Pie V


PIE V (ANVERS, 1651)

[Pie V]
Pieter II DE JODE (1606-après 1674), graveur
S. d. [1651]
Burin
Épreuve rognée : 9,5 x 6,8 cm

 

 

 

 

 

 

[Planche pour Pieter II de JODE (1606-après 1674), Theatrvm, Pontificvm, Imperatorvm, Regvm, Dvcvm, Principvm, etc. pace et bello illvstrivm, Serenissimo Archidvci Leopoldo Gvilielmo dedicatvm, Antverpiæ, apvd Petrvm de Jode, 1651].
Espagne, Madrid, Biblioteca Nacional de España – cote : ER/348.
Ici, France, Paris, Bibliothèque nationale de France, N2 Fol. (Pie V, saint), D 237987.

© Claire Rousseau

Lettre
Sous le portrait
ABSIT MIHI GLORIARI / NISI IN CRVCE DOMINI / NOSTRI IESV CHRISTI. / Pet de Iode fecit.

Image
L’image est tronquée mais donne à voir Pie V en prière, mains jointes, devant un crucifix posé sur un autel. Le pape est vu en ¾ et de trois quarts vers la gauche, le visage de profil. Dans l’angle supérieur droit une tenture à franges est relevée. Le fond est en tailles croisées serrées. Sous le portrait des armoiries encadrent le cartouche de la lettre.

Armoiries
En bas, à gauche armoiries de Pie V (Antonio Michele Ghislieri, 1504-1572) : d’or à trois bandes de gueules.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France, N2 Fol. (Pie V, saint), D 237987

Commentaire
Une annotation manuscrite dans le recueil de la Bibliothèque nationale de France renvoie à la page 10 de l’ouvrage de Jan Frederik van Someren qui, entre les pages 7 et 14, détaille le Theatrum Pontificum de Pieter II de Jode[1]. Un portrait de Pie V y est bien mentionné. Cependant, l’exemplaire du Theatrum Pontificum conservé à la Biblioteca Nacional de España montre un autre portrait de Pie V, non signé. Voir Cat. 296.

[1] Jan Frederik VAN SOMEREN, Beschrijvende catalogus van gegraveerde portretten van Nederlanders, Eerste deel, Amsterdam, Frederik Muller, 1888.