Pie V


PIE V (PARIS, VERS 1672?)

[Pie V averti MIRACULEUSEMENT de la victoire de Lépante]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
Marguerite MONCORNET (née Van Der Mael, ?-1691), éditeur
S. d. [vers 1672]
Burin
C. de pl. : 31,6 x 24,7 cm
France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR3 (Moncornet).

© Claire Rousseau

 

 

Lettre
Sous le trait carré de l’image
Le B PAPE PIE V. Apprand par reuelation la victoire que les Chrestiens remporteront sur les Turcs a la bataill / de Lepante le 7 Octobre 1572 / A Paris Chez la veuue Moncornet ruë St Iacques vis a vis St Yues Auec Priuilege du Roy

Image
Tandis qu’au second plan, une procession se dirigeant vers la droite, porte une statue de la Vierge Marie, au premier plan, le pape Pie V est en prière, dans son oratoire. Agenouillé vers la gauche, devant un autel surmonté d’un crucifix. Il se tourne vers l’arrière, un ange venant le visiter depuis le coin supérieur droit. L’ange passe par-dessous la tenture à pompons qui théâtralise la scène. Il annonce au pape la victoire des forces chrétiennes à la bataille de Lépante. Cette bataille navale est figurée en arrière-plan, dominée, sur la gauche, par une apparition dans les cieux de la Vierge du Rosaire.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, SNR3 (Moncornet)

Commentaire
Sur le bord droit du document, tel qu’il est conservé à la Bibliothèque nationale de France, sont visibles, sur toute la hauteur de l’image, les initiales de mots. Il est cependant difficile de dire si l’ensemble appartenait à un ouvrage. Peut-être s’agit-il d’une sorte de feuillet de grand format, imprimé à l’occasion de la béatification de Pie V en 1672.
L’image est en contrepartie par rapport à la précédente. Or, cette estampe volante, d’un format similaire, est vraisemblablement antérieure à la béatification (voir le commentaire).