Pie V


PIE V (ANVERS, 1672)

B. Pivs V.
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
S. d. [1672]
Burin
Ovale : 8,4 x 6,7 cm

 

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour Cornelis WOONS (?-après 1674), Godtvrvchtigh leven ende wondere wercken van den salighen Pavs Pivs den Vyfden vyt de h. Orden van den h. Patriarch Dominicvs Saligh ghenoemt door den teghenwoordighen Pavs Clemens X. Op den eersten dagh Mey 1672. In’t cort by-een vergadert uyt verscheyde Auteurs door P. F. Cornelivs Woons Religieus van de selve Orden, t’Antwerpen, By Cornelis Woons, op de Melck-marckt in de Steer, 1672.
Belgique, Anvers, Museum Plantin-Moretus – cote : A 3724.

© Claire Rousseau

Lettre
Sous la bordure inférieure de l’ovale
B. PIVS. V. Ord. Præd. Pont. Max. / Ad vivum delineatus.

Image
Le buste du pape est vu par-dessus un rebord de pierre. De profil vers la droite, il tient les mains jointes, priant devant un crucifix. Dans le coin supérieur gauche, une fenêtre s’ouvre sur la bataille de Lépante, la Vierge à l’Enfant siégeant dans la nuée pour donner la victoire. L’ensemble s’inscrit dans un ovale.

États
Un seul état : Belgique, Anvers, Museum Plantin-Moretus – cote : A 3724

Commentaire
Il est vraisemblable que l’image, créée à l’occasion de la béatification de Pie V, ait été utilisée comme image de dévotion, indépendamment de l’ouvrage. Une copie en contrepartie, signée Michiel Cabbaey, et utilisée au XIXe siècle comme image mortuaire, le laisse supposer [Voir Images de dévotion flamandes – Pie V].