Bibliographie

B
* BACKER (Augustin et Aloys de), Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus […], Sixième série, Liège, Imprimerie de L. Grandmont-Donders, 1861.
* BAI (Zhimin), Les voyageurs français en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, L’Harmattan, 2007 (Recherches asiatiques).
* BARBICHE (Bernard) ; POUSSOU (Jean-Pierre) ; TALLON (Alain), dir., Pouvoirs, contestations et comportements dans l’Europe moderne. Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Marie Bercé, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2005 (Centre Roland Mousnier).
* BARBIER (Frédéric) ; JURATIC (Sabine) ; MELLERIO (Annick), Dictionnaire des imprimeurs, libraires et gens du livre à Paris (1701-1789), Tome 1 : A-C, Genève, Droz, 2007 (École pratique des hautes études, VI, Histoire et civilisation du livre, 30).
* BARDAKÇI (Özkan) ; PUGNIÈRE (François), La dernière croisade. Les Français et la guerre de Candie (1669), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008 (Histoire).
* BARDON (Françoise), « Le thème de la Madeleine pénitente au XVIIe siècle en France », Journal of the Warburg and Courtault, 1968, 31, p. 274-306.
* BARILARO (Antonino), San Domenico in Soriano, Palerme, Impr. A. Cappuggi et fils, 1969 (Monumenti di Calabria).
* BARNAY (Sylvie), Le ciel sur la terre. Les apparitions de la Vierge au Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 1999.
— « Une apparition pour protéger », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 8, 2001. Mis en ligne le 13 mars 2008.
* BARRIER (Agnès) ; HODEL (Paul-Bernard), « Julienne Morell, Commentaire de la Règle de saint Augustin », Mémoire dominicaine, 2012, 29, p. 119-231.
— « La visite du monastère de Sainte-Praxède d’Avignon de 1628 », Mémoire dominicaine, 2017, 33, p. 199-360.
* BARTSCH (Johann Adam Ritter von), Le Peintre-graveur, Vienne, Pierre Mechetti, tome 17, 1818.
Le Peintre-graveur, Leipzig, Joh. Amb. Barth, 1854-1876, 16 vol.
* BASTIN (Norbert) et alii, L’ancienne abbaye de Floreffe (1121-1996), Namur, Ministère de la région wallonne, 1996, p. 75-76.
* BATAILLON (Louis-Jacques) ; DAHAN (Gilbert) ; GY (Pierre-Marie), dir., Hugues de Saint-Cher († 1263), bibliste et théologien. Actes du colloque, Paris, Centre d’études du Saulchoir, 13-15 mars 2000, Turnhout, Brepols, 2004 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 1).
* BATICLE (Jeanine), « Remarques sur les relations artistiques entre la France et l’Espagne au XVIIe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 1962, 6, p. 281-292.
* BAUDRILLART (Alfred) et alii, dir., Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, Paris, Letouzey et Ané, 1912-2015, 31 vol.
* BAUSSAN (Charles), Images populaires des saints, Paris, Art catholique, 1928.
* BAUWENS (Jan) ; PEETERS (Karel Constant), Het oeuvre van L. J. Fruijtiers. Een jaar met sanctjes van L. J. Fruijtiers, Bruxelles, Aurelia Books, 1974.
* BEAUD-GAMBIER (Marie-Josèphe) ; REDIER (Thérèse), Portraits singuliers. Hommes et femmes de savoirs dans l’Europe de la Renaissance (1400-1650), Paris, Les Belles Lettres, 2007 (Le miroir des humanistes, 6).
* BEAUMONT-MAILLET (Laure) ; DUBOIS (Jacques), Sainte Geneviève de Paris. La vie, le culte, l’art, Paris, Beauchesne, 1982.
* BEAUREGARD (Alain de), « Une enquête singulière en Languedoc dans la première moitié du XVIIe siècle. La diffusion des marbres pyrénéens en royaume de France, convoyage, commerce et commande », Versailles, Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2012 .
* BECKER (Felix) ; THIEME (Ulrich), dir., Allgemeines Lexicon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, Seeman, [1907]-1950, 37 vol.
* BEDOUELLE (Guy) et alii, Essais sur la spiritualité française du XVIIe siècle, Paris, Le Centre d’études du Saulchoir, 2004.
* BEDOUELLE (Guy) ; LION (Antoine) ; THÉVENON (Luc), dir., Les dominicains et l’image. De la Provence à Gênes (XIIIe-XVIIe siècles). Actes du colloque, Nice, 12-14 mars, 2004, Mémoire dominicaine, 2006, série thématique 7.
* BEDOUELLE (Guy) ; ROMANUS (Cessario) ; WHITE (Kevin), dir., Jean Capreolus en son temps (1380-1444), Mémoire dominicaine, 1997, Numéro spécial, 1.
* BÉE (Michel), « Religion, culture et société : les confréries en Normandie (XVIIe-XXe siècles), Histoire, économie et société, 1992, 11, p. 277-293.
* BEER (Manuela) ; REHM (Ulrich) ; MUSEUM SCHNÜTGEN, dir., Das Kleine Andachtsbild. Graphik vom 16.bis zum 20. Jahrhundert, Hildesheim ; Zürich ; New York, Georg Olms Verlag, 2004
* BÉGUIN (André), Dictionnaire technique de l’estampe, Paris, [A. Béguin], 1998 (1ère éd. : Bruxelles, [A. Béguin], 1976).
* BELIN (Christian), La conversation intérieure. La méditation en France au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2002 (Lumière classique, 42).
* BELIN (Christian), dir., La méditation au XVIIe siècle. Rhétorique, art, spiritualité, Paris, Honoré Champion, 2006 (Colloque, congrès et conférences sur le Classicisme, 6).
* BÉLY (Lucien), Dictionnaire de l’Ancien Régime. Royaume de France (XVIe– XVIIIe siècle), Paris, Presses universitaires de France, 1996 (Grands dictionnaires).
* BELLIER DE LA CHAVIGNERIE (Émile) ; AUVRAY (Louis), Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, Paris, Libr. Renouard, , 1882-1885, 3 vol.
* BELTING (Hans), Image et culte. Une histoire de l’art avant l’époque de l’art, Paris, Le Cerf, 1998 (Histoire).
* BÉNÉZIT (Emmanuel), dir., Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1948-1955 [Nouvelle édition entièrement refondue, revue et corrigée, sous la direction des héritiers de E. Bénézit], 8 vol.
* BÉNÉZIT (Emmanuel) ; BUSSE (Jacques), dir., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Gründ, 1999 (nouvelle édition), 14 vol.
* BENISOVICH (Michel), « Biographie d’Anne-Françoise de Bruyns, peintre, écrite par Jacques Ignace Bullart son fils », Oud-Holland, 1953, 68, p. 179-182.
* BENOIST (Pierre) ; VAUCHEZ (André), dir., Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2010 (Perspectives historiques).
* BERGAMO (Mino), La science des saints. Le discours mystique au XVIIe siècle en France, Grenoble, J. Million, 1992.
* BERGER (Susanna), « Martin Meurisse’s Garden of Logic », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 2013, 76, p. 203-250.
— « Martin Meurisse’s Theater of Natural Philosophy », The Art Bulletin, 2013, 95, p. 270-293.
* BERGIN (Joseph), Crown, Church, and Episcopate under Louis XIV, New Haven, Yale University Press, 2004.
* BERINGER (François), Aux prêtres et aux fidèles. Les indulgences, leur nature et leur usage, d’après les dernières décisions de la S. Congrégation des indulgences, Paris Lethielleux, 1896.
* BÉRIOU (Nicole), « L’épouse du Christ », CHIFFOLEAU (Jacques) ; VAUCHEZ (André), dir., Catherine de Sienne. Catalogue d’exposition, Avignon, Grande Chapelle du Palais des Papes, 1992, Avignon, Impr. Laffont, 1992, p. 107-120.
* BÉRIOU (Nicole) ; CHIFFOLEAU (Jacques), dir., Économie et religion. L’expérience des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2009 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 21).
* BÉRIOU (Nicole) ; MORENZONI (Franco), Prédication et liturgie au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2008 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 5).
* BERLIOZ (Jacques), « La lactation de saint Bernard dans un exemplum et une miniature du Ci nous dit (début XIVe siècle) », Cîteaux – Commentarii cistercienses, 1988, 39, p. 270-284.
* BERNOS (Marcel), Les sacrements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Pastorale et vécu des fidèles, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007 (Le temps de l’histoire).
* BERNSTOCK (Judith), « Bernini’s Memorial to Maria Raggi », The Art Bulletin, 1980, 62, p. 243-255.
* BERTHOD (Bernard) ; HARDOUIN-FUGIER (Élisabeth), Dictionnaire des objets de dévotion dans l’Europe catholique, Paris, L’Amateur, 2006.
— Dictionnaire iconographique des saints, Paris, Les éditions de l’Amateur, 1999.
* BETZ (Jacques), Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle, Baden-Baden, Koerner, 1981-1984 (Bibliotheca bibliographica Aureliana), t. 3 ; t. 7.
* BEYGHEYN (Paul) et alii, dir., Jesuit Books in the Low Countries (1540-1773). A Selection from the Maurits Sabbe Library, Louvain, Peeters, 2009 (Documenta Libraria, 38 ; Jesuitica Neerlandica, 3).
* BEYSSI-CASSAN (Maryvonne), Le métier d’émailleur à Limoges (XVIe-XVIIe siècle), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006 (Histoire).
* BEZARD (Yvonne), Fonctionnaires maritimes et coloniaux sous Louis XIV. Les Bégon, Paris, Albin Michel, 1932.
* BIANCHI (Lidia), Caterina da Siena nei disegni di Francesco Vanni, incisi da Pieter de Jode, Rome, Centro nazionale di studi cateriniani, 1980.
* BIANCHI (Lidia) ; GIUNTA (Diega), Iconografia di santa Caterina da Siena, tome 1 : L’immagine, Rome, Città Nuova, 1988.
* BIASINI SELVAGGI (Cesare), Jacques Callot. Il libro dei santi, Manduria, Barbieri, 1995 (Cataloghi, 7).
* BIBLIOTECA NACIONAL (ESPAGNE), La Real Biblioteca Pública : 1711-1760, de Felipe V a Fernando VI. Catalogue d’exposition, Madrid, 2 de junio-19 de septiembre 2004, Madrid, Biblioteca nacional, 2004.
* BIET (Christian), « La souffrance scénique du martyr au début du XVIIe siècle », BOUTEILLE-MEISTER (Charlotte) ; AUKRUST (Kjerstin), Corps sanglants, souffrants et macabres (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2010, p. 243-256.
* BIET (Christian), dir., Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Robert Laffont, 2006 (Bouquins).
* BIET (Christian) ; FRAGONARD (Marie-Madeleine), Tragédies et récits de martyres en France, fin XVIe-début XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2009 (Bibliothèque du XVIIe siècle).
* BISOGNI (Fabrio), « Gli inizi dell’iconografia domenicana », Domenico di Caleruega e la nascita dell’Ordine dei fratri predicatori. Atti del XLI Convegno storico internazionale. Todi, 10-12 ottobre 2004, Spolète, Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 2005 (Atti dei convegni del Centro italiano di studi sul basso medioevo, 18), p. 613-638.
* BISOGNI (Fabrio) ; DE GREGORIO (Mario), dir., Santi e Beati Senesi. Testi e immagini a stampa. Catalogue d’exposition, Sienne, Biblioteca communale degli Intronati, 24 juin-31 août 2000, Florence ; Sienne, Maschietto & Musolino ; Protagon Editori toscani, 2000.
* BLANC (Jan) ; MAËS (Gaëtane), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France (1482-1814), Actes du colloque international, Lille, 28-30 mai 2008, Turnhout, Brepols, 2010.
* BLET (Pierre), Le clergé de France. Louis XIV et le Saint-Siège (1695 à 1715), Città del Vaticano, Archivio vaticano, 1989 (Collectanea archivi Vaticani).
* BLONDEL (Madeleine) ; HAMBURGER (Jeffrey) ; LEROY (Catherine), dir., Les dominicaines d’Unterlinden. Catalogue d’exposition, Colmar, Musée d’Unterlinden, 10 décembre 2000-10 juin 2001, Paris ; Colmar, Somogy ; Musée d’Unterlinden, 2000, 2 vol.
* BLUCHE (François), dir., Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1990.
Idem. Nouvelle édition revue et corrigée, Paris, Fayard, 2005.
* BLUM (André), L’estampe satirique en France pendant les guerres de religion. Essai sur les origines de la caricature politique, Paris, Giard et Brière, 1914.
L’œuvre gravé d’Abraham Bosse, [Paris], A. Morancé, 1924 (Documents d’art. L’œuvre graphique du XVIIe siècle).
* BODART (Didier), L’oeuvre du graveur Arnold van Westerhout (1651-1725). Essai de catalogue raisonné, Bruxelles, Palais des academies, 1976.
* BOER (Wietse de) ; ENENKEL (Karl A.E.) ; MELION (Walter S.), dir., Jesuit Image Theory, Leiden ; Boston, Brill, 2016 (Intersections, 45).
* BOER (Wietse de) ; GÖTTLER (Christine), dir., Religion and the Senses in Early Modern Europe, Leiden ; Boston, Brill, 2013 (Intersections, 26).
* BŒSPFLUG (François), « La double intercession en procès. De quelques effets iconographiques de la théologie de Luther », Art, religion et société dans l’espace germanique au XVIe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997, p. 31-61.
— « La Trinité à l’heure de la mort », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 8, 2001 .
Le Dieu des peintres et des sculpteurs. L’invisible incarné, Paris, Hazan ; Musée du Louvre, 2010 (La Chaire du Louvre).
* BŒSPFLUG (François) ; CHRISTIN (Olivier) ; TASSEL (Benoît), dir., Molanus. Traité des Saintes Images, Paris, Le Cerf, 1996.
* BŒSPFLUG (François) ; ZALUSKA (Yolanta), « Les premiers portraits de saint Dominique. Prêtres, évêques, moines et mendiants dans la Bible moralisée de Tolède (vers 1230-1234), Ikonotheka, 2006, 19, p. 119-139.
* BOHATTA (Hans), Bibliographie der Breviere (1501-1850), Leipzig, K. W. Hiersemann, 1937.
* BOIRON (Stéphane), La controverse née de la querelle des reliques à l’époque du concile de Trente (1500-1640), Paris, PUF, 1989 (Travaux et recherche de l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris, 28).
* BOISSON (Didier), Consciences en liberté. Itinéraires d’ecclésiastiques convertis au protestantisme (1631-1760), Paris, Honoré Champion, 2009 (Vie des huguenots, 47).
* BOITEL (Isaure), L’image noire de Louis XIV. Provinces-Unies, Angleterre (1668-1715), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2016 (Époques).
* BOLLE (Pierre), Le protestantisme en Dauphiné au XVIIe siècle. Religion et vie quotidienne à Mens-en-Triève, Die et Gap (1650-1685), La-Bégude-de-Mazenc, Curandera, 1983 (Le temps traversé).
* BOMBART (Mathilde) et alii, « Enfermement », GROUPE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES SUR L’HISTOIRE DU LITTÉRAIRE, Écriture et action (XVIIe-XIXe). Une enquête collective, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016 (En temps et lieux, 62), p. 25-59.
* BOMBART (Mathilde) ; PEUREUX (Guillaume), « Politiques des recueils collectifs dans le premier XVIIe siècle. Émergence et diffusion d’une norme linguistique et sociale », LANGLET (Irène), dir., Le recueil littéraire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 239-256.
* BONFAIT (Olivier), dir., Peinture et rhétorique. Actes du colloque de l’Académie de France à Rome, 10-11 juin 1993, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.
* BONAINI (Francesco), Memorie inedite intorna alla Vita, e ai dipinti di Francesco Traini e ad altre opera di Disegno dei secoli XI, XIV e XV, Pise, Tipografia Nistri, 1846.
* BONNIWELL (William R.), A History of the Dominican Liturgy (1215-1945), New York, Wagner, 1945.
* BOORSCH (Suzanne), « Twelve saints after Francesco Vanni by Philippe Thomassin », FUHRING (Peter) et alii, L’estampe au Grand Siècle. Études offertes à Maxime Préaud, Paris, École nationale des chartes ; Bibliothèque nationale de France, 2010 (Matériaux pour l’histoire, 9), p. 37-47.
* BOORSCH (Suzanne) ; MARCIARI (John), dir., Francesco Vanni. Art in Late Renaissance Siena, New Haven, Yale University Art Gallery, 2013.
* BORELLO (Céline), Les protestants de Provence au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2004 (Vie des huguenots).
* BORNERT (René), La Réforme protestante du culte à Strasbourg au XVIe siècle (1523-1598), Leiden, Brill, 1981 (Studies in Medieval and Reformation Thought, 28).
* BOUBLI (Lizzie), « Vision et image dans le processus mystique. Thérèse d’Avila et Jean de la Croix », Archives de sciences sociales des religions, 2016, 173, p. 219-244.
* BOUCHOT (Henri) ; DUPLESSIS (Georges), Dictionnaire des marques et monogrammes des graveurs, Paris, Jules Rouam, 1886 (Guides du collectionneur).
* BOULNOIS (Olivier), Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge (Ve-XVIe siècle), Paris, Le Seuil, 2008 (Des Travaux).
* BOUREAU (Alain), La Légende dorée. Le système narratif de Jacques de Voragine, Paris, Le Cerf, 1984.
— « Vitæ fratrum, Vitæ patrum. L’Ordre dominicain et le modèle des Pères du Désert au XIIIe siècle », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, Temps Modernes, 1987, 99, p. 79-100.
* BOUTEILLE-MEISTER (Charlotte) ; AUKRUST (Kjerstin), Corps sanglants, souffrants et macabres (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2010.
* BOUTRY (Philippe), « Dévotion et apparition : le ‘modèle tridentin’ dans les mariophanies en France à l’époque moderne », Siècles, 2000, 12, p. 115-131.
* BOUTRY (Philippe) ; FABRE (Pierre-Antoine) ; JULIA (Dominique), dir., Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 2009 (En temps et lieux, 1), 2 vol.
* BOUVY (Eugène), La gravure en France au XVIIe siècle. La gravure de portraits et d’allégorie, Paris ; Bruxelles, G. Van Oest, 1929.
* BOYADIJAN (Noubar), De l’image pieuse aux saints guérisseurs, Antwerpen, Esco Books, 1986.
Le cœur : son histoire, son symbolisme, son iconographie et ses maladies, Antwerpen, Esco Books, 1980.
* BOYER (Jean), « La peinture et la gravure à Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (1530-1790) », Gazette des Beaux-Arts, 1971, 78, p. 1-188.
— « Une dynastie de graveurs aixois : les Cundier », Provence historique, 1967, 17, p. 221-238.
* BOYER (Jean-Paul), « La Nativité chez saint Thomas d’Aquin », BOYER (Jean-Paul) ; DORIVAL (Gilles), La Nativité et le Temps de Noël. Antiquité et Moyen Âge, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale », 2003, p. 245-264.
* BOYSSOU (Marc), « Le confréries religieuses en Blaisois et Vendomois (XVIe-XVIIIe siècles) », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 1991, 98, p. 27-49.
* BRAGA (Corin), Le Paradis interdit au Moyen-Âge. La quête manquée de l’Eden oriental, Paris, L’Harmattan, 2004 (Littératures comparées).
* BRATU (Anca), « Du feu purificateur au Purgatoire. Émergence d’une nouvelle image », Terrain, 1992, 19, p. 91-102.
Images d’un nouveau lieu de l’au-delà : le purgatoire. Émergence et développement (vers 1350-vers 1500). Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992.
* BRAUN (Lucien), Iconographie et philosophie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 19962 (Cahiers du séminaire de philosophie, 13), 2 vol.
* BRAUNECK (Manfred), Religiöse Volkskunst. Votivgaben, Andachtsbilder, Hinterglas, Rosenkranz, Amulette, Köln, DuMont, 1978.
* BREJON DE LAVERGNÉE (Arnauld), « Un dessin inédit de Claude Vignon », MIGNOT (Claude) ; PACHT BASSANI (Paola), Claude Vignon en son temps. Actes du colloque international de l’université de Tours, 28-29 janvier 1994, Paris, Klincksieck, 1998 (Actes et colloques, 51), p. 45-47.
* BREJON DE LAVERGNÉE (Arnauld) ; MÉNÉGAUX (Odile) ; VOLLE (Nathalie), Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Musées de France, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988.
* BREJON DE LAVERGNÉE (Barbara), Claude Mellan (1598-1688), Paris, Galerie de Bayser, s. d. [1987] (Cahiers du dessin français, 3).
* BREJON DE LAVERGNÉE (Barbara), dir., Dessins français du XVIIe siècle. Collections du département des Estampes et de la Photograhie, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014.
Dessins français du XVIIe siècle. Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photograhie (cotes B 6, B 7, B 11, B 14), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014.
* BREJON DE LAVERGNÉE (Barbara) ; PRÉAUD (Maxime), L’Œil d’or. Claude Mellan (1598-1688). Catalogue d’exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 26 mai-21 août 1988, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1988.
* BREMOND (Henri), Histoire littéraire du sentiment religieux en France, Paris, Bloud et Gay, 1916-1933, 12 vol.
Histoire littéraire du sentiment religieux en France. Morceaux choisis par Jean Duchesne ; présentation d’Émile Poulat, Paris, Presses de la Renaissance, 2008.
* BRETON (Stanislas), Deux mystiques de l’excès, J.-J. Surin et maître Eckhart, Paris, Le Cerf, 1985 (Cogitatio Fidei, 135).
* BRÉZÉ (Nathalie de), « From Putti to Angels: the Celestial Creatures in Otto Vaenius’ Paintings and Emblems », CLIFTON (James) ; MELION (Walter S.) ; WEEMANS (Michel), dir., Imago Exegetica: Visual Images as Exegetical Instruments (1400-1700), Leiden ; Boston, Brill, 2014 (Intersections, 33), p. 835-852.
* BRIAND (Isabelle) ; LE GALL (Jean-Marie), La vie religieuse en France au XVIIe siècle, [Paris], SEDES, 1999 (Campus Histoire).
* BRIQUET (Charles-Moïse), Les filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier, Hildesheim ; Zürich ; New York, G. Olms Verl., 19912 [Leipzig, K. W. Hiersemann, 1923].
* BROUDIC (Fañch) ; CROIX (Alain) ; ROUDAULT (François), Les Chemins du paradis. Taolennou ar Baradoz, Douarmenez, Le Chasse-Marée ; Éd. De l’Estran, 1988
* BROWN (Jonathan), « A New Identification of the Donor in Caravaggio’s ‘Madonna of the Rosary’ », Paragone, 1984, 407, p. 15-21.
* BROWN (Jonathan) ; KIENTZ (Guillaume), Le Mexique au Louvre. Chefs-d’œuvre de la Nouvelle Espagne, XVIIe et XVIIIe siècles. Catalogue d’exposition, Paris, Le Louvre, 7 mars-3 juin 2013, Mexico, Fomento Cultural Banamex, 2013.
* BRUGEROLLES (Emmanuelle) ; GUILLET (David), « Grégoire Huret, dessinateur et graveur », Revue de l’art, 1997, 117, p. 9-35.
— « Léonard Gaultier, graveur parisien sous les règnes de Henri III, Henri IV et Louis XIII », Gazette des Beaux-Arts, 2000, 142, p. 3-24.
* BRUGNOLI (Maria Vittoria), « Contributi a Giovan Battista Gaulli », Bolletino d’Arte, 1949, 34, p. 225-239.
* BRULLIOT (François), Dictionnaire des monogrammes, marques figurées, lettres initiales, noms abrégés, etc. avec lesquels les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs ont désigné leurs noms, Munich, J. G. Cotta, 1832-1834, 3 vol.
* BRUNET (Jacques-Charles), Manuel du libraire et de l’amateur de livres, Paris, Librairie de Firmin Didot Frères, 5 t., 1860-18655.
* BRUNETTA (Mario Juan-Diego), The Canonical Status of Persons, Structures, and Relationships in the Order of Preachers: An Historical-Juridical Study. Thèse de doctorat en Droit canonique, sous la direction de Rose Mary McDermott, Washington, The Catholic University of America, 2003.
* BRUWAERT (Edmond), La vie et les œuvres de Philippe Thomassin, graveur troyen (1562-1622), Troyes ; Paris, Société académique de l’Aube ; Société pour l’étude de la gravure française, 1914.
* BUJANDA (Jésus Martinez de), Index librorum prohibitorum (1600-1966), Montréal ; Genève, Médiaspaul ; Droz, 2002.
* BURCHARD (Ludwig) ; DE POORTER (Nora), Corpus Rubenianum. II. The Eucharist series, Bruxelles, Arcade Press, 1978, 2 vol.
* BURCKHARDT (Titus), Principes et méthodes de l’art sacré, Paris, Dervy, 1995.
* BURKARDT (Albrecht), Les clients des saints. Maladie et quête du miracle à travers les procès de canonisation de la première moitié du XVIIe siècle en France, Rome, École française de Rome, 2007 (Collection de l’École française de Rome, 338).
— « Reconnaissance et dévotion. Les vies des saints et leurs lectures au début du XVIIe siècle à travers les procès de canonisation », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 1996, 43, p. 214-233.
* BURY (Michael), The Print in Italy (1550-1620), Londres, The British Museum Press, 2001.