’autre main guide le regard du spectateur vers la scène de l’arrière-plan qui figure l’apparition de saint Pierre et de saint Paul. Dominique est donc représenté deux fois sur l’estampe. Au pied de la table, est visible la tête d’un chien tenant dans la gueule une torche enflammant un globe. Sur la gauche, mitres et crosse rappellent le refus de Dominique d’être évêque.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd mat2 (Dominique, saint)

Commentaire
L’estampe semble être une reprise en contrepartie avec de minimes variantes (telle la colonne lisse au lieu d’être cannelée) de celle gravée d’après l’œuvre peinte d’Antoine Sallaert [voir page 34].
Il est à regretter que l’épreuve soit rognée et que la lettre inférieure ne soit plus disponible. Cependant le style et le traitement étant proches de la production de l’atelier des Galle, l’estampe leur est provisoirement attribuée.