Dominique


DOMINIQUE (PARIS, AVANT 1649)

Sanctvs Dominicvs.
Jean MESSAGER (vers 1580-1649), éditeur
S. d. [avant 1649]
Burin
Épreuve rognée : 29 x 18,8 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd2 Fol (Dominique), H 173514.

© Claire Rousseau

 

 

 

 

Lettre
Sous l’image
SANCTVS DOMINICVS. / Mundum calcans sub pedibus, / Manum misit ad fortia. / I. Messager, excudit.

Image
Sur la droite de l’image, saint Dominique est agenouillé sur une nuée, un pied reposant sur un globe. Près de lui sont posés un livre fermé et une branche de lys. D’une rondeur de nuage apparaît la tête du chien à la torche enflammée. Le saint a le visage levé vers l’apparition d’une grande croix plate, portant une couronne d’épines et les clous de la Passion. En-dessous, le paysage, presque montagneux, offre la vision d’une ville fortifiée sise sur la gauche.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd2 Fol (Dominique), H 173514

Commentaire
Pierre II Mariette (1634-1716) fréquenta les héritiers de Jean Messager. Eut-il ainsi connaissance de la planche ? Une copie en format réduit porte de fait son excudit et servit de frontispice à l’ouvrage de Bernard de Vienne, L’Année dominicaine [Cat. 1639[1]].
Il est également possible, qu’au sein de ce même ouvrage, l’iconographie de la présente estampe ait pu susciter celle de la bienheureuse Hélène de Hongrie, gravée par l’atelier de Pierre Landry [Cat. 1727].

[1] [Bernard de VIENNE (?-après 1714)], L’Année dominicaine ou sentences pour tous les jours de l’année. Tirées des paroles, & des Oeuvres spirituelles des Saints, des Saintes & des personnes illustres de l’Ordre des Freres Prêcheurs : Avec un abregé de leurs Vies, suivy de Meditations, & de Reflexions, sur leurs principales vertus. Par un Prestre du Tiers Ordre de S. Dominique. Tome I [Tome II, III, IV], A Paris, Chez Estienne Michallet, ruë S Jacques, à l’image S. Paul, proche la Fontaine S. Severin, 1679.