Barthélémy des Martyrs


BARTHÉLÉMY DES MARTYRS (LIÈGE, 1697)

[Dom Barthélémy des Martyrs]
GRAVEUR NON IDENTIFIÉ
[D’après Philippe de CHAMPAIGNE (1602-1674), peintre]
S. d. [1697]
Burin
C. de pl. : 18,5 x 8,2 cm

 

 

 

 

 

 

Planche pour [Pierre Thomas DU FOSSÉ (1634-1698) ; Isaac LEMAISTRE DE SACY (1613-1684)], La Vie de Dom Barthelemi des Martyrs, Religieux de l’Ordre de S. Dominique, Archeveque de Braque en Portugal. Nouvelle Edition, A Liege, Chez Jean François Broncart Imprimeur & Marchand Libraire proche du Marche, s. d. [1697].
France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : B 508679.
Ici, France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, B679.

© Claire Rousseau

Image
Barthélémy des Martyrs est présenté à mi-corps de trois quarts (presque de face) et le visage très légèrement tourné vers la droite. Il est revêtu des habits liturgiques (aube, chasuble damassée) et porte le pallium réservé, entre autres, aux archevêques métropolitains lorsqu’ils célèbrent. De la main gauche, il tient une croix tréflée et à double traverse (comme l’est la croix d’Anjou), propre aux patriarches. La main droite aux trois premiers doigts levés esquisse un geste de bénédiction. Derrière le coude gauche, une mitre et un crucifix sont posés sur un autel. Le fond est en tailles croisées.

États
Un seul état : France, Lyon, Bibliothèque municipale – cote : B 508679 ; Paris, Bibliothèque du Saulchoir, B679

Commentaire
L’estampe est à mettre en rapport avec celle gravée par Jean Boulanger [voir page 4] et une seconde au graveur non identifié [voir page 6].