Dominique


DOMINIQUE (PARIS, 1624-1647)

[Saint Dominique recevant l’approbation du pape Honorius III]
Michel VAN LOCHOM (1601-1647), éditeur
S. d. [1624-1647]
Burin
Épreuve rognée : 26,2 x 16,8 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd2 Fol. (saint Dominique), H 173496.

© Claire Rousseau

 

 

 

Lettre
Dans la marge inférieure
Ordo Prædicatorum ab Honorio tertio summo Pontifice confirmatur. / Michel v. Lochom ex.

Image
Le pape Honorius III siège avec, près de lui, deux docteurs, tandis que deux autres accompagnent un religieux sur le seuil de la porte, en arrière-plan sur la gauche. Le pape vêtu de ses habits pontificaux tend une bulle à Dominique agenouillé devant lui. Le futur saint est auréolé. Derrière lui deux religieux sont également agenouillés. Il pourrait passer pour des compagnons de Dominique mais l’un d’eux porte ostensiblement la corde des frères mineurs. Il n’est cependant pas auréolé. Faut-il dès lors y voir une figuration de François d’Assise ?

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd2 Fol. (saint Dominique), H 173496

Commentaire
D’excellente facture, l’estampe présente quelques caractéristiques des représentations du premier tiers du XVIIe siècle, notamment l’impossibilité de distinguer entre couleurs claires et couleurs sombres des vêtements des religieux. La chape de Dominique présente des zones d’ombre mais n’est pas noire. Ce détail conduit à dater l’estampe plutôt d’avant 1630 qu’après.
En 1639, les dominicaines représentées dans la série des fondatrices et réformatrices d’Ordres gravées par Michel Van Lochom, ont des voiles et des chapes noircis [Cat. 1749-1752].