Hyacinthe de Cracovie


HYACINTHE (PARIS, DÉBUT XVIIe SIÈCLE)

[Saint Hyacinthe]
Jean PICART (actif à Paris vers 1620-1670), graveur
D’après Ludovico CARRACHE (1555-1619), inventeur
S. d. [début XVIIe siècle]
Burin
Épreuve rognée : 16,8 x 11,7 cm
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, C 193.

© Claire Rousseau

 

 

 

Lettre
1. Partant de la bouche de la Vierge
Gaude fili Iacinte quia orationes tua / gratæ sunt filio meo, et quidquid abeo / per me petieris impetrabis.
2. Dans le bas de l’image, à gauche
I. Picart fecit

Image
Saint Hyacinthe est agenouillé dans la partie inférieure droite de l’estampe. Présenté de trois quarts vers la gauche, ses bras sont croisés et apposés sur la poitrine pour manifester sa soumission à la Vierge Marie qui lui apparaît dans le coin supérieur gauche. Celle-ci, assise, dans les nuées est en compagnie de l’Enfant Jésus nu et debout devant ses genoux. Il désigne de son index droit le pieux religieux.
Il est difficile de comprendre le cadre de cette scène, sorte de terrasse-oratoire ouverte sur un paysage et jouxtant une église dont les colonnes sont visibles sur la gauche.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, C 193

Commentaire
La planche est une copie de celles des Sadeler [voir pages précédentes], à moins qu’elle n’ait repris une planche gravée à Paris même. La fine bordure ornementale est typique de la production parisienne du début du XVIIe siècle. La planche fut peut-être intégrée à une Vie en planches de saint Hyacinthe.