Agnès de Montepulciano


AGNÈS DE MONTEPULCIANO (PARIS, 1635-1636)

Sainte Agnez du mont Politien
Pierre DARET (vers 1604-1678), graveur
Herman WEYEN (début du XVIIe-1672), éditeur
S.d. [1635-1636]
Burin
C. de pl. : 21,1 x 12,3 cm

 

 

 

 

 

 

Planche pour Jean GIFFRE DE RECHAC (dit de Sainte-Marie, 1604-1660), Les Vies et actions memorables des Saintes Bien-hevrevses tant dv premier qve dv Tiers-Ordre du glorieux Pere & Patriarche S. Dominique. Composees selon l’ordre alphabetique de leurs noms. Par le Reuérend Pere Ian de Sainte Marie, Religieux du Nouitiat general de l’Ordre des Freres Prêcheurs de Paris. Premiere Partie, A Paris, Chez Sebastien Hvré, ruë S. Iacques, au Cœur bon, 1635.
Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A3799.
Ici, France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, B 5.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans l’image, sous le pied de l’ange
Daret Sc.
2. Sous l’image
Sainte Agnez du mont Politien de l’ordre des frerres Prescheurs.
En deux colonnes
À gauche : Quoy uierge vous pasmez seroit ce point d’Enuie / Marie, a pris son fils ; uous n’auez que sa Croix / Mais vous auez raison de pasmer ceste fois
À droite : Car uous ostant Iesus on vous oste la uie. / Mais reuenez a uous : si sa mere le prend / Voyez d’autre costé lAnge qui uous le rend. / Herman Weyen excud.

Image
La scène se déroule à l’intérieur d’une église. Agnès de Montepulciano, vêtue de l’habit de son Ordre, un rosaire à la ceinture, est agenouillée, de trois quarts, tournée vers la droite. Tenant en main une petite croix, elle se pâme, soutenue par deux religieuses. Sur la droite, un ange vient lui offrir la communion. Au-dessus de l’ange, la Vierge Marie est assise dans les nuées, tenant l’Enfant Jésus sur les genoux.
Pour combler la peine d’Agnès de rendre l’Enfant Jésus qu’elle a eu le privilège de tenir, l’hostie, Corps du Christ, lui est offerte.

États
Premier état : pas de mention d’éditeur. Belgique, Gand, Bibliothèque universitaire – cote : DEPD.A3799 ; France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rd 3 Fol. (Colombe de Rieti)
Second état, celui décrit : France, Paris, Bibliothèque du Saulchoir, B 153

Bibliographie
1968, IFF, V, p. 323, n° 140 ; 2005, LHOPITEAU, n° 68

Commentaire
Le titre illustré de l’exemplaire de l’ouvrage conservé à Gand est signé Grégoire Huret et daté de 1636, soit une année après l’impression de l’ouvrage d’après la date du titre. Cet ajout résulte sans doute du succès du volume. Les planches sont ainsi hors texte et hors pagination.
L’exemplaire de Gand comporte quatre autres planches, trois signées Daret (Agathe de la Croix, Agnès de Montepulciano et Catherine de Raconis) ; la dernière porte l’excudit d’Herman Weyen. Les mêmes graveurs œuvrèrent pour les planches du deuxième volume.