Pie V


PIE V (LYON, 1713)

[Pie V]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1713]
Burin
C. de pl. : 11,7 x 6,5 cm

Planche pour [FRÈRES PRÊCHEURS DU COUVENT DE LYON], Abregé de la Vie du saint Pape Pie V. de l’Ordre de S. Dominique, A Lyon, Chez la Veuve de J. B. Guillimin, & Theodore Labbé, Libraires ruë Merciere, 1713.
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 800270.

© Claire Rousseau

 

 

Image
Le portrait du pape se présente comme un tableau de forme rectangulaire qui serait posé sur une simple moulure. Le saint, auréolé de rayons, est présenté en buste, de trois quarts vers la gauche mais le regard fixant le spectateur. Il est revêtu des habits pontificaux et rien n’indique son appartenance à l’Ordre des Prêcheurs. À cheval sur le portrait et la moulure, les armoiries de Pie V sont figurées dans un disque blanc de grande taille proportionnellement à l’ensemble.

Armoiries
Armoiries du pape Pie V (Antonio Michele Ghislieri, 1504-1572) : d’or à trois bandes de gueules.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 800270

Commentaire
Si les portraits de Pie V en tant que pape sont nombreux, il n’est pas impossible que celui diffusé par les dominicains de Lyon reprenne un modèle officiel diffusé depuis l’Italie à l’occasion de la canonisation du pontife. Un exemple est donné ci-après.

Œuvre en rapport

[Pie V]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
1712
Burin
C. de pl. : 10,6 x 7,6 cm

 

 

 

 

 

 

 

Planche pour Thomas Maria MINORELLI (1660- 1733), Vita S. Pii V. Summi Pontificis Ex Ordine Prædicatorum, XI. kalendas Junii anno M DCC XII. A Beatissimo Patre Clement XI. Pont. Max. Solemniter inter Sanctos relati, Brevi narratione descripta A F. Thoma Maria Minorello Patavino Ordinis Prædicatorum, S. Theol. Magist. & Bibliothec. Casanaten., Romæ, Apud Franciscum Gonzagam, 1712.
France, Lyon, Bibliothèque du couvent des dominicains, sans cote.

Lettre
Dans un phylactère, sous le portrait
VERA EFFIGIES S. PIJ V. PONT. / MAX. EX ORDINE PRÆD.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque du couvent des dominicains, sans cote