Barthélémy des Martyrs


BARTHÉLÉMY DES MARTYRS (MADRID, 1645)

D. F. Bartholomœi de Martyribvs
Jan VAN NOORT (1587-1652 ; actif à Madrid vers 1629-1652), graveur
S. d. [1645]
Burin
C. de pl. : 18,75 x 13,7 cm environ

 

 

 

 

 

 

Frontispice pour Luis MUÑOZ (?-1646), Vida de D. Fr. Bartolome de los Martires, de la Orden de Santo Domingo, Arçobispo, y Señor de Braga. Sacada de las historias que del escriuieron los Padres Fray Luis de Granada, Fray Luis de Cacegas, y Fray Luis de Sousa, de la misma Religion. Al Illvstrissimo, y Reverendissimo Señor D. Martin Carillo Alderete, Arçobispo de Granada, del Consejo de su Magestad. Por el licendiado Lvis Mvñoz, En Madrid, En la Imprenta Real, 1645.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-4446.

© Claire Rousseau

1. Autour de l’emblème, en haut à gauche
ARDERE ET LVCERE
2. Sous le portrait
DON FRAY BARTOLOME DE LOS MARTIRES de la Orden de S. Domingo Arçobispo / Señor de Braga insigne en dotrina y santidad Murio a 16 de Julio de i590 a los 76 años de su edad / Juan de Noort f.

Image
Barthélémy des Martyrs est présenté à mi-corps de trois quarts vers la droite. Il est revêtu de l’habit de son Ordre et porte le pallium réservé, entre autres, aux archevêques métropolitains lorsqu’ils célèbrent. De la main gauche, il tient un crucifix qu’il contemple, les yeux étant révulsés vers le haut. Le dos de la main droite est marqué d’une croix fleurdelisée que l’on vit apparaître à sa naissance et qui y demeura sa vie durant. Devant lui, sur une table est posée une mitre, la crosse étant dressée contre le fond. La représentation du religieux s’inscrit dans un ovale dont la bordure moulurée porte une légende identitaire. Dans les coins supérieurs sont figurés, à gauche un emblème de la doctrine qui éclaire, et à droite les armoiries et devise de l’archevêque.

Armoiries
Armoiries épiscopales de Barthélémy des Martyrs : gironné de sable et d’argent à la croix fleurdelisée de sable et d’argent
Devise : NOLITE CONFORMARI HVIC SŒCVLO[1]

[1] Rm 12, 2.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-4446

Bibliographie
1991, ROLO, p. 141, n° 291

Commentaire
Sans inscrire le portrait dans un ovale Jan de Noort suit le même modèle que son compatriote Jan Schorkens en 1619 [voir page précédente].