Dominique


DOMINIQUE (PARIS, AVANT 1640)

S. Dominicvs
Nicolas de MATHONIÈRE (1573-1640), éditeur
D’après Bartholomeus SPRANGER (1546-1611), dessinateur
S. d. [avant 1640]
Burin
C. de pl. : 18,3 x 12,8 cm
Belgique, Bruxelles, KBR, S.I. 35033.

© Claire Rousseau

 

 

 

 

Lettre
1. Dans l’image, en bas, au centre
Nicolas de Mathoniere excudit
2. Sous le trait carré inférieur
S . DOMINICVS. / Candida virgneum designant lilia corpus, / Et sapiens pectus, stella liberq[ue] docent.

Image
Le saint est représenté de trois quarts vers la gauche assis à une table, la tête rejetée vers l’arrière. Vêtu d’un habit blanc à capuce et à scapulaire étroit, la poitrine ornée d’une étoile à cinq branches, il tient de la main droite une branche de lis à trois fleurs et la main gauche s’appuie sur un livre dressé à la verticale sur la table. Le livre est doté de fermoirs et le plat est orné de cabochons. La tige de lys coince un parchemin sur la table. Le visage du saint semble perdu en extase. Les cheveux sont longs et il est difficile de dire si le religieux est tonsuré ou s’il porte une calotte. La tête est cerclée d’une auréole. Des rayons lumineux épais partent du coin supérieur droit et descendent jusqu’au bord du capuce.
Les tailles du fond, horizontales à gauche et croisées à droite, donnent l’impression que le saint est assis dans l’angle d’une pièce.
Le portrait est placé dans un cadre dont chaque côté contient en son centre un rinceau.

États
Un seul état : Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, S.I. 35033

Bibliographie
2001, BARTSCH, t. 70, part 2, p. 150, n° 335

Commentaire
La planche est l’une des nombreuses copies connues de l’œuvre de Johann I Sadeler (1550-1600), d’après un dessin de Bartholomeus Spranger (1546-1611) [voir Saints – Dominique – page 2]. Elle témoigne de l’influence des flamands sur la production parisienne de la première moitié du XVIIe siècle.