Albert le Grand


ALBERT LE GRAND (DOUAI, 1637)

B. Albert et S. Thomas
Martin BAES (?-?), graveur
1637
Burin
C. de pl. : 15,2 x 9,7 cm

 

 

 

 

 

 

 

Titre illustré pour Philippe PETIT (1598-1661), Abbregé de la Vie dv B. Albert le Grand, de l’Ordre des FF. Preschevrs, ensemble avcvns sermons & Oraisons faictz durant le iour & octaue de sa Beatification, en suite de l’ordre obserué au Conuent des FF. Prescheurs de la ville & vniuersité de Douay le 29 du mois de Septembre de l’an 1635. Dedie a Monseigneur de Marchiennes, D. Iean dv Ioncqvoy. Par le R.P.F. Philippe Petit Predicateur General & Prieur dudit Conuent. Deuziesme edition, A Douay, De l’Imprimerie de Barthelemy Bardov, à l’enseigne de S. Ignace, 1637.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-M-15794.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans le phylactère sous les armoiries
OMNIA SVAVITER.
2. Titre au centre de l’image
Abbregé / De la Vie du B. / ALBERT LE GRAND. / DE L’ORDRE DES F.F. / PRESCHEVRS. / Ensemble avcvns sermons et / Oraisons faictz durant le iour et / octaue de sa Beatification, en / suite de L’ordre obserué / au Conuent des F.F. Presc: / heurs de la Ville et Vniuer: / sité de Douaÿ. le 29. du mois / de Septemb. de l’an 1635. / Dedié a Monseigneur de / Marchiennes / D. IEAN DV IONCQVOY. / Par le R.P.F. Philippe Petit / Predicateur General et / Prieur dudit Conuent. / Deusieme Editio[n]
3. Dans le cartouche sous le titre
A. DOUAY. / Par Barthelemi / Bardou a l’Image / de St Ignace / M.D.CXXXVII
4. Sous le cartouche
Auec Permission M. Base. f.
5. Sous le religieux à gauche
B. ALBERT.
6. Sous le religieux à droite
S. THOMAS.

Image
Le titre de l’ouvrage, inscrit dans un écu, est encadré par les représentations d’Albert le Grand à gauche et de Thomas d’Aquin à droite. Les deux dominicains sont assis. Albert le Grand, en tenue épiscopale, tient de la main droite un livre ouvert et de la main gauche une plume. Thomas d’Aquin porte sur l’habit de son Ordre une chaîne et des étoiles d’or. Il retient de la main gauche un livre ouvert sur ses genoux. Dans le bas de l’image, sous le titre, un cartouche surmonté d’une tête d’angelot offre un encadrement à la mention de l’adresse.

Armoiries
Les armoiries supérieures sont celles du dédicataire, Jean du Joncquoy, unies à celles de l’abbaye de Marchiennes : parti, au premier d’or à une escarboucle de sable, chargée en cœur d’un rubis de gueules, au second écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois roues d’argent posées 2 et 1; aux 2 et 3 d’argent à trois losanges de gueules , posées 2 et 1, celle du premier canton couverte par un franc quartier fascé d’or et d’azur de quatre pièces, timbré de mitre et crosse d’or.
Support : une licorne acculée à la tête contournée.
Devise : Omnia Suaviter.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque du couvent du Saint Nom de Jésus – sans cote ; Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : 8-M-15794

Bibliographie
1982, LABARRE, p. 275, n° 48

Commentaire
L’ouvrage a été rédigé par le prieur du couvent de Douai après les fêtes liées à l’extension du culte d’Albert le Grand à l’ensemble de la Province dominicaine de Germanie par Urbain VIII en 1635.