Pie V


PIE V (BRUXELLES, 1672)

[Bienheureux Pie V]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1672]
Burin
C. de pl. : 10,5 x 6,5 cm

 

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour Thomas MONIOT (?-1676), La vie du B. Pie cinquiéme de l’Ordre des F.F. Précheurs Beatifié par Nostre Saint Pere le Pape Clement X. le 27. Avril 1672 Tirée des meilleurs Auteurs de sa vie. Par le R. P. Thomas Moniot, Religieux du mesme Ordre, Predicateur & Professeur en Theologie, A Bruxelles, Chez François Foppens au S. Esprit, 1672.
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A3648.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Partant de la bouche de Pie V
Absit mihi gloriari nisi in cruce
2. Dans l’angle supérieur droit
S. Maria de Victoria

Image
Le pape est agenouillé de trois quarts vers la gauche, devant un autel sur lequel est dressé un crucifix. Le pape, qui tient la croix papale en ayant posé au sol sa tiare, s’adresse au Christ. Dans le coin supérieur droit, une fenêtre s’ouvre sur la bataille de Lépante, la Vierge à l’Enfant siégeant dans la nuée pour donner la victoire.

Armoiries
Sur le côté de l’autel, armoiries de Pie V (Antonio Michele Ghislieri, 1504-1572) : d’or à trois bandes de gueules.

États
Un seul état : Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A3648

Commentaire
L’ouvrage fut réédité en 1713, après la canonisation de Pie V en 1712[1]. La planche fut de nouveau utilisée à moins que dans l’exemplaire consulté, celle-ci ait été ajoutée par assimilation avec la première édition.
La matrice est conservée à la chalcographie de la Bibliothèque royale de Bruxelles (cote non renseignée).
Il est vraisemblable que l’image ait été utilisée comme image de dévotion, indépendamment de l’ouvrage. Les copies en contrepartie imprimées sur parchemin et enluminées [Cat. 2079] permettent de soutenir cette thèse.

[1] La vie de St. Pie V. de l’Ordre des F.F. Précheurs, Canonisé par Notre S. Pere le Pape Clement XI. Le 22 May 1712. Par le R. Pere Thomas Moniot, Religieux du même Ordre, Predicateur & Professeur en Theologie. Deuxiéme Edition revûë & corrigée, A Bruxelles, Chez François Foppens, Libraire dans la ruë de l’Hôpital S. Jean, à l’Enseigne du S. Esprit, 1713 (Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : BIB.ACC.025628).