LOUIS-BERTRAND (ANVERS, 1610 ?)
S. Lvdovicvs Bertrandvs
Jean-Baptiste BARBÉ (1578-1649), dessinateur et graveur
S. d. [1610 ? ; avant 1649]
Burin
Épreuve rognée : 15,5 x 11 cm
Pays-Bas, Utrecht, Catharijneconvent Museum, BMH g1743.
© Catharijneconvent
Lettre
1. En bas de l’image
Ioan. Bapt. Barbe fecit et exc.
2. Sous le trait carré de l’image
S. LVDOVICVS BERTRANDVS Ord. D. Dominici, à SS.D.N. Paulo V. / A° 1610. Sanctor. Ord. Pr[a]ed. Cathalogo asscrib. ac publ. officio celeb. Octob. 19.
Image
Au premier plan, le religieux est présenté en pied, vêtu de l’habit de son Ordre avec une chape laissée blanche. Il écrase le serpent du mal, tandis que ceux figurant son empoisonnement s’échappent d’une coupe tenue dans la main gauche. Le religieux, qui fait face au spectateur, se détourne ostensiblement de ce côté négatif pour prêter son attention à l’Esprit Saint venant de la part de Dieu depuis le coin supérieur gauche de l’image. C’est aussi de la main droite qu’il retient un grand crucifix. En arrière-plan, sur la droite, Louis-Bertrand apaise une tempête par son intercession, tandis que sur la gauche il recrache le poison qu’il vient d’avaler.
États
Le cliché mis à disposition ne permet pas de rendre compte d’une éventuelle reprise de la lettre lors de la canonisation de Louis-Bertrand en 1671. Avant cette date, il aurait dû être qualifié de bienheureux et non de saint comme sur le présent exemplaire. Par défaut, un seul état est donné.
Un seul état : Pays-Bas, Utrecht, Catharijneconvent Museum, BMH g1743
Commentaire
L’inscription dans le catalogue liturgique est une étape importante dans le processus de reconnaissance de la sainteté. Or, celle-ci intervint pour l’Ordre des Prêcheurs le 19 juillet 1608, l’année 1610 (25 octobre) marquant l’extension du culte. La réalisation de l’estampe a dû suivre de près cette annonce.