Louis Bertrand


LOUIS BERTRAND (PARIS, 1671)

S. Louis Bertrand
Jacques LALOUETTE (actif dans la seconde moitié du XVIIe siècle), graveur
André CRAMOISY (1634-1722), éditeur
S. d. [1671]
Burin
C. de pl. : 12,2 x 7 cm environ

 

 

 

 

 

 

Planche pour Jean-Baptiste FEUILLET (vers 1624-1687), La vie de S. Louis Bertrand de l’Ordre des FF. Precheurs, Missionaire Apostoliqve aux Indes Occidentales, Canonisé par N.S. P. le Pape Clement X. le 12. Avril 1671. Tirée des meilleurs Autheurs de sa Vie, & des procés de sa Canonization, et enrichie de Figures. Par le R. P. Jean Bapt. Feuillet, de l’Ordre des FF. Precheurs de la Province de S. Louis, & Missionnaire Apostolique dans les Antisles de l’Amerique, A Paris, Chez André Cramoisy, ruë de la vielle Bouclerie proche le Pont S. Michel, au Sacrifice d’Abraham, 1671, entre la préface et la page 1.
France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-10747.

© Claire Rousseau

Lettre
1. Dans l’image, en bas, à gauche
Lalouette Fecit
2. Sous l’image
S. LOUIS BERTRAND empoisonné par les / Indiens vomit un horrible serpent. / Chez A. Cramoisy.

Image
Dans un paysage montagneux où pousse un palmier, le religieux est affalé, tenant en main crucifix et rosaire, et prêt à mourir, ce qui n’advint pas. Près de lui, sur la droite de l’image, un serpent s’échappe de la coupe empoisonnée à laquelle Louis Bertrand a bu. Le serpent, dont la queue se termine en flèche, exhale une fumée dont on peut supposer que l’odeur âcre était de nature à révéler les véritables intentions des indiens.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-10747

Bibliographie
1973, IFF, t. 6, p. 148, n° 8 (ce numéro se rapporte au portrait du Maître de l’Ordre, Juan Tomás de Rocaberti [Cat. 688] mais n’évoque ni les présentes planches, ni l’ouvrage auquel le portrait sert de frontispice)

Commentaire
André Cramoisy dont l’excudit figure au bas de planches n’est pas mentionné comme éditeur d’estampes par le Dictionnaire des éditeurs d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime. La notice biographique que lui consacre le Dictionnaire des imprimeurs, libraires et gens du livre à Paris, 1701-1789 (Genève, Droz, 2007, Tome I : A-C, p. 570-572) l’établit oncle de Sébastien Marbre-Cramoisy (1637-1687). S’il est l’imprimeur d’ouvrages hagiographiques du dominicain Jean-Baptiste Feuillet, rien n’indique dans la notice qu’il produisait lui-même des tirages d’estampes. Cependant son nom apparaît, dans ce catalogue, au bas d’autres estampes gravées pour l’Année dominicaine de Bernard de Vienne [Cat. 1623 ; 1627]. Une étude plus approfondie des activités d’André Cramoisy mériterait d’être conduite afin de mettre en valeur son rôle dans l’édition d’estampes.
L’ouvrage comporte également un portrait maladroit du Maître de l’Ordre qui a été classé au nom de celui-ci : ROCABERTI, Juan Tomás de [Cat. 688].

L’Apothéose de Louis Bertrand (voir ci-après) servit de frontispice à l’Abrégé de la Vie édité la même année chez André Cramoisy .

Planche p. 214

[La Prédication missionnaire de Louis Bertrand]
C. de pl. : 12,25 x 7 cm environ

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre
Sous l’image
S. Louis Bertrand de l’ordre des FF Prêcheurs / Missionaire Apostolique dans les Indes. / Lalouéte Fecit chés A. Cramoisy

Image
Sur le bord d’une côte, Louis Bertrand revêtu de l’habit de son Ordre et d’une étole s’adresse à des indigènes groupés à ses pieds. Debout sur la droite de l’image, il brandit de la main droite un crucifix. L’arrière-plan est constitué d’une mer sur laquelle apparaît une partie du navire qui a amené le saint sur ces terres du Nouveau Monde.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-10747 ; Toulouse, Bibliothèque municipale – cote : Fa D 18211

Planche p. 308

[L’Apothéose de Louis Bertrand]
C. de pl. : 12,2 x 7 cm environ

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre
1. Dans l’image, en bas, à gauche
Lalouete fecit
2. Sous l’image
S. Louis Bertrand canonisé par N.S. P. Clément X. sous / le généralat du Rme P. Jean Thomas de Rocaberti LVIII. / général de l’Ordre des FF. Prêcheurs. / Chés A. Cramoisy.

Image
Dans un cadrage très serré, le religieux, bras levés au ciel, est enlevé sur une nuée par deux anges. Dans le bas de l’image, à gauche et à droite, des armoiries complètent l’ensemble.

Armoiries
À gauche, armoiries du pape Clément X qui canonisa Louis Bertrand : D’azur aux six étoiles d’argent posées 3, 2 et 1 à la bordure endentée d’azur et d’argent.
À gauche, armoiries du maître de l’Ordre, Jean Thomas de Rocaberti : Coupé, au premier d’argent, chapé de sable, l’argent chargé d’une étoile et d’un chien à la torche enflammée, au second de gueules aux trois pals d’or chargés chacun de trois rocs d’échiquier d’azur.

États
Un seul état : France, Paris, Bibliothèque nationale de France – cote : H-10747 ; Toulouse, Bibliothèque municipale – cote : Fa D 18211