Pie V


PIE V (PARIS, 1672)

Le B. Pie V.
Jacques LALOUETTE (actif dans la seconde moitié du XVIIe siècle),
graveur
1672
Burin
C. de pl. : 11,8 x 7,2 cm

 

 

 

 

 

 

Planche pour Jean-Baptiste FEUILLET (vers 1624-1687), La vie du Tres-Saint Pape Pie V. beatifié par N. S. Pere le Pape Clement X. le 1. May 1672., par le R.P. Jean Bapt. Feuillet, de l’Ordre des FF. Precheurs de la Province de S. Louis, & Missionnaire Apostolique dans les Antilles de l’Amerique, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë de la vieille Bouclerie, proche le Pont S. Michel, au Sacrifice d’Abraham, 1672, entre la préface et le premier chapitre.
France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 444 E 4.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans le bas de l’image, à gauche
Lalouete fecit.
2. Sous le trait carré inférieur
Le B. Pie V. Pape, de l’Ordre des FF. Prêcheurs, béatifié / par Clement X. le 1 May 1672. / Chez A. Cramoisy.

Image
Sur la gauche de l’image Pie V, vêtu d’un camail sur un rochet et portant une étole, est agenouillé en prière. Il est tourné vers le crucifix dressé sur l’autel de la droite de l’image. À ses pieds ont été déposés les insignes de son pontificat, tiare et croix papale. Plus qu’un scapulaire qui déborderait, il faut voir un parchemin entre les pans de l’étole. Le pape est auréolé de rayons convenant à son nouveau statut de béatifié.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 444 E 4

Commentaire
Même maladroitement, le graveur s’est efforcé de donner au visage du pape, des éléments caractéristiques des portraits qui circulaient depuis son pontificat : un visage avec un nez allongé, une bouche fine aux lèvres serrées, une barbe blanche fournie, assez longue et taillée en pointe.
L’auteur, le dominicain Jean-Baptiste Feuillet, indique très clairement dans la préface les raisons de l’ouvrage : « Ie vous aurois donné la Vie du B. Pape Pie V. dans toute son étenduë, mon cher Lecteur, sans les Ordres de sa Sainteté que j’ay reçus de Rome, qui nous obligent de faire la slemnité de la Beatification de ce saint Pape dans les six mois à compter du i jour de May qu’il a esté beatifié à Rome dans l’Eglise de S. Pierre avec la pompe accoûtumée à ces augustes actions. […] ».
Les approbations des Docteurs sont en date du début du mois d’août 1672. Le privilège donné dès le mois de mai fut registré en août de la même année.
L’ouvrage fut réimprimé deux ans plus tard, toujours chez André Cramoisy[1].
Les exemplaires consultés de cette édition ne comportaient pas le portrait, ce qui n’autorise pas à en déduire qu’il n’y fut pas[2].
En revanche, le projet de l’auteur de rédiger une longue Vie en cinq tomes semble être resté en suspens, sans doute parce qu’il lui fut demandé d’assurer la rédaction de l’Année Dominicaine, tâche absorbant alors toute son énergie jusqu’à son décès.

[1] La vie dv B. Pape Pie V. de l’Ordre des FF. Prechevrs, par le R.P. Jean Baptiste Feüillet, du mesme Ordre des FF. Prêcheurs de la Province de Saint Louis, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë de la vieille Bouclerie, proche le Pont S. Michel, au Sacrifice d’Abraham, 1674.
[2] France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : 323478 ; SJ H 184/66 ; Paris, Bibliothèque du Saulchoir – cote : 444 D 17 ; Toulouse, Bibliothèque municipale – cote : Fa D 18181.